Si vos dalles de terrasse sont conçues en béton, vous pouvez les éclaircir en utilisant un Karcher ou nettoyeur à haute pression, de préférence un modèle fournissant une pression de 165 bars. Cependant, l'usage de cet appareil doit se faire occasionnellement.
Pour supprimer les taches de graisse, le savon noir, le savon de Marseille ou la terre de Sommières sont incontournables. Ils ne présentent aucun risque pour l'environnement. Pour éclaircir des dalles noircies, l'astuce est d'utiliser du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude, de vrais alliés blancheur.
Le bicarbonate de soude
La poudre de bicarbonate de soude est abrasive. L'action récurrente d'une brosse à poils durs légèrement humide et du bicarbonate désencrasse plus efficacement que le savon noir une surface qui n'aura pas été régulièrement entretenue.
Les dalles de la terrasse, lorsqu'elles ont noirci, peuvent retrouver leur couleur d'origine, grâce au savon noir. Mélangez dans 3 litres d'eau chaude, un bouchon de savon noir. Appliquez ensuite cette préparation sur la terrasse et frottez à l'aide d'un balai-brosse.
Bicarbonate ou cristaux de soude
Mélangez un peu de bicarbonate ou de cristaux de soude à de l'acide citrique pour obtenir un anti verdissure. Ce mélange sera efficace pour le nettoyage des dépôts verts et autres souillures. Appliquez sur la surface, passez le balai-brosse puis rincez le sol au nettoyeur type Karcher.
Mélangez des quantités égales de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc jusqu'à obtenir une pâte lisse. Appliquez cette préparation sur la surface à nettoyer à l'aide d'une éponge ou d'une brosse douce. Laissez agir quelques minutes avant de rincer à l'eau chaude.
Le vinaigre blanc
Une excellente solution pour un entretien régulier ! Préparez un mélange de 50 cl de vinaigre blanc avec 4 L d'eau tiède. Versez ensuite le mélange sur votre terrasse en laissant agir pendant 10 minutes. Frottez avec une brosse type PLC4 Karcher et rincez abondamment à l'eau claire.
Nettoyer, détacher les terrasses minérales, en pierres calcaires, marbre, grès et en carrelage : Mélanger 30 à 45g* de percarbonate par litre d'eau chaude. Laisser agir 15 min. Frotter avec une brosse ou un balai adapté puis rincer.
Le bicarbonate de soude, quant à lui, offre un effet abrasif doux pour éliminer les saletés incrustées. En combinant ces ingrédients avec de l'eau chaude, vous obtenez une solution de nettoyage respectueuse de l'environnement qui peut être appliquée avec une brosse à poils durs pour éliminer les résidus indésirables.
Le vinaigre blanc est également efficace pour éliminer les taches noires sur les pierres de parement. Appliquez du vinaigre blanc pur sur les zones noircies et laissez agir pendant quelques minutes. Ensuite, frottez doucement avec une brosse et rincez abondamment.
Utiliser du vinaigre blanc dilué dans de l'eau chaude ; Appliquer de la pierre d'argile ou pierre blanche à l'aide d'une éponge ; Nettoyer avec une éponge imbibée de bicarbonate de soude dilué.
Si vous avez des taches qui peinent à partir, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude. Attendez 5 min puis frottez ! Rincez le tout à l'eau pour finir. Les terrasses en bois : matériau le plus sensible, préparez un mélange d'eau tiède et de liquide vaisselle ou savon de Marseille pour nettoyer une terrasse en bois.
Pour entretenir des dalles de terrasse en béton ou des pavés autobloquants en béton, il suffit de frotter vigoureusement avec une solution d'eau de Javel et d'eau. Versez celle-ci sur votre terrasse, laissez agir quelques instants, puis frottez. Rincez ensuite au tuyau d'arrosage.
Nettoyez votre terrasse au moins deux fois par an, de préférence au début du printemps et à l'automne.
On préfère une alternative écologique plus douce pour nettoyer sa terrasse : Côté décrassage : on utilise des cristaux de soude. On les mélange à de l'eau chaude (1 verre de cristaux de soude pour 1 litre d'eau), on en imbibe un balai brosse, puis on vient frotter les pierres ou les dalles.
Pour une terrasse carrelée ou en brique : nous vous recommandons un mélange à base de savon noir et bicarbonate de soude dans les proportions suivantes : 1L d'eau + une dose savon noir + une tasse de bicarbonate de soude.
La soude est moins nocive pour les plantes et nettoie tout aussi bien. Vous pouvez aussi frotter la terrasse avec de l'eau bouillante (+90°C) ou … avec de l'eau, du savon et du sable, qui fera office de papier à poncer. Ou laissez agir de l'eau avec du savon brun ou vert pendant une nuit (attention : ça glisse !)
Si vous nettoyez régulièrement votre dallage en pierre naturelle, le savon noir suffit. L'avantage est que c'est un produit d'entretien naturel et peu onéreux. Vous pouvez donc l'utiliser pour de grandes surfaces de dallage.
Pour nettoyer vos sols carrelés, il suffit de diluer le vinaigre blanc dans de l'eau chaude et d'appliquer la solution sur les carreaux. Laissez reposer pendant quelques minutes, puis frottez avec une brosse douce ou une éponge avant de rincer soigneusement.
Quand on mélange le vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude, une réaction chimique se produit. Vous pouvez le voir aux bulles qui se forment lorsque les deux éléments entrent en contact. Que se passe-t-il ? En chimie, le vinaigre est un acide et le bicarbonate est une base.
«Le vinaigre contient un acide léger. Alors que le bicarbonate de soude contient un principe actif chimiquement opposé, appelé "base", explique Vincent Lecomte, Professeur agrégé à l'université de Bourgogne. Chacun de ces principes actifs, étant isolé, provoquera une réaction chimique agissant avec la cible.
Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée.