Tentez de vous approchez du chien pour attirer son attention et faites suivre le nom du chien par un ordre comme : "Snoopy, viens ici !" ou "Snoopy, au pied". Mais employez toujours la même expression. Par ailleurs, le langage gestuel peut faire faux bond à l'ordre de rappel que vous lui donnez.
Commencez dans un endroit calme, sans distraction pour votre chien. Si votre chien ne bouge vraiment pas, alors vous tirez légèrement sur la laisse en disant « au pied ». Ne tirez pas trop fort : c'est juste un encouragement à bouger. Il faut toujours que le chien soit content de revenir et ne jamais le forcer.
Pour débuter l'entraînement du rappel, le plus simple est de choisir un mot. Ce mot va vouloir dire à votre chien « Viens ici, près de moi ». Un mot est préférable à un geste, car votre chien ne vous aura pas tout le temps à vue. Utilisez toujours le même mot pour ne pas confondre votre chien : viens, ici, devant…
Pour réussir l'apprentissage du rappel, celui-ci doit commencer le plus tôt possible, idéalement lorsque le chien est âgé de 6 à 8 semaines.
Ensuite, associez des gestes à cet ordre verbal. Vous pouvez par exemple vous mettre accroupi ou donner de petits coups sur votre genoux ou vos mollets, tendre les bras ouverts à votre chien en l'interpellant avec une voix avenante et un grand sourire. Votre chien doit savoir que vous n'êtes pas en colère.
Vous pouvez lui donner une friandise à chaque fois qu'il revient, une friandise à la hauteur de la difficulté de l'exercice, quelque chose de bon. Et surtout, donnez-lui aussi s'il exécute tout seul l'exercice ! Très souvent j'entends dire « je le félicite pas je lui ai rien demandé… ».
Le top 20 des noms de chiens les plus populaires en France est : Nala. Maya. Lucky.
Commencez par attirer l'attention de votre chien en l'appelant de manière enjouée. Une fois que son attention est concentrée sur vous, utilisez la commande "vient". Dès qu'il commence à marcher dans votre direction, félicitez-le.
Si le chien ne vient pas, en fonction de l'animal, augmentez les encouragements, montrez-lui que vous avez de la nourriture dans la main ou reculez un peu plus loin. Même si le chien met 10 minutes pour vous rejoindre, félicitez-le chaleureusement, comme s'il avait obéit dès la première seconde.
Évitez les ordres peu clairs et les répétitions constantes
Si vous devez répéter « assis » six fois avant que votre chien ne s'exécute, et qu'il reçoit quand même une récompense ensuite, cela nuit à votre autorité et apprend à votre chien qu'il n'a pas besoin d'obéir immédiatement.
Au total, dix mots ou phrases ont été reconnus spécifiquement par plus de 90 % des chiens. Ces derniers comprennent le nom du chien, ainsi que « assis », « bonne fille/bon garçon », « viens », « couché », « attends », « non », « oui », « reste » ou encore « laisse ».
Il est vrai néanmoins que les langues à sonorités courtes ou dites gutturales (allemand, russe, danois) sont plus efficaces que les langues chantantes et longues telles que l'italien ou l'espagnol. Plus le mot est bref et plus il sera perceptible par le chien.
Assis. L'ordre assis est une commande de base dans l'éducation du chien. C'est sûrement l'ordre que l'on entend le plus souvent et un des ordres les plus facilement assimilés par le chien.
Dés que votre chien est revenu vers vous, récompensez-le excessivement, friandises + caresses ex : «dites bon chien». Répétez cet exercice souvent dans la journée sous forme de jeu. 4. Quand le rappel sera correctement assimilé, rajouter progressivement de la distraction et analysez le comportement de votre chien.
Même les chiens qui marchent devant vous pendant les promenades ne le font pas pour vous dominer. C'est plutôt l'inverse. Le chien dominant marche généralement à l'arrière de la meute pour garder une vue d'ensemble du groupe. Si votre chien marche quelques mètres devant vous, il le fait pour "explorer" l'endroit.
Le chien captant le départ des maîtres au travers de signes et d'attitudes précises manifestera sont inquiétude par des expressions faciales et corporelles stéréotypées (tremblements, salivations exagérée, va et vient incessant, prostration anormale).
L'exemple qui me vient immédiatement en tête est celui de la friandise. Si vous avez demandé plusieurs fois le “assis” à votre chien alors qu'il connaît la position et qu'il ne veut pas la faire. Et qu'au bout de plusieurs fois vous lui sortez une friandise, vous récompensez alors son “attente”.
Une cause psychologique. Votre chien tente peut-être de vous envoyer un message que vous ne parvenez pas à saisir. Exemples : il manque de sortie, d'interaction avec ses congénères, de stimulation par le jeu. Il s'ennuie ou souffre d'un inconfort dans son environnement qui impacte directement son bien-être.
L'hyperactivité, la peur, l'anxiété, la dépression sont autant de maux qui altèrent les capacités d'obéissance d'un chien. Tant qu'il souffrira de ce trouble, il répondra difficilement aux ordres de son maître, non parce qu'il ne le veut pas mais parce qu'il ne le peut pas.
Les principales raisons pour lesquelles un chien désobéit :
– Il n'a pas compris l'ordre car l'ordre n'était pas clair (pas donné au bon moment) ou lui a semblé infaisable. – Parce que la tentation est trop grande de ne pas respecter l'ordre (autres chiens, période de chaleurs, faim …).
cynophiles. Composé des mots grecs "cyno" (chien) et de "phile" (ami), "cynophile" désigne donc une personne qui aime les chiens.
Alors que les principaux thèmes de 2021 (voyages, sports, divertissements et pandémie) ont inspiré un mélange éclectique de noms, Nala conserve sa première place du classement en tant que nom de chien féminin le plus populaire en France, suivi de Ruby et Roxy.
La longe est un outil pédagogique qui a pour utilité de permettre l'apprentissage du rappel chez le chien, de lui apprendre à demeurer à proximité de son propriétaire et de renforcer la relation entre le chien et son maitre par des promenades plus apaisées.