Paniers ou boites plastiques transparentes sont parfaits pour stocker le matériel de bricolage en classe, et y puiser selon les besoins pendant l'année : tubes de colle, ciseaux, feutres, crayons, mais aussi gommettes, fil chenille… On peut aussi y ranger des pièces de légo ou de jeux type Mécano.
Classez les jeux de société selon la fréquence d'utilisation. Mettez ceux de l'auteur que vous utilisez le plus souvent à portée de main. Si vous n'avez pas d'éditeur favori, rangez-les tout simplement par ordre alphabétique. Vous pouvez choisir une autre méthode de rangement (par couleur, par taille, etc.)
Si votre angoisse est de retrouver votre puzzle cassé avant même que vous l'ayez terminé, utilisez une valise à puzzle. Cette dernière vous permettra de ranger à plat votre puzzle et de le conserver à l'intérieur en toute sécurité. Les pièces sont maintenues en place grâce au revêtement en feutrine de cette valise.
La plupart des joueurs recommandent donc de ranger les jeux à la verticale sur des étagères, cela n'abîmant pas la boîte, et conseillent de ranger tous les petits jeux dans des tiroirs assez profonds pour voir tout rapidement.
Commencez par trier les jouets par catégorie : les livres, les jouets, les peluches, les jeux de société, les loisirs créatifs, les bibelots et autres accessoires. Mettez de côté les jouets et les jeux qui ne sont plus adaptés à l'âge de votre enfant et ceux avec lesquels votre enfant ne joue plus.
La classification ESAR s'appuie sur les stades de développement établis par le psychologue Jean Piaget (1896 - 1980). Elle comporte 4 catégories de jeux et une trentaine de sous-catégories. Sans être superposables à des âges, les 4 grands groupes sont constitués autour de la progression de la maturité intellectuelle.
BoxThrone, c'est un concept d'étagères modulables et personnalisables, conçues spécifiquement pour les jeux de société (et pour les joueurs). Concrètement, on vous livre des bases en ABS (acrylonitrile butadiène styrène), des piliers en métal avec un revêtement de poudre, des vis et des grilles.
Les coffrets en bois sont parfaits pour ranger et protéger vos plus beaux oracles, tarots, pendules ou votre collection de minéraux ! De jolies boîtes en bois sculptées ou non pour y ranger vos jeux de tarots, oracles, pendules ou vos cristaux.
Un petit bleu ou vert très pâle ou un blanc froid serait tout à fait idéal. Il est préférable d'utiliser le moins de couleurs possible. Plus vous utiliser de couleurs différentes dans une seule et même pièce, plus vous aurez l'impression de rapetisser votre espace.
Un bac à sable pour les petits
Les enfants aiment jouer avec le sable et c'est une activité gagnante pour créer une aire de jeux extérieure. Comme la cabane, le bac ne requiert pas beaucoup d'espace et peut être réalisé avec des éléments de récup. Pour commencer, il vous faut délimiter l'emplacement dans votre jardin.
Le type de rangement à privilégier pour les jeux et jouets sont les bacs sans couvercle et les étagères ouvertes. C'est la solution la plus facile à mettre en place et offrant des rangements à la portée de tous les petits en âge de marcher.
Ranger une chambre d'enfant : commencer par faire le tri
La première chose à faire dans le processus de rangement : c'est de trier les jouets, les vêtements et tout autre objet obsolète, cassé ou inutilisé de la chambre de vos enfants. C'est bien sûr une étape à faire seule.
La plupart des associations récupèrent aussi les jouets. Vous pouvez vous adresser par exemple à Emmaüs, La Croix Rouge, Les Restos du Coeur, Le Secours Populaire, Un jouet un sourire, pour ne citer que celles-ci.
Les boîtes en carton, coffres de rangement en toile ou les housses sous-vide sont adaptés au stockage des habits de bébé. Les bacs en plastique sont hermétiques contre les rongeurs. Pour éviter les moisissures, nettoyer le linge et ranger dans un espace non humide avec des boules de cèdre anti-mites.
La ludothèque est comme une bibliothèque, à la différence qu'on ne trouve pas de livres mais des jeux et jouets. On joue sur place et on loue des jeux. Dans ce lieu accessible à tous, vous trouverez les jeux qui couvrent le développement de l'enfant de 0 à 6 ans (jouets et jeux de société).
Le jeu de construction favorise la concentration et la motricité fine ! Ainsi, grâce aux ludothèques, vos enfants peuvent bénéficier des jeux et des jouets les plus adaptés pour favoriser ces développements. En plus, ils vont créer des liens sociaux et apprendre à coopérer autour de jeux avec plusieurs joueurs.
Des jouets à tirer en forme d'animaux ou de véhicule, mais aussi des cubes d'éveil en bois, feront des heureux en crèche et en garderie. Les toboggans ou les tables d'éveil en bois sont également très appréciés.
De 3 à 6 ans, les sessions peuvent ainsi s'étendre sur 30 minutes au début et augmenter tout doucement, sans excéder l'heure de jeu. Il est également primordial que l'exposition à l'écran soit partagée avec le ou les parents. L'expérience doit être mutuelle et l'enfant doit pouvoir exprimer ce qu'il fait.