Saupoudrez-le de terre de Sommières : laisser agir durant deux heures. Epoussetez ensuite la terre de Sommières en retournant l'ouvrage et le tapotant sur l'envers. Puis aspirez l'excédent en ayant pris là encore la précaution d'en recouvrir l'embout d'un bas nylon.
Pour bien les nettoyer, il faut mélanger un tiers d'ammoniaque pour deux tiers d'eau tiède et imprégner une brosse avec puis frotter doucement. Rincer et laisser sécher.
C'est un bon moyen de rafraîchir l'étoffe. Si nous retrouvons de grandes taches, nous pouvons aussi user l'eau mélangée avec du bicarbonate de soude. Nous devrions laver la tapisserie d'ameublement en mouvements circulaires et longs. Il est essentiel de ne pas trop tremper l'étoffe.
Le soleil fait des miracles sur les tapisseries moisies. Si on ne peut les exposer au soleil, il faut les brosser puis les saupoudrer de bicarbonate de soude. Attendez 1/4 d'heure puis passez l'aspirateur.
Blanchir le papier. Cette technique consiste à plonger le document dans un bain d'eau de javel diluée (1 bouchon maximum par litre d'eau). Vérifiez l'absence de décoloration des pigments en tamponnant d'abord un coin du document. Baignez-le 15 minutes au maximum, en surveillant la progression du blanchiment.
La technique d'encadrement sans colle consiste alors à coudre les bords entre eux en réalisant un laçage. Avec du fil et une aiguille, commencez donc à piquer sur l'un des deux côtés les plus larges de la broderie. Réalisez le laçage entre les deux bords opposés, puis réalisez le laçage sur les deux derniers bords.
Une température de l'eau à 40 °C, lessive standard, pour les toiles Aïda et étamine claires. Pour les tissus de laine ou de soie brodés, nettoyage à sec, idem pour les ouvrages composés de plusieurs sortes de tissus et de diverses qualités de fils à broder.
Grattez avec l'ongle et constatez si vous avez de la poudre claire sur le doigt. - Si la tapisserie n'a pas été retournée car elle était trop passée, c'est-à-dire si les fils de l'envers plus vifs et frais ont été repassés sur l'endroit.
Les papiers peints lavables supportent un léger détergeant une à deux fois par an.De l'eau savonneuse ou du vinaigre blanc très dilué avec de l'eau permettront de redonner son aspect d'origine à votre revêtement.
Rinçage à l'eau adoucie. Séchage par air ventilé entre 23° et 28°. A la suite du nettoyage de tapisseries, de nouvelles photographies sont réalisées.
Taches de peintures à l'huile (glycérophtalique)
Pour enlever une tache de peinture à l'huile sur un vêtement en soie : Tamponnez la zone tachée avec un tissu imprégné de white-spirit. Frottez délicatement pour le pas abîmer le linge délicat.
La lessive à la main est la clé
Lorsque vous l'avez, il suffit de se lancer. Eucalan est un savon avec plusieurs avantages. On ne doit en effet pas rincer lorsque l'on lave avec ce savon, ce qui en soi économise une grande partie du travail.
Posez une pièce de thermocollant doux. Il existe du thermocollant spécial, mais un thermocollant maille extensible pour jersey ou lycra fait bien l'affaire.
Taches de peinture sur la tapisserie
Sinon il est conseillé de passer un chiffon imprégné d'eau froide, puis un autre imbibé de vinaigre blanc. Ne gratter pas. (vous risquez d »abimer les fibre de la soie ou la laine). Ne brossez pas.
Découper quatre bandes de kraft aux dimensions du verre. Poser le montage sur la table en le faisant dépasser d'environ 5 cm vers vous. Mouiller une première bande de kraft sur l'éponge et la coller sur environ la moitié de sa largeur, sous le carton de fond.
Tendez le tissu brodé sur le cercle à broder en centrant le motif. Faites attention à bien placer la vis sur le haut par rapport à la broderie ! Passez un fil de fronce tout autour du cercle en tissu, sur l'envers du tambour. Resserrez le fil pour froncer le tissu sur l'envers.
Piquez une aiguille à tête dans la tranche du carton de fond pour commencer à fixer la broderie. Piquez en une sur le côté opposé en donnant une légère tension. Faites de même pour les deux autres cotés. Continuez à tendre votre broderie en piquant des aiguilles dans la tranche du carton de fond.
Utilisation de la lessive St Marc
Pour utiliser cette lessive, commencez par la diluer avec de l'eau chaude, environ 2 cuillères à café par litre d'eau. Ensuite, servez-vous d'une éponge neuve et bien propre à chaque utilisation. Procédez par surface de 1 m² environ en démarrant toujours par le bas.
Les cristaux de soude vont uniquement servir pour nettoyer, détacher, désinfecter, décoller, déboucher, dégraisser... Pour ça, ils sont plus puissants que le bicarbonate, de quoi avoir le dernier mot avec des surfaces bien sales ou des petits travaux ménagers.
Pour nettoyer du papier peint non lavable, il vous faut un chiffon et de l'eau savonneuse. Attention, vous ne devez l'humidifier que très légèrement. Vous pouvez également passer de la gomme blanche d'écolier ou de la mie de pain sur votre tapisserie.
Tamponner avec un linge imbibé d'eau oxygénée ou d'ammoniaque. Ou après avoir saupoudré les taches de bicarbonate de soude. Frotter, rincer à l'eau vinaigrée puis lavez normalement. Mélanger 1 volume d'eau de Javel pour 5 volumes d'eau puis appliquer sur les taches.