Interrogée par: Martin Weiss | Dernière mise à
jour: 2. Januar 2024 Notation: 4.6 sur 5
(14 évaluations)
La structure de description des compétences retenue s'appuie sur une approche « classique » en trois catégories de compétences : savoir, savoir-faire, savoir-être. Néanmoins, les intitulés des catégories de compétences jugés équivoques (notamment le concept de « savoir-être ») ont été modifiés.
une compétence est conçue comme un réseau intégré et fonctionnel constitué de composantes cognitives, affectives, sociales, sensorimotrices, susceptible d'être mobilisé en actions finalisées face à une famille de situations (Allal, 1999, p. 81).
Comment définir les compétences professionnelles ?
Une compétence professionnelle correspond à une capacité ou à une aptitude mise en œuvre dans le cadre d'un poste, afin de répondre correctement à une ou plusieurs missions. L'ensemble des compétences professionnelles d'un individu permettent à ce dernier d'être efficace et performant au sein de l'entreprise.
Pour identifier ses compétences, divers exercices peuvent alors s'avérer utiles. Mais dans la majorité des cas, il s'agit de cultiver la connaissance de soi, de se baser sur son savoir-faire, d'effectuer un bilan de compétences ou encore d'identifier ses soft skills.
Exemples de compétences professionnelles comportementales : esprit d'équipe, autonomie, esprit d'initiative, créativité, bienveillance au travail, management, prise de décision, négociation, résistance au stress, etc.
Une compétence est « l'ensemble des comportements potentiels (affectifs, cognitifs, psychologiques) qui permettent à un individu d'exercer efficacement une activité considérée généralement comme complexe »2.
"La compétence est le système de connaissances qui permettra d'engendrer des activités répondant aux exigences des tâches d'une certaine classe […] Elles sont finalisées et se caractérisent par la mise en œuvre de connaissances en vue de la réalisation d'un but".
Quelle est la différence entre connaissance et compétence ?
Le petit Larousse dit que la compétence est la capacité reconnue en telle ou telle matière en raison des connaissances possédée et qui donne le droit d'en juger. Il nous apprend que la connaissance est l'action, le fait de comprendre, de connaître les caractéristiques, les traits spécifiques de quelque chose.
Fiabilité, esprit critique, capacité d'écriture… Une récente étude du site de recherche d'emploi Monster.fr révèle les neuf compétences les plus recherchées par les recruteurs en 2022. Décryptage avec François Gougeon, président et fondateur du cabinet de recrutement Happy to meet you, basé à Rennes (Ille-et-Vilaine).
La montée en compétence désigne l'acquisition de nouvelles compétences par un collaborateur. Ce dernier peut alors réaliser ses missions de manière autonome et efficace. De plus, un collaborateur qui monte en compétence régulièrement va être plus motivé et plus impliqué dans l'entreprise.
En premier lieu, il faut admettre que transmettre les compétences ne va pas de soi. C'est une démarche qui nécessite à la fois une réelle volonté et des ressorts humains. Il est essentiel de replacer l'expert dans son contexte pour susciter l'envie de la transmission.