Le plus pratique à condition d'avoir une jolie vaisselle est de la laisser visible sur des étagères solides ou dans des caissons peu profonds. Rangez par catégories plats creux, plats ronds, grandes assiettes, assiettes à dessert. Si vous craignez la poussière, optez pour des rangements avec portes translucides.
Christian: “Caler avec des rouleaux de sopalin ou de papier toilette dans les petits endroits. C'est malléable, compressible et de toute manière, on en utilise pendant tout le séjour.” Michaël: “Anticiper et rouler à une vitesse adaptée, c'est largement suffisant pour éviter la casse.”
Amassez votre vaisselle sale dans la bassine et mettez-y un peu d'eau. En théorie, vous n'avez pas besoin de mettre plus d'1 litre. Cela va vous permettre de prélaver votre vaisselle. A moins que l'eau ne soit vraiment chaude, nous vous conseillons de la faire tremper plusieurs minutes.
Par exemple, vous pouvez utiliser une bassine au lieu de remplir entièrement votre évier. Avoir deux bacs est également une bonne idée, car cela vous permet de ne pas faire couler l'eau en permanence pour rincer les assiettes et couverts plein de produit vaisselle.
Rangez les objets lourds en position basse à proximité de l'essieu. Cela permet d'abaisser le centre de gravité de la caravane et d'en augmenter l'adhérence au sol. Si cela n'est pas possible, rangez les objets lourds le plus vers l'avant possible.
Vous pouvez utiliser du silicone en tube pour caler votre vaisselle. Mettez une fine couche de silicone sous vos assiettes, verres et tasses, ils ne bougeront plus et ne feront plus de bruit pendant le voyage.
Des filets de rangement et autres barres de maintien vous aideront à maintenir en place votre vaisselle et vos aliments, même sur la route. Pour plus de praticité, vous pouvez opter pour des organisateurs de rangement qui s'accrochent aux portes ou aux murs.
Une solution simple et peu onéreuse pour ranger vos couvercles de casseroles consiste à utiliser un égouttoir à vaisselle. Vous pouvez ensuite le ranger dans un placard, sur une étagère ou le laisser sur le plan de travail pour conserver les couvercles à portée de main.
Exposer sa vaisselle sur un buffet
On crée des piles bien droites, on choisit de jolis pots pour déposer les couverts et les ustensiles, on accumule les boîtes et les paniers pour les plus petits éléments de vaisselle et surtout, on trie !
Pour les livres et la vaisselle, privilégiez les cartons petits formats. Prenez une à deux feuilles de papier journal (ou papier blanc). Assiettes : Emballez-les quatre par quatre. Lorsque vous les rangez, mettez-les à la verticale, afin d'absorber les chocs éventuels.
Seuls les verres sans pied peuvent être empilés dans un carton de déménagement pour un emballage solide, à condition d'être tous du même format pour un calage optimal, sans exagérer la hauteur de la pile, et en prenant soin de séparer chaque verre par une feuille de papier bulle ou de papier kraft anti chocs.
3) Rangement des chaussures à l'extérieur du camping-car dans un bac en plastique avec un couvercle. Tout aussi simple et efficace que l'astuce de rangement précédente. C'est une bonne option si vous campez dans un endroit où il y a de vilaines bestioles et si vous ne voulez pas qu'elles se glissent dans vos chaussures ...
Dans ce domaine, ce qui se fait de mieux est la vaisselle en mélamine. L'avantage premier de ce matériau est son caractère incassable, ce qui facilite son transport.
Vous pouvez jeter vos poubelles sur les aires de camping-cars européennes. Elles sont répertoriées sur l'application Park4Night et sont, la plupart du temps, gratuite en France.
Il faut choisir des matériaux d'électricité tels que : des prises extérieures, des interrupteurs, des fusibles, des disjoncteurs. Pour profiter au mieux de cet espace, certains choisissent de l'équiper d'appareils high-tech : antennes satellites, téléviseurs pour caravanes ; etc.
Afin de gagner le maximum de place à l'intérieur de votre caravane, vous pouvez transformer l'intérieur des portes de vos meubles en un espace de rangement supplémentaire. Pour ce faire, fixez des velcros, des crochets, des ventouses ou encore des patères. Vous pourrez ainsi y accrocher vos petits objets du quotidien.
Utilisez deux bacs, le premier pour nettoyer la vaisselle et le deuxième pour rincer. Cette astuce vous permet de ne pas laisser couler l'eau pendant que vous rincez une à une vos assiettes et vos ustensiles.