Le code BCD (Binary Coded Decimal) qui signifie Décimal codé binaire permet de représenter un chiffre décimal de 0 à 9 par un ensemble de 4 bits. Un objet mot de 16 bits peut ainsi contenir un nombre exprimé sur 4 chiffres (0 < N < 9999).
Le codage DCB rend possible l'exactitude de la représentation des nombres décimaux (« nombres à virgule ») et des calculs qui en découlent.
L'équivalent décimal du code DCB (0100 0011 0010 0000) est obtenu par la conversion de chaque lot de quatre bits en décimal. En partant de la droite vers la gauche, (0000) donne 0 en décimal, (0010) donne 2 en décimal, (0011) donne 3 en décimal et (0100) donne 4 en décimal. Le résultat total est (4320)10.
Pour compter en BCD, on compte en binaire, et on détecte la combinaison 1010 qui suit 1001=9 et on ajoute 6, ce qui corrige le digit et ajoute 1 au chiffre de poids plus fort. Pour décompter en BCD, il suffit de surveiller les digits valant 0xF résultants de la soustraction. // DecBCD.
Le codage de source, qui permet de faire de la compression de données. le codage de canal, qui permet une représentation des données de façon à être résistant aux erreurs de transmission. Le codage visuel, qui permet une représentation des données en schémas 2D : code-barres ou QRcode par exemple.
En informatique
En programmation, le code ASCII (American Standard Code for Information Interchange) sert à la représentation des lettres, chiffres et symboles de ponctuation par des suites de bits.
JavaScript demeure, pour la 7e année consécutive, le langage informatique le plus utilisé par les professionnels, suivi par HTML/CSS et SQL. Cette année, Python arrive en 4e position et enregistre donc une croissance remarquée par rapport à l'année dernière (7e place en 2018).
Un code est dit pondéré si la position de chaque symbole dans chaque mot correspond à un poids fixé : par exemple 1, 10, 100, 1000 ... pour le numérotation décimale, et 1, 2, 4, 8 ... pour la numérotation binaire.
Le terme binaire décrit un système de numération dans lequel seules deux valeurs sont possibles pour chaque chiffre : 0 et 1. Ce terme désigne aussi tout système de codage/décodage numérique dans lequel il n'existe que deux états possibles.
Le système binaire (du latin binārĭus, « double ») est le système de numération utilisant la base 2. On nomme couramment bit (de l'anglais binary digit, soit « chiffre binaire ») les chiffres de la numération binaire positionnelle. Un bit peut prendre deux valeurs, notées par convention 0 et 1.
Transcodage : depuis toutes les bases vers le décimal
Passer de l'écriture en base b d'un nombre à son écriture décimale est aisé, il suffit de faire la somme de la multiplication de chaque chiffre d'indice k par son poids correspondant b k (b étant la base d'origine).
Le code binaire naturel est le code dans lequel on exprime un nombre selon le système de numération binaire. Inconvénients du code binaire naturel: nécessite une grande quantité de bits pour exprimer un nombre. peut introduire des erreurs lors du codage de grandeurs variant de façon ordonnée.
Sur deux octets, c'est-à-dire seize bits, on peut représenter 216 = 65536 nombres différents : le plus petit d'entre eux est représenté par 00000000 00000000, c'est le nombre 0, et le plus grand est représenté par 11111111 11111111, c'est le nombre 65535.
avec 3 bits, on dispose de 8 combinaisons : 000, 001, 010, 011, 100, 101, 110, 111. On peut représenter ces combinaisons par 8 chiffres de 0 à 7 ; c'est la numération octale.
dépend de la base utilisée : 10 est toujours égal à la base, c'est-à-dire dix en base dix, mais deux en base deux. En base dix, on utilise dix chiffres, de zéro à neuf ; en base n, on utilise n chiffres, de zéro à n – 1 ; donc en base deux on utilise les deux chiffres « 0 » et « 1 ».
Code numérique non pondéré : qu'est-ce que c'est ? Dans ces types de code, aucun poids est affecté à la position d'un bit. On convient simplement d'un tableau de correspondances entre les objets à coder et une représentation. Exemple : code de Graycode de Gray.
La particularité de Malbolge est qu'il a été conçu pour être le langage de programmation le plus difficile et le plus exotique possible. Toutefois, certaines des astuces utilisées pour rendre la compréhension difficile peuvent être simplifiées.
C++ C++ est un langage de programmation orientée objet (comblant les lacunes du langage C) considéré comme le meilleur langage quand il s'agit de créer des applications à grande échelle. Il est notamment utilisé pour développer des logiciels, des systèmes d'exploitation, des jeux vidéos et des moteurs de recherche.