On peut donc ranger les nombres par ordre croissant (du plus petit au plus grand) ou par ordre décroissant (du plus grand au plus petit). Pour ordonner (ou ranger) les nombres, on peut utiliser les signes > (« est supérieur à ») ou < (« est inférieur à »).
L'ordre croissant est une disposition de nombres allant du plus petit au plus grand. L'ordre décroissant est une disposition de nombres allant du plus grand au plus petit. Les nombres peuvent être ordonnés du plus petit au plus grand ou dans le sens inverse.
Les nombres entiers sont les nombres qui ne possèdent pas de chiffre après la virgule. Les nombres entiers permettent de compter. 0 ; 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; etc.
On peut encadrer un nombre décimal par deux nombres entiers consécutifs . Exemple : 27 < 27,136 < 28 est un encadrement de 27,136 par deux entiers consécutifs. Arrondir un nombre décimal à l'unité , c'est donner le nombre entier le plus proche de ce décimal.
On appelle ordre croissant un classement qui va du plus petit au plus grand. Inversement, l'ordre décroissant va du plus grand au plus petit. On peut classer des nombres par ordre croissant ou par ordre décroissant. Le plus grand nombre est du côté ouvert du signe et le plus petit nombre du côté fermé.
On peut prendre plusieurs nombres et les classer du plus petit au plus grand. On dit qu'ils sont ordonnés, rangés ou triés dans un ordre croissant. Exemple : La liste de nombre 2, 3, 10, 12 est rangée dans l'ordre de manière croissante.
Étape 1 : On repère le chiffre qui se situe à la position à arrondir. Étape 2 : On repère le chiffre à droite de la position à arrondir. Si ce chiffre est 0, 1, 2, 3 ou 4, le chiffre à la position à arrondir reste le même; Si ce chiffre est 5, 6, 7, 8 ou 9, on ajoute 1 au chiffre de cette position.
Comment encadrer des nombre à la dizaine. Pour la dizaine avant, j'écris le nombre qui a le même chiffre des dizaines avec 0 comme chiffre des unités. Pour la dizaine après, j'écris le nombre qui a le même chiffre des dizaines, je lui rajoute une dizaine et je mets 0 comme chiffre des unités.
On cherche d'abord la borne inférieure : la partie entière de 3,721 est 3. Pour trouver la borne supérieure, on y ajoute une unité : 3 + 1 = 4. L'encadrement à l'unité près de 3,721 est : 3 < 3,721 < 4.
Ce qu'on appelle nombre entier , c'est un nombre qui s'écrit sans virgule et qui ne possède donc pas de chiffres après la virgule. Autrement dit, il n'a pas de partie décimale. Par exemple, le nombre 7 est un nombre entier, tout comme 8 , et tout comme 9 , etc. En revanche, le nombre 9,3 n'en est pas un.
Un nombre entier est positif ou nul, il s'écrit sans chiffre après la virgule et est supérieur ou égal à 0.
Le nombre 58 (cinquante-huit) est l'entier naturel qui suit 57 et qui précède 59.
On peut ranger des nombres décimaux dans l'ordre croissant (du plus petit au plus grand) ou décroissant (du plus grand au plus petit).
Dans l'ordre décroissant, les positifs précèdent les négatifs. On obtient donc ici : 3,12 > 3,1 > –0,2 > –2,4 > –6 > –7. On veut ranger dans l'ordre croissant les nombres relatifs suivants : −3,7 ; 7,1 ; −3 ; −7,3 ; 0,4 ; 7,08.
Le classement chronologique est un classement numérique par date. Le classement est effectué à partir de la date de réception d'un document reçu et à partir de la date d'émission d'un document envoyé.
On encadre un nombre décimal par ses valeurs approchées par défaut et par excès avec la précision demandée. À l'unité près : 9,735 est compris entre 9 et 10. Ce qui se traduit par l'encadrement : 9 < 9,735 < 10.
Encadrer un nombre, c'est trouver une valeur inférieure et une valeur supérieure à ce nombre. Exemple 1 : Un encadrement de 14,254 par deux entiers est : 4 < 14,254 < 17. On dit que 14,254 est encadré par 4 et 17.
Exemple. L'arrondi à l'unité de 4,3 est 4 (4 est plus proche de 4,3 que 5). L'arrondi à l'unité de 4,7 est 5 (5 est plus proche de 4,7 que 4).
Il y a certaines règles à suivre lorsqu'on arrondit un nombre décimal. Pour faire simple, si le dernier chiffre est inférieur à 5, arrondissez le chiffre précédent vers le bas. En revanche, s'il est supérieur ou égal à 5, il faut arrondir le chiffre précédent vers le haut.
Arrondir un nombre consiste à le remplacer par un autre nombre considéré comme plus simple ou plus pertinent. Ce procédé s'appelle arrondissage ou arrondissement et le nombre obtenu est un arrondi.
Trier le tableau
Sélectionnez Accueil > Trier et filtrer. Ou, sélectionnez Données > Trier. Sélectionnez une option : Trier de A à Z : trie la colonne sélectionnée en ordre croissant.
Sélectionnez une seule cellule, quelconque, dans la colonne de nombres qui vous sert de critère de tri. Sous l'onglet Accueil, par exemple, cliquez sur Trier et filtrer > Trier du plus petit au plus grand (ordre croissant) ou Trier et filtrer > Trier du plus grand au plus petit (ordre décroissant).
décroissant adj. Qui décroît, diminue. décroître v.i. Diminuer progressivement en intensité, en quantité, etc.