Copiez simplement le texte de votre clé publique OpenPGP et envoyez-le comme message direct à votre destinataire. Ajoutez l'empreinte de votre clé publique OpenPGP dans la section « A propos » de votre profil. Vous pouvez utiliser d'autres plateformes, comme Google+, … en suivant la même procédure.
Son fonctionnement est simple : une fois GPG installé et l'application lancée, une fenêtre apparaît. Elle invite à taper du texte, sélectionner une clé et lancer le chiffrement.
Importation manuelle d'une clé
Sélectionnez Fichier ▸ Importer…. Dans la nouvelle boîte de dialogue, sélectionnez la clé que vous désirez importer. Les clés PGP se terminent par pgp ou asc, les clés GPG se terminent par gpg. Cliquez sur Ouvrir.
Dans le message que vous composez, cliquez sur Fichier > Propriétés. Cliquez sur Sécurité Paramètres, puis cochez la case Chiffrer le contenu des messages et les pièces jointes. Rédigez votre message, puis cliquez sur Envoyer.
Avantages du chiffrement en termes de sécurité
La confidentialité - la clé publique permet de chiffrer un message ou un document, tandis que la clé privée permet de le déchiffrer. Ceci garantit que seul le destinataire choisi peut déchiffrer et lire le contenu.
Concrètement, la clé est chiffrée (donc protégée) à l'aide de la clé publique du destinataire. Celle-ci est publique, donc il n'est pas nécessaire de la transmettre, l'expéditeur peut la récupérer facilement. Le destinataire va pouvoir déchiffrer la clé à l'aide de sa clé privée.
Le principe est simple : on écrit un message en n'utilisant que les 26 lettres de l'alphabet et on le code en remplacant une lettre par une autre lettre. Ceci peut être considéré comme une application f de l'ensemble des lettres {A,B,C,... X,Y,Z} dans lui-même.
Un certificat électronique (aussi appelé certificat numérique ou certificat de clé publique) peut être vu comme une carte d'identité numérique. Il est utilisé principalement pour identifier et authentifier une personne physique ou morale, mais aussi pour chiffrer des échanges.
Pourquoi Ai-je besoin d'une clé publique et privée sur la Blockchain ? Dans le domaine des chaînes de blocs, une clé privée permet de signer une transaction et donc d'envoyer des cryptomonnaies (les clés publiques étant connues par tout le réseaux).
Une clé Secure Shell, le plus souvent appelée clé SSH, vous permet de créer une connexion sécurisée sur un réseau non-sécurisé.
L'icône rouge en forme de cadenas s'affiche
Pour savoir quelles sont les adresses non chiffrées, cliquez sur Afficher les détails. Si cette icône apparaît à côté d'un message reçu contenant des informations confidentielles, informez-en l'expéditeur afin qu'il contacte son fournisseur de services de messagerie.
Envoyez le document chiffré.
Si vous n'avez chiffré qu'un seul fichier, vous pouvez l'envoyer par email. Vous ne pouvez pas compresser le dossier pour l'envoyer par email. Si vous avez chiffré un dossier, téléversez-le sur un service de stockage en ligne comme Google Drive, iCloud Drive ou Dropbox.
Comment protéger vos pièces jointes ? Il existe des outils qui vous permettent de sécuriser vos pièces jointes. 7zip est un outil gratuit qui va ajouter vos fichiers dans une archive sécurisée. Il vous suffira alors de choisir un mot de passe et envoyer le fichier par mail.
La sécurité du courrier électronique ne s'arrête pas à l'authentification pour accéder à nos comptes : le contenu du message peut être validé et sécurisé, l'identité de l'expéditeur peut être authentifiée, l'autorisation des expéditeurs de courrier électronique peut être maintenue et l'intégrité et la fonctionnalité de ...
Entrez un message dans l'email puis envoyez-le. Vous pouvez cliquer sur Protéger l'objet pour que GPG chiffre le sujet du mail. Entrez ensuite le mot de passe de votre clé, GPG en a besoin pour lire votre clé privée sur le disque dur afin de signer l'email.
Pour un échange d'emails sécurisé et fiable avec PGP, vous avez besoin d'utiliser à la fois ces trois programmes : GnuPG, Mozilla Thunderbird and Enigmail.