Le cirage va non seulement raviver la couleur de vos chaussures mais aussi nourrir et protéger vos chaussures des taches. Conseil: faites attention aux taches qui ont une couleur plus foncée. Veillez à tester le cirage sur une zone non tachée.
Rafraîchir la couleur de vos chaussures en cuir
Une crème, similaire à la couleur de vos chaussures en cuir lisse ou grainé, peut être appliquée à l'aide d'une brosse douce ou d'un applicateur éponge. Après l'application de la crème, laisser sécher et lustrez ensuite avec un chiffon doux.
Mélangez simplement du jus de citron frais et un peu d'eau. À l'aide d'un chiffon propre ou d'une brosse, frottez le mélange sur les taches dans un mouvement circulaire. Ensuite, placez vos chaussures à la lumière directe du soleil pendant quelques heures avant de rincer le mélange à l'eau claire.
Le daim, et le nubuck, sont les plus fragiles et les plus délicats à entretenir. Appelé aussi cuir retourné ou cuir gratté, il n'existe qu'un seul produit pour leur redonner de la couleur. Le rénovateur rouge de la marque Famaco, va permettre de redonner de la couleur à vos souliers ternes et décolorés.
Préparez le mélange eau, quelques cuillères de vinaigre blanc et quelques gouttes de jus d'un citron. Imbiber la brosse en la frottant sur le savon de Marseille et nettoyer toutes les parties de vos chaussures sans oublier l'intérieur. Rincer à l'eau claire à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon propre.
La teinture pour cuir est aussi l'étape majeure pour raviver la couleur du cuir. Vous pouvez l'appliquer à l'aide d'un tampon ou d'un vaporisateur selon le produit utilisé. Pour un meilleur résultat, il est conseillé de passer deux à trois couches de teinture sur le cuir.
Utilisez un cirage coloré ou transparent ainsi qu'un chiffon propre et doux pour appliquer le cirage dans un mouvement circulaire sur toute la chaussure. Cela permettra de protéger la chaussure en cuir contre les taches, de nourrir le cuir et de raviver la couleur.
Nettoyer des chaussures en daim avec du vinaigre blanc. Autre alternative au bicarbonate de soude : le vinaigre blanc. Grâce à ses vertus naturellement nettoyantes, le vinaigre blanc permet d'effacer les taches et de raviver votre daim.
N'oubliez pas le nettoyage rénovateur régulier avec chiffon ou brosse à poil doux, la crème et le cirage pour repousser les taches et ravivez la couleur. Pour nettoyer une seule tache, pensez à bien nettoyer toute la surface de votre produit et de le faire uniformément sur chaque paire pour harmoniser les couleurs.
La gomme spéciale pour daim
Pour nettoyer une tache sur du daim usé, l'utilisation d'une gomme à daim est une option. Légèrement plus corrosive que la brosse, elle est efficace pour effacer les traces, éliminer la poussière, et donner un poli uniforme et un éclat revitalisé.
Ce bichonnage complet comprend le nettoyage de vos chaussures au lait nettoyant et nourrissant, le cirage et le lustrage. Nos cordonniers peuvent également effectuer un glaçage et apporter une brillance miroir à vos chaussures.
Brossez et ôtez la poussière de vos chaussures avec une brosse et un chiffon doux puis glissez-y les embauchoirs après chaque port. Nourrissez, au moins 1 à 2 fois par mois, vos chaussures en cuir avec un lait ou une crème à base de cire d'abeille pour éviter que le cuir ne craquelle.
Munissez-vous par exemple d'une ancienne brosse à dents pour enlever les saletés sur votre semelle, ou frottez délicatement cette dernière à l'aide d'argile blanche. Récupérez ensuite un tissu et du dentifrice pour nettoyer la surface lisse de vos chaussures.
Il est conseillé de frotter doucement pour ne pas abîmer le tissu. Le brossage fréquent permet un entretien optimal. Pour éviter l'incrustation des poussières et différentes saletés, nous vous conseillons de brosser vos chaussures avec une brosse en crêpe après chaque usage, d'utiliser un chiffon ou une gomme.
Il va donc falloir vous diriger vers des Rénovateurs en aérosol. Des bombes de 250 ml de produits colorés pour redonner de la couleur. Du noir, marron, rouge ou gris, plusieurs teintes sont à votre disposition. Ces produits recolorent la matière pour redonner un peu de vivacité à vos chaussures ou à votre sac.
Dans un premier temp Nettoyez vos chaussures avec de l'Omnidaim cela va permettre à la teinture de pénettrer uniformément (on utilise de l'omnidaim car il n'existe pas de décapant pour les daims). Procédez à l'appliccation de la Teinture Française en couches fines et régulières à l'aide d'un tampon applicateur .
Utilisez un spray nettoyant pour chaussures : Appliquez un spray nettoyant pour chaussures sur vos chaussures pour enlever les taches et raviver les couleurs.
Pour détacher vos chaussures en daim, vous pouvez d'abord les passer quelques minutes sous la vapeur d'eau. Celle-ci humidifie le daim très légèrement et le rend plus facilement travaillable. Vous pourrez ensuite brosser vos chaussures énergiquement avec une brosse crêpe, pour enlever les taches.
Pour éliminer de légères taches, utilisez du savon de Marseille. Si vous souhaitez raviver l'apparence de vos chaussures sans taches incrustées, appliquez délicatement un mélange d'eau et de savon de Marseille sur le daim de vos UGG. Ensuite, séchez-les avec un linge propre.
Tout simplement avec de l'eau ! Mouillez un essuie-tout et appliquez-le quelques secondes sur la surface à nettoyer. Les traces de sel partiront aussi très bien à l'aide d'une gomme. De la farine ou du talc.
Versez quelques gouttes d'huile sur votre paire. Frottez de manière circulaire pour qu'elle imprègne le cuir. Appliquez de la même façon quelques gouttes de citron. Cirage terminé !
La glycérine nourrit et assouplit le cuir. Ensuite, passer un lait hydratant et laisser sécher environ huit heures, avant de lustrer avec un chiffon doux. Ainsi, le cuir de votre canapé retrouvera alors toute sa souplesse et sa brillance.
En effet, la fonction du cirage , n'est pas de nettoyer, ni même de nourrir le cuir, mais de redonner à votre chaussure tout l'éclat qu'elle mérite. Pour préparer à la prochaine étape, qui va consister à nourrir et hydrater le cuir, nous vous conseillons d'enlever les lacets.
Après avoir dépoussiéré votre mobilier avec un chiffon doux, munissez-vous d'un gant de toilette avec du savon de Marseille et frottez le cuir tout doucement avec des gestes circulaires sur l'ensemble de la surface. Recommencez ensuite avec de l'eau claire afin de rincer le savon.
En général, pour foncer le cuir, on utilise de l'huile, car son utilisation est plus facile que celle d'autres matériaux, bien que l'huile de pied de bœuf soit la plus appropriée pour cela et soit fabriquée spécialement pour foncer le cuir.