La solution : replacez-la quelques minutes sur le feu pour qu'elle épaississe. Si la texture ne vous convient toujours pas, mélangez une cuillère à café de maïzena dans un fond de lait froid, puis ajoutez à la crème, en continuant à la cuire quelques minutes.
J'ai eu le même problème pour la crème praliné de mon Paris Brest, dans l'urgence je l'ai fait un peu chauffé ( c'est pas top mais ça a fonctionné ) et j'ai rajouté une feuille de gélatine. Résultat, la crème s'est très bien solidifiée, elle n'était pas du tout gélatineuse et le goût y était quand même !
Si vraiment cette dernière reste trop liquide, délayez 1 c. à café de maïzena dans 1 c. à soupe de lait froid. Ajoutez cela au contenu de votre casserole et faire chauffer le mélange, jusqu'à obtenir la texture souhaitée.
Votre crème brûlée a l'air encore trop liquide à sa sortie du four ? Ce n'est pas grave, au contraire. Elle va se raffermir en refroidissant. Laissez bien refroidir votre crème brûlée (de préférence une nuit au réfrigérateur) avant de la saupoudrer de sucre.
Bonjour, Normalement ta creme patissière doit non pas durcir, mais se raffermir en refroidissant. Bonjour, je viens de faire une crème patissière en suivant à la lettre toutes les indications du site.
Quand la crème est trop liquide , c'est qu'on a ajouté le beurre trop tôt dans le mélange sirop/jaunes oeufs, mieux vaut attendre le refroidissement complet avant d'ajouter le beurre, mais c'est facilement récupérable, il suffit de reverser ta crème beurre ratée (froide) petit à petit sur 50 gr de beurre pommade en .
La veille au matin voire deux jours avant (soit le jeudi soir pour le samedi soir),versez le lait ainsi que la gousse de vanille fendue en deux et ses grains. Couvrez, portez à frémissement et laissez infuser toute une nuit au frigo. Le lendemain, dans un grand bol, mélangez au fouet les jaunes avec le sucre.
Elle est prête quand elle est encore légèrement tremblotante à coeur, qu'il s'est formé une sorte de pellicule au-dessus qui fait qu'en effleurant avec le doigt la crème, elle ne s'y attache pas. Faire refroidir à température ambiante puis mettre au frais pendant au moins 4 heures (elle va encore se raffermir).
Pasteurisation-RefroidissementEn pâtisserie, de nombreuses étapes de cuisson recquièrent le respect des températures de pasteurisation et de refroidissement rapide de manière à éliminer tout risque microbien.
SOS : pourquoi mon flan aux oeufs rend de l'eau ? Pour éviter cela, faites bouillir votre lait à feu doux durant 5 minutes afin que l'eau s'évapore au maximum. N'oubliez pas de bien remuer pour éviter qu'il n'accroche à la casserole et qu'il ne brûle. Le problème peut également venir du four s'il est trop chaud.
Délayez la fécule ou la farine dans un liquide froid (eau, bouillon, lait, etc.). Versez ce mélange tranquillement dans le liquide bouillant à épaissir. Remuez constamment et laissez mijoter. Il est aussi possible de mélanger la farine avec un corps gras.
De l'amidon ou farine de riz pour remplacer la Maïzena®
La farine de riz aussi est très riche en amidon et représente une parfaite alternative à la Maïzena®. On peut donc utiliser l'amidon et la farine de riz dans de nombreuses préparations pâtissières à la place de la fécule de maïs.
La crème pâtissière est une préparation fragile, elle se conserve en effet pas plus de 48 heures au frigo, même si sa conservation se fait au froid.
Pour être certain que le mascarpone ne soit pas trop liquide, il faudra veiller à bien mélanger les ingrédients. Pour un tiramisu ; l'ajout du jaune d'œuf et du sucre va permettre de l'épaissir. Les blancs d'œuf en neige qui doivent être incorporés doivent être le plus serré possible.
Votre crème ne doit pas rester liquide mais bouillir. Tant qu'elle ne bout pas, elle n'est pas assez cuite. Il faut la laisser sur le feu sous peine de vous retrouver avec une crème anglaise. Une fois votre crème épaissie, il est nécessaire de la faire refroidir avant de l'utiliser.
Rattraper une crème pâtissière trop épaisse
Rien de plus simple : il suffit d'ajouter progressivement un peu de lait froid dans votre crème pâtissière, tout en mélangeant au fouet à main. Arrêtez dès que votre crème est devenue suffisamment fluide.
De plus, les crèmes brûlées se dégustent froides : à la sortie du four, la texture est tremblotante, mais la crème continue à prendre du corps en refroidissant. Les quelques heures au réfrigérateur après cuisson sont donc indispensables !
C'est toujours frustrant d'avoir une crème brûlée à l'aspect lisse et parfait… et de découvrir qu'elle est granuleuse lorsqu'on y plante la cuillère. Les grumeaux proviennent d'une mauvaise cuisson de vos crèmes. L'astuce, c'est d'enfourner vos crèmes à 100°C au bain-marie avec de l'eau bien chaude mais pas bouillante.
Mettez la gousse et les graines dans une casserole avec 25 cl de lait entier et portez le tout à ébullition. Retirez du feu, enlevez la gousse et réservez. Ensuite, dans un saladier, fouettez 2 œufs avec 50 g de sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez 30 g de farine.
➡️ Terminez en recouvrant le tout du « chapeau » restant de la couronne de pâte à choux en ayant pris soin auparavant de saupoudrez d'un mélange de sucre glace et de maïzena, pour le décor, si vous le souhaitez. Il ne vous restera plus qu'à déguster... Le Paris-Brest peut se conserver jusqu'à 48h au réfrigérateur.
Si tu n'es toujours pas satisfait de ta consistance finale, mets une cuillère à café de maïzena dans un peu de lait froid et ajoute le tout à la crème dans ta casserole. Mélange encore de nouveau jusqu'a obtenir une crème parfaite.