L'antibiotique recommandé en premier lieu en cas d'otite purulente chez l'enfant est l'amoxicilline pendant 5 à 10 jours. La dose est calculée en fonction du poids de l'enfant. Des présentations sous forme de solutions buvables adaptées aux plus jeunes sont disponibles.
Si votre bébé a des douleurs pendant la nuit à cause de son otite, vous pouvez la soulager avec un geste simple : massez-lui doucement la partie saillante du petit os qui se trouve derrière l'oreille pendant 1 minute. Cela devrait aider à calmer la douleur en attendant les effets de l'antalgique (paracétamol).
Le paracétamol est le médicament de référence pour traiter une fièvre mal supportée ou les douleurs de l'otite aiguë. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens ne sont utilisés qu'en cas de contre-indication au paracétamol et sur avis médical.
De même, si votre bébé a une otite, il faut surélever sa tête pour l'aider à dormir : placez un oreiller ou une serviette SOUS son matelas (jamais directement dans son lit, à cause du risque d'étouffement).
Les virus ou les bactéries (microbes) sont responsables des otites. La trompe d'Eustache relie l'oreille moyenne à l'arrière de la gorge. Les microbes peuvent remonter de l'arrière de la gorge jusqu'à la trompe d'Eustache lorsque celle-ci est enflée à cause d'un rhume, ce qui provoque une otite.
Nos remedes
Par exemple, pour soigner une otite, on peut utiliser un oignon : il suffit de couper l'oignon en petit morceaux et de le passer une vingtaine de secondes au micro-onde, pour ensuite le mettre dans un linge propre et le positionner sur l'oreille douloureuse. La douleur devrait rapidement s'estomper.
Maladie très fréquente (notamment chez les jeunes enfants), l'otite est à l'origine de deux à trois millions de consultations par an. Souvent bénigne, elle disparaît en général d'elle-même au bout de quelques jours.
Les oignons ont de fortes propriétés diurétiques et expectorantes. Appliqués sous forme de cataplasme, ils favorisent l'écoulement des sécrétions dans l'oreille moyenne, ce qui permet d'apaiser les douleurs et l'inflammation.
Il faut voir rapidement un médecin si votre enfant a :
plus de 6 mois, avec une fièvre qui dépasse 39o C ou qui persiste plus de 48 à 72 heures; des symptômes qui durent plus de 48 à 72 heures ou qui augmentent; l'arrière de l'oreille enflée; du liquide ou du sang qui s'écoule de son oreille.
Quand l'otite est une urgence
Mais il faut consulter si l'enfant a moins de 3 mois et de la fièvre, s'il a une fièvre supérieure à 40 quel que soit son âge, s'il somnole et répond mal à la stimulation, s'il a des maux de tête violents et des vomissements, une déshydratation suite à des vomissements ou diarrhées.
Aérez votre logement tous les jours, évitez les courants d'air ou les pièces surchauffées. Le tabagisme, qu'il soit actif ou passif, peut également favoriser l'apparition des otites ou aggraver leur condition. L'eau est souvent responsable de l'apparition d'otites.
Toutefois, dans le cas d'une otite moyenne aiguë ou d'une otite séreuse, la présence de liquide dans l'oreille moyenne restreint le mouvement des osselets et empêche une transmission optimale du son. Cela crée alors une perte d'audition, appelée surdité conductive.
L'otite moyenne aiguë est une infection virale ou bactérienne de l'oreille moyenne (tympan et caisse du tympan) faisant le plus souvent suite à une rhinopharyngite. Douleurs de l'oreille et fièvre sont les principaux symptômes, mais chez les bébés les signes sont trompeurs.
Prenez une compresse sèche et enroulez-la autour de votre index afin de pouvoir nettoyer et sécher correctement l'intégralité de son oreille. Passez la compresse sur le pavillon de l'oreille, puis le conduit auditif et terminer par l'arrière de l'oreille. Changez de compresse et faites de même avec l'autre oreille.
L'otite moyenne aiguë fait souvent suite à une rhinopharyngite, qui est très contagieuse : par contact direct de personne à personne, par les postillons, le baiser, les mains ou en parlant ; indirectement par les objets, les jouets, etc.
L'OMA ou otite moyenne aigüe, se guérit en 8 à 10 jours. Toutefois, il faut toujours vérifier après traitement l'état du tympan et s'assurer, surtout chez les enfants, que l'audition est parfaitement revenue.
Pour soulager une otite en pleine nuit, voici un petit traitement sans ordonnance : masser doucement le petit os saillant à l'arrière de l'oreille pendant une minute. Cela suffit souvent à calmer la douleur, le temps que le paracétamol fasse de l'effet.
L'antibiotique recommandé en premier lieu en cas d'otite purulente chez l'enfant est l'amoxicilline pendant 5 à 10 jours. La dose est calculée en fonction du poids de l'enfant. Des présentations sous forme de solutions buvables adaptées aux plus jeunes sont disponibles.
Otite recidivante ou sereuse
Après une otite moyenne aigue qui est mal soignée, les complications les plus fréquentes sont l'apparition d'une otite récidivante, ou bien d'une otite séreuse. Pour la première, on parle alors de 4 épisodes d'otites par hiver, et un retour à la normale du tympan entre chaque épisode.
S'hydrater convenablement. Lorsqu'on souffre d'une otite, il n'y a pas que la douleur qui empêche de dormir, mais aussi la fièvre. Pour éviter qu'elle ne soit trop forte, pensez à bien vous hydrater, plus particulièrement avec de l'eau minérale pour contrer les effets de la fièvre et de la transpiration excessive.
L'otite moyenne aiguë peut être causée par un virus ou par une bactérie. Elle survient le plus souvent au décours d'une rhinopharyngite. Sous l'effet de l'inflammation, la muqueuse de la trompe d'Eustache (le conduit qui relie l'oreille moyenne aux cavités nasales) est congestionnée, ce qui bouche le conduit.