Il est possible de ranger et de protéger vos pièces ou objets en argent dans des écrins, trousses, housses ou coffrets gainés de tissu antioxydant, traités spécialement pour ralentir l'oxydation de l'argenterie.
Voici un système qui permet de ranger et protéger les couverts en argent contre les micro-rayures et l'oxydation: prenez des boites puzzle en bois, une barrette autocollante en tissu anti-oxydant avec des encoches, collez la dessus et recouvrez le tout de tissus anti oxydant pour protéger votre argenterie, il est ...
Actuellement, la valeur de l'argent est établie à 41 centimes le gramme pour un argent « 800 », 46 pour un argent « 900 » et 51 centimes pour un 999. Soit entre 410 et 510 euros le kilo.
L'astuce rapide pour vos couverts en argent
Remplissez d'eau et faites bouillir. Ajoutez deux cuillérées à soupe de bicarbonate de soude et une feuille d'aluminium (environ de quoi couvrir le fond de la casserole). Quand l'eau bout, coupez le feu et plongez vos couverts dans le mélange.
Ustensiles et couverts
Regroupez les couverts et ustensiles par famille et par taille. Placez aussi les papiers cuisine ou aluminium dans un dérouleur à glisser dans le tiroir. Si vous n'avez pas de tiroir, une autre astuce est de regrouper les ustensiles ou couverts dans des pots, bacs ou paniers verticaux.
Rangez en hauteur
C'est ici que vous pouvez ranger votre vaisselle, les verres et les bols. Mettez les objets que vous utilisez le plus souvent (assiettes, verres ...) près de votre plan de travail, soit dans le bas des placards hauts par exemple.
Pour avoir une argenterie comme neuve et éviter les noirceurs sur vos couverts par exemple, plongez votre argenterie quelques minutes dans de l'eau bouillante en ayant pris soin de l'envelopper auparavant dans du papier aluminium. L'aluminium absorbera toutes les traces.
Le bicarbonate de soude : l'incontournable
Au même titre que le citron, le bicarbonate de soude fait aussi des miracles. Versez quelques pincées de poudre sur votre argenterie, humidifiez une brosse à dents puis passez au brossage. Frottez les objets délicatement puis rincez.
Avec des couverts en argent qui sont bien propres, vous n'avez donc pas à craindre ces éléments. Il n'y a quasiment aucune possibilité que des champignons aient le temps de pousser sur leur surface.
On distingue deux types de poinçons des couverts. Le poinçon « titre » ou légal, qui indique le degré de pureté de l'argent et est obligatoire depuis le XVIIème siècle. En France, c'est une tête de Minerve figurant dans un octogone pour de l'argent massif de 925 alors que pour du 800, c'est un carré aux flancs courbes.
Reconnaître aisément un couvert en argent massif
Un couvert en argent massif est plus léger que celui qui est seulement recouvert d'argent. Il est aussi plus malléable que du métal argenté. Autre fait notoire, les services en argent ont une brillance plus naturelle et douce que ceux en métal argenté.
La première est d'utiliser les couverts en métal argenté tous les jours, sans hésitez à les mettre dans le lave-vaisselle. L'oxydation n'a pas le temps d'œuvrer. Si vous ne souhaitez pas utiliser vos couverts tous les jours, l'astuce pour éviter le noircissement est de conserver les couverts à l'abri de l'air.
Marie Kondo préconise de garder 30% du frigo vide.
Cette astuce permet non seulement de se rendre compte de ce que contient réellement votre frigo (et donc d'éviter le gâchis), mais elle permet également de conserver de la place pour les restes ou pour les petits imprévus !
Soyez clair sur les tâches que vous attendez: Une fois que la femme de ménage est là, décrivez-lui les tâches que vous attendez qu'elle fasse: laver, nettoyer la salle de bain, etc. Il est préférable de donner une liste aussi détaillée que possible, de sorte qu'elle puisse gérer son temps de travail.
Comment procéder
Saupoudrer de gros sel. Poser les couverts oxydés dans le plat en veillant à ce qu'ils ne se touchent pas. Verser avec précaution de l'eau bouillante de manière à recouvrir les couverts. L'oxydation disparaît instantanément, c'est magique !
Le vinaigre de cornichon est très efficace pour nettoyer l'argenterie et les bijoux. Il s'attaque à l'oxydation ainsi qu'à la saleté. Très puissant, ce produit s'associe uniquement avec de l'eau distillée.
Comment nettoyer ses objets en argent sans frotter
Versez de l'eau bouillante et 2 cuillères à soupe de sel ou de bicarbonate de soude. Plongez l'argenterie et laissez reposer le temps nécessaire. Laissez refroidir, puis rincez et séchez l'argenterie.
Utilisez si possible un liquide vaisselle neutre et sans parfum. Après la première utilisation de vos couverts, placez-les dans un compartiment à part dans votre machine à laver la vaisselle. Lavez de préférence avec un produit en poudre sans chlore.
Verser de l'eau chaude dans un récipient en verre ou en plastique. Ajouter du sel de cuisine, mélanger et déposer une feuille de papier aluminium au fond. Disposer l'argenterie à nettoyer sur l'aluminium. Rincer et sécher avec un chiffon.
L'air et l'humidité sont à l'origine de l'apparition du sulfure d'argent et les bijoux composés d'un alliage de métaux (le plus souvent argent et cuivre) s'oxydent naturellement lorsqu'ils sont en contact avec ces éléments extérieurs.
Disposez la serviette à plat, Pliez-la en deux, puis de nouveau en deux, En fonction de la taille du linge, faites un troisième pli si nécessaire, La serviette doit ainsi pouvoir tenir seule et doit être rangée verticalement, côte à côte avec les autres.