Discutez avec votre enfant lorsqu'il vit des situations stressantes. Répondez à ses questions de manière simple, mais honnête. Se faire expliquer la situation dans des mots qu'il comprend le rassurera. Aidez votre enfant à affronter une situation stressante, en en parlant avec lui.
La respiration abdominale est la méthode la plus rapide et efficace pour diminuer les effets du stress. Quand votre enfant ressent les signes du stress, il peut prendre soin de parler à sa peur. Rappelez à votre enfant qu'il est "normal" et qu'il a le droit d'avoir peur.
Un enfant anxieux ou stressé appréciera toujours une routine de vie stable. Aussi, respectez des heures de sommeil régulières, des temps de repas réguliers et des petites routines qui participeront à le rassurer au quotidien.
Accompagner l'enfant anxieux au retour de l'école
D'une part, pour calmer ses inquiétudes, vous pouvez commencer par en parler avec lui, l'aider à mettre des mots sur ce qu'il vit. Pour aider les plus petits à surmonter l'anxiété de séparation, prenez le temps d'expliquer ce qu'il va se passer durant votre absence.
Le premier conseil pour vous relaxer rapidement consiste à utiliser une technique de respiration très simple. Vous inspirez pendant 5 secondes, vous gardez votre respiration pendant 5 secondes et vous expirez pendant 5 secondes.
Les noix :
Les noix nous protègent du stress psychologique et physique car les phytostérols qu'elles contiennent jouent un rôle important dans la santé cardiovasculaire et donc le stress. Les noix du brésil sont à privilégier car elles contiennent du sélénium, un antioxydant qui améliore l'humeur.
Les crises de colère font partie du développement normal de l'enfant, particulièrement à l'âge où il commence à développer son autonomie, soit à partir de 18 mois. Certaines crises ne durent que quelques minutes, mais d'autres peuvent se prolonger pendant plus d'une heure. Pendant une crise, l'enfant peut : crier.
Les principales sources de stress chez l'enfant
Les causes principales : la plus importante source de stress est la séparation d'avec les parents. "Même une semaine de séparation, le temps de vacances chez les grands-parents peut être source d'angoisse pour l'enfant", explique Véronique Lemoine Cordier.
Faire des crises de colère, pleurer, s'opposer, être plus irritable sont des signes d'anxiété. « On confond parfois l'anxiété avec l'hyperactivité parce qu'un enfant anxieux peut avoir du mal à s'autocontrôler, dit Tina Montreuil. Par exemple, il n'arrive pas à rester en place et pousse ses amis à la garderie. »
La banane est le fruit du bonheur, excellent anti stress naturel. La banane fait partie des super-fruits. Elle est riche en potassium, calcium, vitamines B, glucides et tryptophanes. Consommer des bananes réduit le stress et rend heureux.
Notre thé vert à la camomille pour diminuer votre stress, nervosité et tensions.
Les fruits secs tels que le raisin sec, l'abricot, la figue sont très énergétiques, et sont très riches en fibres, en sucres lents et en vitamines. Les fruits secs sont un concentré de minéraux et de nutriments qui auront un effet nourrissant pour le corps et apaisant pour l'esprit.
L'enfant peut être en retrait, s'isoler ou avoir peur. À l'inverse, sa tristesse peut se manifester par de l'agitation, de l'agressivité, voire de l'hyperactivité ou de la provocation ; il se sent impuissant, désespéré, seul ou rejeté.
Respirez
Quand vous êtes en situation de stress votre respiration est rapide et courte. Pour déstresser il faut utiliser la respiration ventrale, donc inspirez profondément en gonflant votre ventre, (seul le ventre gonfle et « s'avance »). Conservez cet air pendant quelques secondes, et expirez ensuite l'air lentement.
Selon la clinique Mayo, aux États-Unis, “les pics de rire, surtout ceux qui sont accompagnés de rire, augmentent le rythme cardiaque et la pression artérielle. En d'autres termes, le rire libère la tension ou augmente le flux sanguin vers le cœur et les autres organes vitaux.
Chacun d'entre nous réagit différemment lorsque confronté à une situation nouvelle ou demandante. On peut classer les signes de stress en quatre grandes catégories : les réactions physiologiques, cognitives, émotionnelles et comportementales.
Un automassage de base peut être effectué au niveau du bas du dos avec vos pouces et vos mains. Ces quelques mouvements peuvent déclencher un sentiment de soulagement et de relaxation. Pour soulager vos douleurs musculaires au niveau du cou et des épaules, il existe une très bonne technique de réflexologie.
Le Kava Kawa, l'anxiolytique naturel le plus fort
Cet anxiolytique naturel et surement le plus fort, réduit l'insomnie et le stress, c'est un tranquillisant musculaire.
Selon plusieurs études, pratiquer une activité physique de façon régulière permettrait à votre corps de diminuer le taux de cortisol, appelé aussi hormone du stress, tout en libérant des endorphines. En cas de stress chronique, s'accorder une pause pour se détendre est fortement recommandé.
La banane. Autre aliment à privilégier en cas d'anxiété et de fatigue : la banane. En plus d'être une excellente source d'énergie, ce fruit est bien pourvu en vitamines, notamment du groupe B, qui sont indispensables au fonctionnement du système nerveux.