Dans la plupart des cas, le relais de préchauffage d'un moteur diesel n'aura pas besoin d'être changé pendant le cycle de vie du véhicule. Le boîtier est conçu pour conserver un fonctionnement optimal pendant 160 000 kilomètres environ .
Dans le cas d'une panne de relais de préchauffage, le témoin du tableau de bord peut également clignoter ou rester allumé constamment. Au cas où le courant n'arriverait pas aux bougies de préchauffage ou de post-chauffage, contrôlez l'alimentation en courant du relais de préchauffage à l'aide d'un multimètre.
Pourquoi changer votre boîtier de préchauffage ? Le remplacement d'un boîtier de préchauffage défectueux est indispensable pour maintenir l'efficacité du démarrage et du système d'injection de votre voiture diesel.
Branchez ainsi une pile carrée de 9 volts aux bornes 85 et 86 pour reproduire le courant électrique transmit à la bobine. Si l'actionneur bouge, vous entendrez un bruit de clic. Si ce n'est pas le cas, c'est que l'actionneur est sûrement grippé et provoque des dysfonctionnements du boîtier de préchauffage.
Également connu sous le nom de relais de préchauffage, le boîtier de préchauffage permet, comme son nom l'indique, de réchauffer l'air présent dans les chambres de combustion. De plus, il est en charge de l'allumage du témoin de préchauffage présent sur le tableau de bord de votre voiture.
En règle générale, il est situé dans le compartiment moteur soit sous le volant ou près de la boîte de fusibles. Dans les situations les plus fréquentes, il est proche des bougies de préchauffage de votre voiture.
Sélectionnez le mode de mesure “Continuité” sur le multimètre. Vérifiez que le multimètre affiche une lecture de continuité entre les bornes du relais. Si le multimètre affiche une lecture, cela signifie que le relais est en bon état et que les circuits sont intacts.
Le témoin de préchauffage sur votre tableau de bord prend la forme d'une bobine (ou spirale), positionnée à l'horizontale. Ce voyant est relié aux bougies de préchauffage, dont le rôle est de réchauffer l'air présent dans les cylindres des moteurs diesels, afin de permettre à la voiture de démarrer convenablement.
Le voyant de préchauffage est l'un des voyants du tableau de bord spécifique aux automobiles fonctionnant au diesel. Ce voyant représente le bobinage et brille en orange lorsqu'il est allumé, que ce soit dans le cadre de son fonctionnement habituel ou suite à un dysfonctionnement. Ne risquez pas un échec.
Si une ou plusieurs bougies de préchauffage sont défectueuses, le gazole peut passer directement dans le tuyau d'échappement. À mesure que les gaz d'échappement s'échauffent, le carburant qui fuit brûle et produit de la fumée blanche. Cela ne durera que quelques minutes après le démarrage du moteur.
Le moteur de votre voiture doit émettre un son constant, si vous constatez que votre moteur s'emballe, fait plus de bruit qu'à l'accoutumée, cela peut être un signe d'un problème de vos bougies, pensez à faire vérifier vos bougies d'allumage par votre mécanicien en atelier.
Connectez les deux câbles de votre multimètre aux deux bornes de la bobine. Si le multimètre affiche une résistance (en général entre 50 et 120 ohms), c'est que la bobine est en bon état. Si le multimètre n'affiche rien, la bobine est probablement grillée, et le relais est donc hors service.
Lorsqu'il fonctionne normalement, le voyant de préchauffage s'allume pour vous indiquer que les bougies de préchauffage sont en train de mettre les cylindres à température pour faciliter le démarrage de votre voiture. Il s'éteint lorsque la température est éteinte. Un voyant de préchauffage qui clignote est défaillant.
L'allumage du voyant de préchauffage, lorsqu'il fonctionne normalement, est fixe. Si toutefois il se met à clignoter, cela indique qu'il ne fonctionne pas correctement et qu'une panne peut être sur le point de se produire.
Serrez la bougie à l'aide d'une clé dynamométrique (respectez le couple de serrage !) garnie d'une douille appropriée. Important : couvrez entièrement la tête hexagonale de la bougie de préchauffage à capteur de pression intégré. Retirez maintenant (et pas avant !)
Si le voyant ne s'allume pas, c'est sans doute dû à un problème au niveau du relais de préchauffage. A contrario, s'il reste allumé cela, est aussi une indication de dysfonctionnement.
Le voyant de contrôle s'éteint dès que les bougies de préchauffage ont atteint la température de chauffe nécessaire pour permettre de démarrer le moteur en toute quiétude (il faut attendre en moyenne 5 secondes maximum avant que le voyant ne s'éteigne, puis de lancer le moteur).
Établissez le contact. Ne démarrez pas le moteur avant que le témoin des bougies de préchauffage ne s'éteigne. Lorsque le témoin des bougies de préchauffage s'éteint, tournez la clé à la position démarrage et relâchez-la dès que le moteur démarre.
Si votre véhicule est à injection directe, la bougie est à coté de l'injecteur, au niveau de la préchambre de combustion. À l'inverse, sur les moteurs à injection indirecte, les bougies de préchauffage se trouvent au niveau du cylindre.
Le fusible est situé à côté de votre batterie. Il est accessible facilement si vous démontez le siège ou le capot du véhicule. Ce fusible peut surchauffer si jamais vous roulez sur un terrain un peu trop pentu ou bien que vous êtes à la grande vitesse et que la voiture ou le quad demande un effort trop important.
Il permet d'entraîner le démarreur et le volant moteur. Par l'intermédiaire de la clé de contact, il s'active grâce à un courant de faible intensité, comme un relais classique en déplaçant le pignon d'attaque et en le plaçant face aux dents de la couronne du volant moteur.