si le sol ne présente que quelques bosses ou creux isolés, un ragréage partiel suffira, en cas d'irrégularités nombreuses, d'une pente de quelques millimètres, le ragréage devra être complet. Il faudra peut-être même envisager la réalisation d'une chape (sèche ou humide) si son état est trop dégradé.
Pour un sol en pente, on ne va pas utiliser un produit de ragréage autolissant. On utilise plutôt un mortier classique, que l'on va mettre sur une épaisseur de ~1 cm minimum; avec un produit d'accrochage pour favoriser l'adhérence.
1. Effectuer un ragréage : une solution efficace et rapide. Cette méthode permet de corriger un défaut de planéité, jusqu'à 3 cm. Effectuée directement sur une chape irrégulière (pleine de bosses ou de trous), elle s'impose comme une des meilleures solutions pour retrouver le niveau d'un sol existant.
La chape pour combler d'importantes irrégularités
On parle alors de chape flottante. Il existe deux types de chapes : La chape traditionnelle : elle se compose de mortier et doit être tirée à la règle de maçon sur le sol, puis lissée, afin d'obtenir sur surface plane.
Avec un plancher porteur non droit, la première solution consiste à poser sur le plancher existant des lambourdes (grand tasseaux perpendiculaires ou parallèles aux solives) dont la hauteur est ajustée à l'aide de cales. On pose ensuite sur ces lambourdes un plancher en OSB, en dalles d'aggloméré ou en bois massif.
Le plancher est incliné vers le centre de la maison
Comme le volume du bois a progressivement diminué, il en va de même pour l'appui des murs porteurs sur celui-ci. Pour remédier à ce problème, il faudra ajouter des colonnes directement sous la poutre principale.
La sous-couche isofeutre peut être utilisée pour tous les types de revêtements de sol. Elle procure une grande isolation phonique et thermique et évite les ragréages en égalisant jusqu'à 2 mm. Elle contribue ainsi parfaitement à la préparation des sols et permet la pose immédiate d'un revêtement.
Le ragréage est un enduit de sol à consistance très fluide qui est généralement utilisé en rénovation avant la pose d'un nouveau revêtement car il permet d'obtenir une planéité parfaite. Ils sont généralement appliqués sur des épaisseurs de 3 à 10 mm.
L'épaisseur maxi d'un ragréage
Les produits de réagréage à forte épaisseur s'appliquent sur ~30 à 40 millimètres. Ils s'utilisent pour rattraper les défauts d'un sol irrégulier. Au-delà de ces épaisseurs, il faut considérer l'usage d'une chape.
Ce mortier est appliqué en quelques millimètres d'épaisseur. L'épaisseur minimale d'un ragréage est de -3 millimètres. Cependant, cette épaisseur peut varier d'un fabricant à un autre. Le ragréage fibré possède de manière générale une épaisseur minimale de 3 mm et une épaisseur maximale de 30 mm.
Si la différence de niveau est plus importante, il faudra réaliser un ragréage pour pouvoir poser le nouveau sol. De fait, cela créera une marche entre les deux revêtements de sol. Celle-ci devra être traitée comme n'importe quel escalier si la hauteur est classique afin qu'on ne se prenne pas les pieds dedans.
Le souhait de faire une chape de 2 cm est, le plus souvent, lié à un besoin de rattraper une hauteur de sol. Il s'agit donc d'une chape de nivellation. Dans ce cas, il est envisageable de faire ce type de chape en la travaillant en plusieurs passes.
La sous-couche Isofeutre permet de préparer le sol avant de le revêtir sans passer par le ragréage. Elle est utile pour égaliser la surface et gagner jusqu'à 2mm. Cette technique convient si vous ne voulez pas vous lancer dans un ragréage qui s'adresse plutôt aux bricoleurs confirmés.
Si elles n'excèdent pas 2 cm de profondeur, un ragréage autolissant suffit. Si le sol présente des creux plus importants, de 2 à 4 cm de profondeur, choisissez un mortier de nivellement. En revanche, si la hauteur à combler mesure plus de 4 cm, il est nécessaire de recouler tout ou partie de la chape au sol.
Quels outils sont nécessaires pour appliquer un ragréage ? Pour appliquer un enduit de sol, il existe plusieurs outils manuels, notamment les lisseuses flamandes et les râteaux d'étalement qui favorisent le travail en position debout, permettant ainsi de limiter la pénibilité.
Pour réaliser une chape de 5 mm alors il vous faudra 1,6 x 5 = 8 kg pour faire 1 m². Un sac de 25 kg permet donc la réalisation de 3,125 m² de ragréage.
Il est alors nécessaire d'utiliser un primaire adapté à la nature de votre support. Le primaire permet de : Constituer un pont d'accrochage sur le support à couvrir. Favoriser l'adhérence des enduits de lissage et de ragréage.
Le ragréage autonivelant diffère toutefois du ragréage autolissant, car sa composition lui confère plus de résistance. Ainsi, alors que le ragréage autolissant permet de corriger des défauts jusqu'à 2 cm maximum, le ragréage autonivelant va plus loin et peut gommer des irrégularités jusqu'à 4 cm de profondeur.
Non obligatoire si…
Un ponçage suffit à gommer les défauts du sol et un enduit à combler les creux (soit jusqu'à 10 mm de profondeur). Le ragréage est une opération délicate, qui demande de nombreuses étapes, et varie selon le type de sol sur lequel il doit être effectué.
Le ragréage autolissant fibré permet une meilleure adhérence au sol. Il crée une épaisseur de 3 à 10 mm une fois séché. Il s'utilise sur les sols de votre intérieur mais aussi à l'extérieur. Si vous souhaitez encore plus d'épaisseur, le ragréage autolissant fibré à forte épaisseur devrait pouvoir vous convenir.
Contrairement à la chape, le ragréage sèche extrêmement vite. Le ragréage ne fait que quelques millimètres d'épaisseur, contre plusieurs centimètres pour la chape. Enfin, il faut noter que la chape est fluide et Il faut ajouter enfin que la chape est certes fluide et autolissante, mais moins que le ragréage.
Pourquoi un ragréage se fissure
Quand un ragréage se fissure, encore une fois, différentes causes sont possibles : Épaisseur trop importante (prise rapide en surface plus lente en profondeur) ; Séchage trop hâtif : à savoir que c'est l'évaporation de l'eau qui permet au béton de durcir.
Il suffit de nettoyer et de laisser propre la surface à utiliser. Appliquez ensuite le primaire d'adhérence ainsi que le mortier de ragréage. Pour finir, laissez sécher.
Il est préférable de réaliser un primaire époxy sablé avant d'appliquer le ragréage sur le support. Consommation : Pour une épaisseur minimum de 4 mm : 8kg/m2 / Pour une épaisseur de 25mm : 50kg/m2.