Avec votre main, frottez doucement la peau de la courgette sous l'eau jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse. Coupez les extrémités. Retirez la tige et le côté de la fleur de la courgette avec un couteau aiguisé. Retirez les graines.
Avec un éplucheur à légumes
À l'aide d'un épluche-légumes, coupez de petites tranches fines de fromage. Le résultat sera nécessairement plus long qu'avec une râpe, mais au final c'est certainement votre meilleure option si vous ne disposez ni d'une râpe, ni d'un robot culinaire.
Vous n'êtes pas équipé de robot ? Pas de panique, vous pouvez aussi bien râper vos carottes à la main. Prenez pour cela une râpe à quatre faces. Facile à utiliser, elle sera plus stable posée sur votre planche à découper ou un plat creux.
Tranchez les deux extrémités de la courgette. Ensuite, avec un couteau, coupez la courgette en deux sur la longueur. Retirez les graines. Avec une cuillère, enlevez les graines qui se trouvent dans le milieu de la courgette.
L'huile végétale lubrifie la grille de la râpe à légumes. Ainsi, pas besoin de forcer sur le légume pour le râper, il glisse tout seul. C'est bien plus facile et vous gagnez du temps !
La technique est simple, il suffit de dessiner des lignes sur une boîte de conserve puis de faire des trous dedans à l'aide d'une perceuse. Rincez votre (presque) nouvelle râpe et une fois sèche, utilisez le foret de la perceuse pour courber les trous. Le tour est joué elle est prête à être utilisée!
Pour couper les courgettes, munissez-vous d'une mandoline ou d'une julienne. Ce type d'appareil permet de râper la courgette afin de réaliser des spaghettis très fines. Si toutefois vous n'en n'avez pas, vous pouvez facilement réaliser des spaghettis avec une râpe à fromage ou avec un économe.
Une cuisson à la vapeur
Cuire vos courgettes à la vapeur est une excellente technique pour que l'eau s'évapore naturellement. Il vous suffira de les essorer contre une passoire et les laisser reposer trois à quatre heures avant de les utiliser. Ainsi, vous n'aurez pas à craindre qu'il y ait trop d'eau à la fin.
Laver et éplucher la courgette. Couper en 2 dans la longueur pour l'épépiner. Couper en morceaux. Cuire les morceaux de courgettes à la vapeur, pendant 15 minutes environ.
Tenez le manche d'une main et le bord de la barre en acier de l'autre. Ne forcez pas trop avec la râpe. Appuyez fermement sur la râpe et poussez-la le long de l'arête de la pièce de bois. Si vous devez râper en allant contre le fil du bois, faites-le en douceur, afin d'éviter de faire éclater le bois.
Lavez les carottes que vous souhaitez râper sous l'eau fraiche. Retirez environ 0,5 à 1 cm au niveau des extrémités. À l'aide d'un couteau économe, épluchez vos carottes X Source de recherche . Si vous n'avez pas de couteau économe, utilisez un couteau de cuisine.
L'utilisation du parmesan durci
Vous pouvez d'abord essayer de râper le parmesan durci. Si le fromage n'est pas encore dur comme du béton, munissez-vous d'une râpe de bonne qualité (le style râpe microplane est généralement l'outil le plus indiqué) et râpez simplement votre fromage.
J'ai utilisé mon Thermomix pour réaliser cette opération. Mettre le fromage coupé en morceaux dans le bol et mixer 8 secondes, vitesse 7. Bien sûr, vous pouvez faire de même avec du gruyère, du comté ou du parmesan.
Lavez soigneusement les courgettes à l'eau courante. Supprimez le pédoncule et parez la base de la courgette avec un couteau d'office. Selon l'utilisation, épluchez les courgettes complètement ou laissez un passage de peau sur deux à l'aide d'un économe.
Faire dégorger les légumes consiste à leur faire rendre une partie de leur eau, qui causerait parfois de l'amertume. Utile... ou pas ? En cuisine, on a coutume de faire dégorger certains légumes, notamment les concombres, les aubergines, parfois les courgettes...
Pour éviter cela il suffit de faire dégorger vos légumes et fruits avec un peu de sel. Après les avoir coupé en rondelles (pour les courgettes) ou évider (pour les tomates), parsemez-les de sel et laissez-les dégorger dans une passoire pendant 1 heure. Le sel absorbera le surplus d'eau.
Le couteau à julienne 3 lames permet de réaliser en un rien de temps la découpe des légumes dans le sens de la longueur. Le principe est le même que pour l'épluche légume, mais les lames sont plus larges et l'ustensile est plus robuste et offre une meilleure prise en main.
De type manuel, le spiraliseur XREXS est l'outil de cuisine idéal pour concevoir des recettes variées et agréablement colorées. En un rien de temps, vous pouvez préparer des plats frais et sains qui boostera votre bien-être au quotidien, et ce, grâce à ce coupe-légumes en spirale.
Betty Bossi Mini Spiralizer de, Un spiraliseur Unique – ce spiraliseur à légumes est idéal pour Transformer Les légumes de Petite Taille en délicieux Spaghetti…
La façon la plus simple pour zester un citron est d'utiliser un zesteur ou un économe. C'est simple : placez les trous du zesteur en haut du citron et tirez vers le bas, en enlevant les longues bandes de zeste, et répétez tout au tour du citron jusqu'à enlever tour le zeste.
Le ziste est la peau blanchâtre d'un agrume. Il est situé généralement sous le zeste du fruit. Le goût du ziste est très amer. Exemple : Il est conseillé d'éviter de manger le ziste de l'orange.
Un peu de zeste de citron suffit pour apporter son lot de saveur et de nutriments. Le zeste de citron est une excellente source de vitamine C et d'antioxydants, avec une seule cuillère à soupe fournissant 9% de votre apport quotidien en vitamine C.