La pierre d'argile, ou pierre blanche, est un nettoyant naturel et reconnu pour ses nombreuses propriétés. Le vinaigre blanc peut aussi être mélangé à de l'eau savonneuse pour nettoyer votre simili. Vous pouvez utiliser le liniment oléo-calcaire (un mélange à part égale d'huile d'olive et eau de chaux).
L'huile de lin ou même la vaseline seront vos meilleures alliées pour effacer les petites marques d'usure. Si tant est là encore qu'elles ne soient pas trop importantes. Utilisez un chiffon doux, imbibez-le d'huile de lin ou de vaseline et frottez doucement en effectuant des gestes circulaires.
Pour effacer une usure superficielle, utilisez de l'huile de lin ou de la vaseline. Vous effectuerez des petits mouvements circulaires à l'aide d'un chiffon microfibre ou de laine, ce qui permettra de lustrer le skaï et d'effacer toutes traces. N'oubliez pas de laver la zone concernée avant de réparer.
Plusieurs éléments peuvent influer sur la qualité de votre meuble ou de votre vêtement en similicuir. Parmi eux : les frottements, l'humidité, le soleil ou simplement le temps qui altère la qualité de cet objet. Résultat : ce textile peut présenter des fissures ou avoir un effet craquelé qui rend l'objet abîmé.
Pour commencer, nettoyez le skaï avec le shampoing pour cuir, grâce à des mouvements circulaires, à l'aide d'une brosse ou d'un chiffon doux. Ce geste évite de laisser des traces et vous permet de bien nettoyer dans le grain du skaï. Ensuite, essuyez le savon avec un chiffon sec (en microfibres, si possible).
Comblez la zone abîmée avec une résine, une pâte ou un mastic ; Ôtez l'excédent de produit réparateur ; Lorsque la matière est sèche, poncez délicatement ; Répétez l'opération jusqu'à avoir une surface lisse.
Raviver un cuir défraîchi
La plus simple requiert juste un peu d'eau tiède et un pain de savon de Marseille. Imprégnez un gant de toilette avec l'eau savonneuse et appliquez-le sur l'ensemble de la surface à raviver. Rincez profusément le gant à l'eau claire et réitérez l'opération afin d'éliminer le savon.
ENTRETENIR VOTRE SIMILICUIR
Un entretien régulier de votre revêtement en similicuir l'aidera à durer plus longtemps. Pour bien entretenir le simili cuir, nous recommandons l'utilisation de nettoyants et d'hydrofuges. Rien de plus simple, vous humidifiez un chiffon avec de l'eau savonneuse et vous frottez doucement.
Le nettoyage
Le Nettoyant Détachant Sofolk permet de dégraisser et nettoyer correctement votre canapé skaï pour une restauration efficace et durable. Un nettoyage trimestriel sera également l'occasion d'éviter l'encrassement des zones les plus sollicitées de votre canapé.
Pour le nettoyage, Valmour vous conseille le Savon Nettoyant Régénérant à appliquer à l'aide d'une Eponge. Il enlève les couches successives de cires, élimine les salissures incrustées, redonne au cuir son aspect naturel et surtout ouvre les pores du cuir, facilitant ainsi la pénétration de la crème pigmentaire. .
Entretenir un canapé en simili cuir
Utilisez un coton imbibé de lait démaquillant et de quelques gouttes de vinaigre blanc ou d'alcool à 90° pour débarrasser votre mobilier d'une éventuelle tache d'encre.
Le simili cuir, c'est quoi? C'est du cuir synthétique. Il est aussi appelé skaï ou faux cuir. De nos jours, il ressemble de plus en plus au cuir naturel que ce soit par son aspect ou par son touché.
Pour l'appliquer et rendre votre simili cuir imperméable, utilisez un chiffon sec, en microfibres si possible. Plus doux, il vous étale mieux le produit, tout en faisant briller le simili cuir. Laissez ensuite sécher une journée avant de sortir avec votre sac, veste, paire de gants, pantalon, etc.
Afin de le rénover, faites une pâte composée d'un tiers de cire d'abeille ramollie et de deux tiers de térébenthine. Appliquez le mélange sur le cuir. Faites briller le tout avec un chiffon en laine en frottant longtemps avec des gestes circulaires et en douceur.
Comment réparer un cuir ou simili cuir griffé ? Dans un premier temps avec la résine essayez de coller les petits morceaux de cuir (en forme de triangle généralement). Appliquez de la résine sous la griffure et ensuite plaquez la griffure contre le cuir afin qu'elle se colle à la surface.
Dès lors que votre cuir est sec et propre, vous pouvez procéder à l'application d'un lait nourrissant spécial pour le cuir, afin de lui redonner de la vie et de l'hydrater. Pour cela, il vous suffit d'appliquer du lait sur un coton, un chiffon sec ou bien une brosse à poils doux.
La peinture pour simili-cuir est présentée en aérosol, et elle est principalement utilisée dans l'automobile pour peindre les sièges et les contreportes, ainsi que les tableaux de bord en plastique. C'est un produit vinylique plastique, qui existe dans de nombreux coloris et qui sèche rapidement.
Nettoyez et blanchissez le similicuir à l'aide d'une éponge imbibée (et bien essorée) d'eau tiède additionnée de cristaux de soude (1 litre d'eau pour une tasse de cristaux de soude). Rincez avec une éponge humide. Séchez en douceur avec une serviette éponge.
Même si nous ne conseillons pas cette méthode, sachez qu'il est tout à fait possible de nettoyer votre veste en simili cuir en la passant tout simplement à la machine ! Dans ce cas, optez pour un lavage délicat à 30 degrés maximum et évitez l'essorage en machine.
- Pour nettoyer du simili cuir et le faire briller
Il est possible de remplacer le lait par de la pierre d'argile en frottant délicatement de façon circulaire et pendant plusieurs minutes. Pour une tache résistante, n'hésitez pas à ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc au lait démaquillant.
Les sacs en matière synthétique ou en simili cuir sont les plus faciles à entretenir, et sont parfaits pour la vie quotidienne. Il suffit de passer un chiffon humide (eau tiède) avec un peu de savon au PH neutre et de l'essuyer avec un linge propre.