Pour vos voilages ou rideaux fragiles, vous pouvez utiliser du citron pour leur redonner leur blancheur. Dans un mélange d'eau bouillante et de jus de citron (1 par litre), plongez vos rideaux et voilages jaunis et laissez agir une heure. Ensuite, laissez-les sécher à l'air libre.
Diluez une cuillerée de bicarbonate de soude dans une baignoire remplie d'eau chaude au tiers de sa hauteur. Un bon petit bain pour son linge ! Laissez tremper vos rideaux pendant une heure environ avant de rincer. En cas de taches récalcitrantes, vous pouvez appliquer de l'eau oxygénée au préalable sur celles-ci.
Insérer un passepoil
Les amateurs de couture connaissent bien ce terme. Le passepoil est un ruban de tissu que vous allez pouvoir ajouter à votre rideau afin de le rallonger de quelques centimètres, 5 en général. Afin de lui donner de l'épaisseur, il est possible d'insérer une fine corde à l'intérieur du passepoil.
Ajouter un passepoil aux rideaux
Cet accessoire de mercerie sera parfait s'il vous manque moins de 5 cm pour rallonger votre rideau. Vous pourrez alors couper votre rideau et le recoudre avec le passepoil serti entre les deux parties. On le place alors généralement vers le haut.
Accrochez vos rideaux et prenez des épingles pour marquer la hauteur de l'ourlet. Détachez ensuite vos rideaux et utilisez un mètre de couturière pour niveler la hauteur à raccourcir. Repassez l'ourlet pour bien marquer la couture et accrochez de nouveau les rideaux pour contrôler le résultat.
Il vous suffira donc de mesurer la distance entre le sol et le haut de la fenêtre, d'y ajouter 15 centimètres et d'acheter la longueur de tissu qui correspondra au résultat. Vous pourrez ensuite légèrement ajuster le résultat avec un ourlet, ou encore en utilisant des attaches à rideaux.
Il suffit de coller le ruban au bas du rideau sur l'envers, de repasser au fer sur le papier protecteur, puis d'enlever le papier, rabattre l'ourlet à la hauteur de l'ourlet désirée, repasser à nouveau pour bien fixer. Une astuce en or pour les paresseux, les pressés ou les malhabiles !
En principe, on fait arriver le tissu des rideaux au minimum jusqu'au sol, masquant la plinthe, pour une simple raison esthétique. Les plus maniaques préfèrent parfois un peu au dessus du sol pour faciliter le passage de l'aspirateur au quotidien, mais cela est indiscutablement moins harmonieux à l'œil !
Laisser les rideaux ouverts pour montrer toute la fenêtre peut donner l'impression d'avoir plus d'espace. Installez des miroirs derrière les rideaux car lorsque vous les ouvrez, les miroirs refléteront la lumière et donneront l'impression d'une pièce plus grande.
Fixer l'embrasse entre la moitié et le tiers de la hauteur du rideau soit environ 90cm au dessus de la plinthe. Ne serrez pas trop l'embrasse pour donner un effet chaleureux à la pièce. N'hésitez pas à faire quelques essais avec une ficelle.
Trouvez une cheville en bois qui a le même diamètre que la tige que vous voulez prolonger. Les tringles à rideaux ont généralement un diamètre de 1,5 cm, donc un goujon de la même taille devrait fonctionner.
Astuce N°3 : blanchir les rideaux à la main
S'il s'agit de voilages ou de rideaux fragiles, faites les tremper une heure minimum dans de l'eau très chaude additionnée de jus d'un citron . Comptez un citron par litre d'eau. Puis lavez et laissez sécher.
Cela étant, ce n'est en fait pas suffisant puisque l'on recommande de laver les rideaux 2 à 3 fois par an. Le pollen, la poussière, la pollution peuvent vite s'y incruster. Ne pas trop attendre pour laver ses rideaux va permettre d'éviter de les voir jaunir ce qui peut parfois être irrémédiable.
Utilisez un sac à linge de grande taille, sinon il sera difficile de laver le voilage sans le froisser. Mettez le voilage dans la machine. N'ajoutez pas trop de linge. La machine ne doit être remplie qu'à un tiers, toujours pour éviter les plis.
Evitez de jeter votre dévolu sur des rideaux épais et trop sombres. Pour agrandir un petit espace, mieux vaut choisir des couleurs neutres et claires (gris, blanc cassé, beige, rose pâle…)
Les bleus créent un effet d'éloignement, ce qui peut donner une illusion de grandeur à une pièce », explique-t-elle.
L'astuce est très simple : il vous suffit simplement de peindre le mur le plus étroit dans une couleur très foncée/sombre. Ensuite, il vous faudra peindre les murs des côtés en utilisant une couleur très claire afin d'augmenter d'autant plus le contraste entre le mur le plus étroit et les plus larges.
En général, un rideau doit tomber sur le sol ou s'arrêter à 1 ou 2 cm du sol. Ainsi, la longueur de vos rideaux dépend de la hauteur de la tringle. Pour avoir la bonne longueur, il vous suffit de mesurer la hauteur qui sépare la tringle du sol (à quelques centimètres près selon l'effet recherché).
Longueur de rideau standard.
Vous pouvez trouver des rideaux dans quelques longueurs standard : 160 cm. 210 cm. 235 cm.
Cette solution est la votre. Il s'agit d'entourer les rideaux d'un joli brin de ficelle, de raphia, d'un lien de cuir, d'une bande de toile de jute tissée aérée, ou d'un ruban (par exemple un ruban de velours). Faites blouser le rideau au niveau du lien pour raccourcir sa longueur.
Le point zigzag est indiqué. Veillez à coudre droit. Enfin, terminez la couture avec un point arrière, puis un point avant afin de fixer l'ourlet. Coupez les fils au bord afin qu'ils ne soient plus visibles.