Pour assurer une bonne rénovation du parquet abîmé, il est nécessaire d'appliquer deux couches de vitrificateur V33 Rénovation. Après 3h, lorsque la première couche est sèche, poncez à nouveau la surface de travail afin d'éliminer les petites bulles qui se sont créées lors de la première application.
Si vous aimez la couleur de votre parquet une fois le ponçage effectué, vous pouvez utiliser une couche de protection incolore. Les parquets peuvent être vitrifiés (il s'agit d'une sorte de vernis très résistant), cirés ou encore huilés. Plusieurs couches sont nécessaires, surtout si le ponçage a été intensif.
Pour un entretien simple et régulier, tout type de parquet, on vous recommande Starwax, 10,90 euros la bouteille d'1 litre chez Leroy Merlin. Non-glissant, il faut dans l'idéal passer ce produit à la serpillière sur votre sol à raison d'un bouchon pour trois litres d'eau, tous les trois mois.
Lorsque le bois n'est pas complètement usé en profondeur, il est possible de rénover un parquet vitrifié sans poncer. La rénovation du parquet passe alors par un égrenage du bois au papier abrasif à grain 120. Une ou deux couches de produit vitrificateur sont ensuite appliquées sur la surface.
Vous pouvez préserver l'éclat de votre parquet en optant pour des produits naturels efficaces : Le vinaigre blanc : mélangez 1 verre de vinaigre blanc, 5 cuillères à soupe d'eau et 1/2 verre de bicarbonate de soude.
L'application d'un insecticide pour parquet (si nécessaire)
Nous vous recommandons d'utiliser l'insecticide pour parquets HM1. Cet insecticide naturel pour bois est incolore et convient très bien pour une utilisation sur parquets. Nous vous conseillons d'appliquer ce produit de façon minutieuse.
La cire d'abeille est particulièrement affectionnée pour l'odeur agréable qu'elle laisse derrière elle, la brillance et la patine qu'elle confère au parquet. Cette cire parquet naturelle est utilisée pour traiter les parquets depuis des générations.
Le vinaigre étant acide, il va de fait dégrader la finition à la surface du sol, ce qui, avec le temps, va réduire sa brillance et le ternir.
Venir à bout des taches de parquet noirci par l'humidité
Rajoutez une goutte de vinaigre blanc. Frottez délicatement, rincez et laissez sécher. Pour finir, si votre sol en bois reste taché ou noirci, la solution de rénover un parquet reste envisageable. Il suffit de mettre à nu votre parquet.
Si votre parquet en bois massif ou contrecollé est neuf, il vous suffit de le poncer à l'aide d'une ponceuse à parquet (grain 120) et de le dépoussiérer soigneusement. Si votre parquet est ancien, qu'il soit vitrifié, ciré ou huilé, poncez « à blanc » à l'aide d'une ponceuse à parquet (grain 40, 60 puis 100).
Remplacez les lames cassées ou abimées profondément et qui ne peuvent pas être réparées. Si une lame bouge ou se soulève, fixez-la avec une vis et rebouchez ensuite le perçage avec un mastic à bois de la même couleur. Si votre parquet n'est pas trop abimé, poncez seulement les parties endommagées.
La cire, une finition à l'ancienne
Le ponçage est une étape indispensable avant de cirer un parquet. L'application d'un fond dur permet d'obtenir une finition plus esthétique et de protéger le parquet contre les agressions. Il est possible d'utiliser de la cire liquide, solide ou de l'encaustique.
Le vinaigre blanc additionné à quelques gouttes d'eau permet d'enlever les tâches abrasives sur la surface d'un parquet flottant. Le mélange est à vaporiser pour que le sol ne soit pas trop humidifié. Un chiffon doux microfibre est à utiliser pour nettoyer le parquet flottant sans traces.
Mélangez 60 ml de vinaigre blanc et de l'eau dans un vaporisateur d'un litre. Cette préparation est idéale pour enlever de la boue sèche, mais aussi pour nettoyer une surface terne. Vaporisez-la sur la surface à traiter avant d'essuyer avec une éponge ou un chiffon doux légèrement mouillé.
Pour cela, vous pouvez utiliser un aspirateur muni d'une brosse pour parquet ou bien un balai microfibres qui capte et retient la poussière. Pour éliminer les taches sur ce type de parquet, il est conseillé d'utiliser un produit doux tel que de l'huile de lin.
Pour nettoyer votre parquet avec du vinaigre blanc, munissez-vous d'un seau et versez 5 cuillerées à soupe d'eau, 1/2 verre de bicarbonate de soude et 1 verre de vinaigre blanc. Humidifiez ensuite votre serpillière et nettoyez votre sol. Celui-ci retrouvera toute sa brillance !
Le savon noir pour un nettoyage impeccable de votre parquet
Vous pouvez ensuite diluer un verre de savon noir liquide dans 5 litres d'eau tiède. Vous frottez votre sol avec une serpillère trempée dans le mélange d'eau et de savon noir et bien essorée, en vous attardant sur les taches les plus tenaces.
Préférez un simple nettoyage avec un chiffon en microfibre sec. Humidifiez très légèrement pour désincruster une tache. Utilisez le balai en dernier recours et préférez l'aspirateur. Car oui, l'aspirateur est mieux que le balai pour votre parquet.
La menthe de pouliot
La menthe de pouliot est l'origine d'une huile essentielle qui éradique les puces. Ces insectes se faufilent entre les interstices du parquet. La menthe pouliot est alors une bonne solution afin d'éviter d'utiliser des insecticides chimiques.
Détachez votre plancher avec un peu de liquide vaisselle mélangé à de l'eau chaude. Attention, ne prenez que la mousse et frottez avec une brosse puis rincez et séchez. L'encre part avec un peu de jus de citron sur une brosse à dents, l'huile avec du talc.
En général, la rénovation de parquet abimé consiste à son ponçage. Une ponceuse à bande, une bordureuse et des bandes abrasives gros grain, grain moyen et grain fin sont nécessaires. Un aspirateur et des masques sont également requis pour aspirer les poussières et pour se protéger.