Proposer au conjoint de s'éloigner et de réaborder le sujet quand l'émotion s'est apaisée, parfois plusieurs jours sont nécessaires. Il s'agit de savoir comment en reparler. Écrire ses ressentis, ses peurs au moment où la scène est vécue peut-être une première approche quant au fait de poser sur papier les choses.
En fait, tout dépend de quelle relation vous avez avec votre partenaire. Certains couples fusionnels ressentent le besoin de se parler tous les jours, tandis que d'autres n'auront pas forcément cette nécessité. Une relation a distance qui fonctionne est une relation qui a déjà été construite sur de bonnes bases.
La confiance
Évidemment, pour être heureux dans son couple, il est primordial de faire confiance à l'autre. La jalousie est parfois un sentiment qui ne se contrôle pas, mais il ne faut surtout pas qu'il soit justifié. Faire confiance à l'autre, c'est la base d'une relation solide.
Etre nul(le) au lit : 47% de l'ensemble ; 44% des hommes ; 50% des femmes. Passer trop de temps devant les écrans : 33% de l'ensemble ; 25% des hommes ; 41% des femmes. Le manque de libido : 33% de l'ensemble ; 39% des hommes ; 27% des femmes. Trop têtu(e) : 33% de l'ensemble ; 32% des hommes ; 34% des femmes.
Les violences physiques ou psychologiques
Même dans la colère, même quand "les mots dépassent la pensée", même sur un coup de sang alors que "normalement je fais jamais ça", ce sont des actes graves qu'il ne faut jamais accepter.
Le silence peut donc être le résultat d'un manque d'attention à la relation de couple qui conduit à une situation où les deux partenaires se taisent. Mais il est fréquent de voir des couples où le silence est unilatéral. L'un des partenaires, souvent l'homme, se tait alors que l'autre essaie de communiquer.
Quand on ne fait plus rien ensemble
Vouloir se retrouver seule de temps en temps, ça se comprend. Mais si vous ne parvenez jamais à l'intégrer dans votre bande d'amis ou que vous ne vous sentez pas à l'aise auprès des siens, il y a peut-être un problème plus profond. L'occasion de faire le point ?
Vous êtes sa priorité Il fait des choses pour vous qu'il/elle ne ferait pour personne d'autre. Il/elle vous accompagne partout où vous avez besoin de lui/d'elle, tout comme vous faites de même pour lui / elle. Il/elle accepte de regarder des films que vous aimez et le fait toujours avec une prédisposition totale.
Creusez profondément et faites savoir à votre partenaire que ce mur de silence vous fait vous sentir seul. Dites-lui qu¡il vous manque, que vous devez savoir qu'il se soucie encore de vous. Tenez-lui la main, établissez un contact visuel. Invitez-le dans vos émotions et obligez-le à ressentir cet amour pour vous.
Le texto pour reprendre contact de cette façon est on ne peut plus simple : « Salut, je voudrais te parler d'un truc important. Est-ce que tu pourrais me rappeler ? » ou sa variante : « Salut, j'ai besoin de tes lumières à propos de quelque chose, on peut s'appeler ? ».
Mais quand elle est silencieuse, il est fort probable que dans son intérieur émotionnel il y ait eu une fatigue si profonde pour avoir combattu en vain, et celle-ci ne trouve plus ni force ni sens dans les mots. Ce silence marque le début de la fin de la relation. C'est plus dangereux que la plainte.
Plusieurs thérapies offrent au couple un nouveau souffle afin de renouer le dialogue et l'écoute, même si généralement les couples en crise attendent trop longtemps. N'hésitez pas à consulter une thérapeute du couple en ligne, afin d'aborder tous ces sujets ou simplement parler de votre couple.
Raisons pouvant diminuer la possibilité d'établir une communication efficace. Lorsque vous êtes en couple, que vous soyez mariés ou pas, il peut arriver que vous n'arriviez plus à communiquer. Une des premières raisons pouvant provoquer cette difficulté est le manque de connaissance de soi.
Le manque de communication
Il faut parler de ce qui va et de ce qui ne va pas, il faut s'exprimer sur ses désirs, ses envies, ses ressentis, écouter et prendre en compte les avis, désirs, envies et ressentis de l'autre. De toute façon, lorsqu'on garde pour soi ce qu'on a sur le cœur, cela finit toujours par ressortir !
Quand on évoque les choses impardonnables au sein d'un couple, l'infidélité (y compris l'infidélité virtuelle messieurs dames, oui oui) revient assez souvent.
Lorsque vous discutez, votre partenaire vous coupe souvent la parole, ce qui vous empêche de vous exprimer ? C'est là encore un manque clair de respect. Certains comportements sont encore plus visibles, comme : Des moqueries, du dénigrement à votre égard, seul à seul ou en présence de tierces personnes.
Le manque de communication
C'est une des causes les plus fréquentes de rupture. Il faut savoir parler de ce qui va et de ce qui ne va pas, savoir exprimer ses désirs, envies, ressentis, et savoir écouter l'autre et prendre en compte ce qu'il/elle nous dit.
La rupture pour recouvrer sa liberté
Certains vont même jusqu'à faire chambre à part, et faire tourner leur foyer sur un pilote automatique. Des projets qui diffèrent, un manque d'attention portée à l'autre ou un manque de compréhension et de communication peuvent être les signes qu'une rupture serait préférable.