Ustensiles et couverts
Regroupez les couverts et ustensiles par famille et par taille. Placez aussi les papiers cuisine ou aluminium dans un dérouleur à glisser dans le tiroir. Si vous n'avez pas de tiroir, une autre astuce est de regrouper les ustensiles ou couverts dans des pots, bacs ou paniers verticaux.
Ainsi, il paraît logique : De ranger les couteaux, les cuillères en bois et les ustensiles de cuisine près de la planche à découper, à proximité du plan de travail. De regrouper les ustensiles par catégories (les plats avec les plats, les couteaux avec les couteaux, etc.).
Une solution simple et peu onéreuse pour ranger vos couvercles de casseroles consiste à utiliser un égouttoir à vaisselle. Vous pouvez ensuite le ranger dans un placard, sur une étagère ou le laisser sur le plan de travail pour conserver les couvercles à portée de main.
Rangez en hauteur
C'est ici que vous pouvez ranger votre vaisselle, les verres et les bols. Mettez les objets que vous utilisez le plus souvent (assiettes, verres ...) près de votre plan de travail, soit dans le bas des placards hauts par exemple.
Les verres se placent à droite dans l'ordre décroissant de leur taille et en diagonale. On aura donc, en principe, le verre à eau à droite, un verre à vin blanc au centre et un verre à vin rouge à gauche.
Le plus pratique à condition d'avoir une jolie vaisselle est de la laisser visible sur des étagères solides ou dans des caissons peu profonds. Rangez par catégories plats creux, plats ronds, grandes assiettes, assiettes à dessert. Si vous craignez la poussière, optez pour des rangements avec portes translucides.
4. Rangez les pâtes, le riz et la farine dans des récipients empilables. Même principe avec les pâtes et le riz qu'avec les céréales. Utilisez des boîtes de rangement qui s'empilent pour stocker les pâtes, le riz et la farine.
Il vous reste de quoi intercaler un tiroir haut mais étroit ? C'est l'espace idéal pour une panière en tissu pour le pain, et quelques rangements verticaux pour les bouteilles !
Il suffit de placer son verre à pied comme à notre habitude au fond du placard, puis de placer le suivant à l'envers et ainsi de suite. Ce conseil permet de ranger ses verres à pied de façon plus astucieuse en libérant de l'espace dans son placard.
Roulez vos chaussettes pour les ranger dans vos tiroirs avec des séparateurs ! Voici une astuce “gain de place” pour ranger vos vêtements dans vos tiroirs. Il suffit de rouler vos chaussettes pour les placer dans des séparateurs de tiroir. Simple, pas chère et efficace, l'astuce est validée !
Pour libérer l'espace de votre plan de travail, faites le plein d'étagères. Si vos meubles bas et hauts ne suffisent pas, augmentez le volume de rangement en fixant des étagères sur votre crédence ou sur un mur. Vous pourrez ainsi facilement ranger vos bocaux à épices, vos ustensiles et votre vaisselle.
Utilisez les placards proches pour y ranger uniquement le matériel que vous utilisez quotidiennement comme casseroles, poêles, sauteuse, passoire, faitout… Rassemblez les ustensiles au même endroit : utilisez un pot assez grand, dédiez-leurs un tiroir structuré ou accrochez-les de manière accessible selon leur utilité.
Chiffons et torchons : La meilleure façon de les ranger c'est de les suspendre. Si vous disposez d'un placard dédié au ménage, choisissez les crochets auto-adhésifs qui peuvent se fixer sur toute surface y compris à l'intérieur ou à l'extérieur des portes de placard.
Vous devez toujours la placer sur le côté gauche de l'assiette (les couverts sont à droite) si vous la disposez simplement. Si vous enroulez les couverts à l'intérieur, vous pouvez la disposer à la droite ou dans l'assiette. Il est donc aussi possible de rajouter votre serviette dans l'assiette directement.
Couteau et cuillères à soupe à droite de l'assiette
Vous placez la cuillère à soupe à l'extrême droite de l'assiette, le couteau à poisson est disposé au milieu. Vous placez le couteau pour le plat de résistance juste à côté de l'assiette - la lame tournée vers l'assiette.
L'assiette à pain se place à gauche au-dessus des fourchettes.
Les casseroles et les poêles :
Il existe des racks à accrocher dans les portes des placards pour poser les couvercles, des tiroirs à rajouter sur les étagères, ou des racks extensibles à poser qui s'adaptent à toutes les tailles !
Il suffit de placer son verre à pied comme à notre habitude au fond du placard, puis de placer le suivant à l'envers et ainsi de suite. Ce conseil permet de ranger ses verres à pied de façon plus astucieuse en libérant de l'espace dans son placard.