Déplacez le poisson près d'un barboteur d'air. Si vous disposez d'un barboteur d'air ou d'une pierre poreuse, servez-vous de votre main pour déplacer le poisson rouge près de la source d'air. Cela aidera à fournir à votre poisson plus d'oxygène et, avec un peu de chance, pourra le ranimer X Source de recherche .
Comment la traiter ? Vérifier le filtre et le brassage (un bon brassage permet un apport en oxygène optimal) : à cette occasion, il est plutôt conseillé d'installer temporairement un bulleur, notamment si les températures sont élevées, pour un apport en oxygène.
Nettoyez le réservoir de votre poisson et changez son eau.
Les poissons rouges produisent beaucoup de déchets et l'eau de l'aquarium peut rapidement devenir trouble avec beaucoup d'ammoniaque, de bactéries et d'algues. Pour éviter cela, il suffit de nettoyer régulièrement le réservoir.
Pour sauver vos poissons, la meilleure technique consiste à installer un système d'aération par le fond de l'eau. Des systèmes bien paramétrés et dimensionnés peuvent permettre d'activer une meilleure circulation de l'eau. Le mouvement des bulles favorise l'oxygénation de l'eau.
Lorsque vos poissons sont bien malades, il faudra compter minimum 5 grammes de sel pour 1 litre d'eau et laisser le poisson dans ce bac de soin pour une période de 7 jours au minimum. Ceci éliminera efficacement les bactéries et les parasites.
Creuser un trou de 1 mètre de profondeur et à un minimum de 35 mètres des premières habitations et autres points d'eau (puits, sources, ouvrages de captage ou d'adduction des eaux d'alimentation) ; Ne pas placer le corps dans un sac plastique.
En général, 10 à 15 jours d'isolement sont nécessaires. En l'absence de bac hôpital, il est parfois préférable d'éliminer le poisson malade afin d'éviter une épidémie pouvant mener à la perte de tous les poissons de l'aquarium. N'oubliez pas également de retirer le plus tôt possible les poissons morts.
Au besoin, laissez lui le temps de se réoxygéner
Maintenez le dans l'eau sans le serrer avec une main sous le ventre et l'autre juste au dessus de la queue, il repartira de lui-même. « C'est le poisson qui décide. » Plus le temps de manipulation sera court, plus il repartira vite.
Un poisson peut témoigner d'un changement de comportement. Il peut se mettre à nager de façon erratique, rester constamment au fond de l'aquarium alors que ce n'est pas son habitude, ou encore rester à la surface de l'eau en essayant d'y aspirer de l'air.
Un individu apathique, posé au sol, qui ne mange pas et se cache à l'écart de ses congénères doit vous alerter. Un sujet qui ne nage pas droit peut être atteint d'un problème de vessie natatoire, et un animal qui pipe l'air à la surface souffre d'un manque d'oxygène.
Il suffit de vous procurer en pharmacie, sans ordonnance, de l'huile essentielle de clou de girofle (ou de giroflier), qui contient en moyenne entre 60 et 95 % d'eugénol, une substance active au pouvoir anesthésiant. A forte dose, le poisson fera un surdosage anesthésique entrainant la mort.
C'est cet excès d'air, et l'incapacité du poisson à réguler l'apport air/eau, qui cause la flottaison plus au moins contrôlée du poisson rouge près de la surface. Il peut alors remonter ventre en premier vers la surface, et reste à l'envers ou penché d'un côté.
Le trouble de la flottaison est fréquent chez le poisson et peut être provoqué par des problèmes neurologiques ou des inflammations de la vessie natatoire.
La meilleure solution pour oxygéner un aquarium est de placer le rejet du filtre juste sous la surface de l'eau afin de créer des mouvements d'eau, un brassage, qui assurera la meilleure oxygénation.
Aérer l'eau : L'aération de l'eau est un moyen efficace d'augmenter la teneur en oxygène dissous. Cela peut être fait en utilisant un aérateur d'aquarium, une pompe à air ou un diffuseur d'air. Il suffit de placer l'aérateur ou la pompe à air dans l'eau et de laisser l'appareil f.
L'un des premiers symptômes visibles d'un manque d'oxygène dans l'aquarium est le « pipage » des poissons à la surface de l'eau.
Cela peut être dû à une filtration inadéquate, à une surpopulation, ou à une température de l'eau trop élevée (l'eau chaude retient moins d'oxygène).
1 - Réalisez des changements d'eau de manière régulière (chaque semaine ou tous les 15 jours) avec un volume équivalent à 1/3. 2 - En effectuant ce type de changement, vous éviterez ainsi l'apparition d'algues et vous garderez la limpidité de l'eau, même en présence de nombreux poissons.
Est-ce que les poissons peuvent avoir soif ? La réponse est non : les poissons ne ressentent pas la soif comme les humains. Ils n'ont d'ailleurs pas conscience de boire. On peut comparer le fait de boire chez les poissons au fait de respirer chez les humains : c'est un réflexe naturel.
La durée de vie d'un poisson rouge est de 15 ans en moyenne. Au Royaume-Uni, un poisson rouge a atteint l'âge de 43 ans ! La durée de vie de cet animal dépend notamment de la variété. Le poisson rouge descend de la carpe asiatique commune, un poisson atteignant souvent l'âge de 50 ans.
Le ferrage
La canne doit être prise en main, baissée, dans l'attente d'une traction marquée. Lorsqu'elle se produit, il faut imprimer à la canne un mouvement circulaire ample, qui permettra à la fois de résorber la bannière de la ligne et de piquer l'hameçon dans la gueule du poisson.
Le guppy occupe la zone supérieure de l'aqua, donc cela ne me semble pas anormal. SAUF si tu remarques qu'ils pipent à la surface de manière insistante, comme s'ils voulaient respirer, auquel cas tu peux avoir soit un manque d'oxygénation de l'eau, soit un pic de nitrites, ton eau est donc à tester.
Nage inhabituelle
D'autant plus s'il se met à nager la tête en bas, ou s'il ne parvient plus à aller vers le fond, flottant tout en haut… Cela peut être le signe d'un trouble de la vessie.
Par exemple, les poissons du genre Apistogramma. Les mâles sont en effet plus grands et plus colorés que les femelles, la différence est très perceptible. Chez les Dicrossus, Les femelles sont plus petites et plus trapues que les mâles. Ceux-ci ont également une nageoire caudale plus développée.