Premier réflexe : gardez votre calme, ne touchez à rien et appelez le 17 immédiatement. Prenez des photos en attendant l'intervention de la gendarmerie ou de la police. Vous devez ensuite vous rendre sans délai dans la brigade de gendarmerie ou le commissariat de police dont vous dépendez pour déposer plainte.
Ne pas aller à la confrontation
Il est important de ne pas affronter directement le/les cambrioleur(s). Ne jouez pas au héros pour le(s) faire fuir, car lorsqu'un cambrioleur doit se défendre, il n'hésite souvent pas à recourir à la violence physique. Son objectif premier est d'éviter de se faire prendre par la police.
Pour dissuader un cambrioleur, il faut le décourager !
Vous pouvez avoir chez vous tout un attirail de systèmes de sécurité comme des alarmes, de la vidéosurveillance, des caméras, des détecteurs d'ouvertures de portes... Ces systèmes vous permettront d'être alertés en cas d'intrusion, puisqu'ils piègent votre maison.
Vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix. Les services de police ou de gendarmerie sont obligés d'enregistrer la plainte. La plainte est ensuite transmise au procureur de la République pour qu'il décide de la suite (enquête, classement sans suite...).
Est ce que les cambrioleurs reviennent ? Voici une question de beaucoup de victimes de cambriolage peuvent se poser. Dans la plupart des cas, les cambrioleurs ne reviennent pas sur les lieux du cambriolage. Mais au fil de temps, il s'avère que les cambrioleurs se fassent un « réseau » de lieux à cambrioler.
Pour cela, une autre technique simple mais efficace consiste à vandaliser « partiellement » une maison. Ainsi par exemple, un tag, ou des écritures au feutre sur un portail permettent de déterminer si les maisons sont gardées ou non. Autrement dit, une maison entretenue ne sera (probablement) pas cambriolée.
7 cambriolages sur 10 ont lieu en pleine journée
Et 7 cambriolages sur 10 se produisent en journée, principalement l'après-midi : Le matin, entre 6h et 11h : 11% des victimes de cambriolage. Le midi, entre 11h et 14h : 17% des victimes. L'après-midi, entre 14h et 18h : 43% des victimes.
Mais c'est l'heure à laquelle les vols sont commis qui vont vous surprendre. En effet, 43% des cambriolages ont lieu l'après-midi, entre 14h et 18h. En soirée, entre 18h et 23h, « seulement » 16% des Français sont victimes de cambriolage. Et la nuit, entre 18h et 23h, seuls 5% ont été victimes d'effractions.
Les bouteilles ou flacons vides dans le frigo sont la meilleure cachette ! 3. Cachez vos clés de maison dans un faux nid de guêpes. 4.
Installez des barreaux à vos fenêtres les plus accessibles pour rendre le passage impossible. Mettez en évidence des éléments de protection de votre maison. Notamment avec une signalétique précisant que votre habitation est sous surveillance. Placez des caméras de surveillance autour de votre maison.
En France, la probabilité de se faire cambrioler au moins une fois dans sa vie est de 72 pourcents. Chaque année, 500 à 600.000 foyers sont victimes d'un cambriolage soit 1.6% de la population. Ce chiffre peut être doublé car on estime que 51% des cambriolages ne sont pas déclarés.
Les cambrioleurs marqueraient de signes les habitations susceptibles d'être cambriolées. Des codes pour prévenir de dangers éventuels ou donner des informations pour faciliter leur forfait. Les sociétés de vente de systèmes d'alarme et de protection n'hésitent pas à fournir ce document à leurs clients.
En effet, les appartements situés au rez-de-chaussée et au premier étage sont ceux qui sont les plus cambriolés. Les cambrioleurs peuvent fracturer les fenêtres plus facilement.
Il faut veiller à fermer systématiquement sa porte d'entrée et toutes les fenêtres du logement même pour une absence inférieure à 5 minutes. En effet, un cambriolage dure en moyenne 3 minutes !
Outre la chambre principale, le bureau est l'un des premiers endroits où les voleurs vérifient les objets de valeur. Comme dans le salon, certaines personnes ont l'habitude d'exposer des objets de valeur sur les étagères de leur bureau.
Soirée du 14 juillet lorsque les familles vont voir le feu d'artifice, fêtes de fin d'année lorsque les familles et les amis se regroupent, laissant de nombreux foyers vides, tous ces moments sont naturellement propices aux cambriolages.
Selon les gendarmes, des voleurs marquent les maisons à cambrioler en introduisant un brin d'herbe dans le barillet, et peuvent aussi utiliser des branches ou des brindilles.
Par exemple, le cambriolage est un vol commis avec effraction. Entrer de force dans une habitation est une circonstance aggravante du vol. Il y a circonstances aggravantes si le vol a été commis dans les situations suivantes : Par plusieurs personnes, auteur ou complice (celui qui aide ou assiste l'auteur du vol)
Même si, légalement, la responsabilité des dégâts, suite à un cambriolage, incombe au propriétaire (et à son assurance éventuelle), de nombreux locataires cambriolés en appellent à leur assurance et ça marche. Beaucoup de compagnies acceptent de prendre en charge le coût des réparations et des vols.
Le coffre-fort est une bonne solution pour mettre vos bijoux en sécurité. En effet, les coffres sont difficiles à forcer. Le temps que doivent prendre les cambrioleurs pour l'ouvrir va certainement les décourager. Le prix pour acquérir un coffre-fort va de 50 € pour un petit coffre à 1500 € pour un plus grand coffre.
En effet, les appartements au rez-de-chaussée et au premier étage sont les plus cambriolés : les cambrioleurs peuvent fracturer les fenêtres, faciles d'accès. Pour les étages intermédiaires, la porte d'entrée est le point d'effraction le plus sensible.