Le cirage va non seulement raviver la couleur de vos chaussures mais aussi nourrir et protéger vos chaussures des taches. Conseil: faites attention aux taches qui ont une couleur plus foncée. Veillez à tester le cirage sur une zone non tachée.
Nettoyer du daim noir
Ajoutez une goutte de vinaigre blanc sur un linge humide et frottez doucement la peau. Cela redonnera sa couleur à votre daim noir. Laissez ensuite sécher à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Le ressemelage des chaussures en cuir
La rénovation consiste à déposer le bloc talon de la chaussure, découdre le montage puis retirer la semelle. Cette réparation a un coût, environ 150 €, mais redonne une seconde vie à votre paire de chaussures en cuir.
Un cirage de la même couleur que vos chaussures en cuir peut être appliqué avec parcimonie et uniformément avec une brosse douce ou un applicateur éponge. Après l'application du cirage, laissez le sécher puis polissez la chaussure avec un chiffon doux.
Afin de le rénover, faites une pâte composée d'un tiers de cire d'abeille ramollie et de deux tiers de térébenthine. Appliquez le mélange sur le cuir. Faites briller le tout avec un chiffon en laine en frottant longtemps avec des gestes circulaires et en douceur.
Nettoyer le nubuck
Vous pouvez utiliser du savon de Marseille cependant l'eau imbibe le cuir. Il est judicieux de limiter l'usage de l'eau savonneuse et ne jamais utiliser de l'eau seule pour le nettoyage. Afin qu'elles ne se déforment pas pendant le séchage, placez les chaussures sur embauchoirs.
Appelée également gomme, carrée ou effaceur magique, l'éponge magique est constituée de Basotect, une mousse de mélanine légèrement abrasive. Ce n'est donc pas une éponge végétale. Elle présente des propriétés lavantes, elle est absorbante et permet de nettoyer efficacement toute la maison.
Utilisez du bicarbonate de soude et de l'eau oxygénée.
Il y a plusieurs manières d'utiliser du bicarbonate de soude et de l'eau oxygénée pour nettoyer vos chaussures. Fabriquez une pâte avec 1 cuillère à souple de bicarbonate de soude, 1/2 cuillère à soupe d'eau oxygénée et 1/2 cuillère à soupe d'eau chaude.
Vous pouvez passer un chiffon microfibre humide ou utiliser un morceau de coton imbibé de lait démaquillant que vous tamponnez légèrement sur le cuir. Ensuite, on lustre la matière à l'aide d'une boule de coton en exerçant des gestes circulaires. On laisse sécher à l'abri de la chaleur (radiateurs, cheminées…
Vous pouvez, par exemple, utiliser du bicarbonate de soude mélangé à du liquide vaisselle et l'appliquer à l'aide d'une brosse humide. Rincez ensuite le surplus à l'aide d'un chiffon ou d'une éponge. Cette méthode est l'une des plus efficaces.
LES TEINTURES POUR CUIR À BASE ALCOOL ET HUILE
C'est la teinture préférée des professionnels. La teinture professionnelle Fiebing's Pro Dye est idéale pour teinter de grandes surfaces ! La teinte a un aspect satiné et naturel.
Dans un premier temp Nettoyez vos chaussures avec de l'Omnidaim cela va permettre à la teinture de pénettrer uniformément (on utilise de l'omnidaim car il n'existe pas de décapant pour les daims). Procédez à l'appliccation de la Teinture Française en couches fines et régulières à l'aide d'un tampon applicateur .
Le daim est plus simple, plus lisse et plus souple. Le nubuck, lui, a un aspect plus robuste et plus solide.
Frottez vos chaussures ou votre sac en daim avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc presque pur. N'oubliez pas d'aller au-delà de la trace pour éviter les auréoles. Rincez avec une éponge humide. Une fois le daim sec, vous pouvez saupoudrer de talc puis enlever le produit à l'aide d'une brosse.
Protéger et entretenir
La première étape essentielle est donc d'imperméabiliser vos chaussures en daim. Munissez-vous d'un soin spray spécifique pour réaliser cette opération. Vaporisez le produit à une vingtaine ou une trentaine de centimètres de la chaussure puis laissez sécher.
Le nubuck est un cuir gras alors que le cuir velours, du fait de son état naturel se dessine un sens sous le doigt. C'est-à- dire qu'il est sensible au sens du toucher. Les deux finitions ont des touchers agréables et soyeux.
Astuce n°1 : frotter le cuir avec du savon de Marseille. Astuce n°2 : mélanger du lait démaquillant et du vinaigre blanc. Astuce n°3 : utiliser de la pierre d'argile blanche. Astuce n°4 : faire un mélange de vinaigre blanc et d'huile de graines de lin.
Faire briller ses chaussures…
Pour nettoyer et faire briller vos chaussures en cuir, vous pouvez utiliser du lait. Pour cela, humidifiez un coton avec le lait puis appliquez-le sur vos chaussures. Cela permet d'éliminer les saletés et de redonner de la brillance au cuir.
Frottez l'intérieur de la peau de banane sur votre cuir, puis passez un chiffon doux pour enlever les possibles résidus. L'avantage avec la banane, c'est qu'elle contient du potassium qui permet de nourrir en profondeur le cuir de votre mobilier.