Interrogée par: Constance Jacob | Dernière mise à
jour: 12. Oktober 2022 Notation: 4.4 sur 5
(25 évaluations)
Optez pour une organisation la plus simple possible
Faites simple : un classeur ou un gros trieur cartonné pour les papiers à garder à vie (fiches de salaire, contrats d'embauche…), un autre pour les papiers à conserver un certain temps seulement, avec quelques intercalaires (électricité, gaz, téléphone, impôts…).
préparer des classeurs ou des pochettes indiquant le thème et les années concernées pour faciliter votre rangement ; archiver et effectuer des tris périodiques réguliers, afin de vous débarrasser des documents qui ne sont plus d'actualité.
Il est (censé) aider à organiser ses feuilles de cours et à alléger le cartable. Le principe est simple : il est composé de plusieurs onglets, un pour chaque matière. On garde sur soi le chapitre en cours, qu'on range ensuite dans des classeurs à stocker à la maison.
Tous les livres sont classés par ordre alphabétique de leurs auteurs. Ainsi tous les ouvrages sont regroupés que ce soit de la BD, encyclopédies, romans. On privilégie le système de rangement séparé avec d'un côté les encyclopédies, de l'autre les BD, de l'autre les romans de poche.
L'organisateur idéal pour les documents fréquemment utilisés est un porte-documents extensible de type accordéon. Dans un tel dispositif, vous pouvez désigner un emplacement pour chaque catégorie : dossiers médicaux, coordonnées bancaires, assurance habitation, cartes de crédit et ainsi de suite.
Utiliser un coffre-fort numérique. Il s'agit d'une solution simple et sécurisée pour conserver ses archives. Le principe est simple : tous les documents (factures, fiches de paie, etc.) que vous recevez numériquement sont automatiquement archivés en double dans votre coffre-fort.
Le classement doit être réalisé de manière logique et hiérarchisée. Vous devez créer des dossiers et sous-dossiers allant du plus général, au particulier. C'est ce que l'on nomme l'arborescence.
Dans la plupart des cas, il vaut mieux le laisser dans le coffre de sûreté de l'hôtel, mais certains pays exigent qu'on l'ait avec soi. À ce moment, conservez-le dans une ceinture porte-billets ou une poche intérieure avec fermeture à glissière.
Plus discrètes que la bibliothèque posée, les étagères intégrées dans une niche murale constituent une solution de rangement pour les livres aussi pratique qu'esthétique. Quelques planches sur des tasseaux, un coup de peinture, et voilà comment optimiser un espace perdu tout en rangeant joliment.
Vous pouvez vous rendre dans un magasin de la chaîne, mais le plus simple est d'effectuer votre vente en ligne via le site ou l'application "Je vends Gilbert Joseph". En entrant ou en scannant les codes barres de vos livres, un bordereau de cession sera généré.
Leur principal atout : l'imperméabilité. Ils protègent efficacement les documents papier. En polypropylène, la plupart des trieurs plastique sont agrafés. Ils présentent donc une capacité de classement modéré (entre 20 et 30 feuillets par compartiment) et entre 6 et 12 compartiments.
L'enseignant montre le fonctionnement du classeur avec de grands gestes, en nommant toutes les parties : anneaux, levier (s'il y en a un), intercalaires, feuilles, dos etc. On distribue les intercalaires et on en retire les sachets plastiques qu'on ramasse tout de suite afin d'avoir un table propre pour la suite.
Alterner le compliqué et le facile, les matières aimées et les matières moins aimées. Prévoir un créneau (1 h 30 par exemple par semaine) pour les « imprévus » dans l'emploi du temps. Préparer le sac le soir avec le matériel nécessaire. Ranger le bureau dès la fin de la session de travail.