Si une andropause est diagnostiquée, un traitement hormonal à la testostérone est parfois prescrit. Il s'agit du seul traitement médicamenteux disponible actuellement.
Une thérapie de remplacement de la testostérone dans le sang est le traitement le plus fréquemment administré aux hommes qui traversent l'andropause. Ce traitement est susceptible de procurer un soulagement des symptômes et d'améliorer, dans bien des cas, la qualité de vie.
La durée de l'andropause varie également d'un homme à l'autre. La durée moyenne est de 7,4 ans et donc semblable à celle des femmes. Le processus, qui commence de manière insidieuse, surprend et déstabilise souvent les hommes.
de fatigue ; de troubles de la concentration et de la mémoire ; d'une augmentation de la graisse corporelle ; de troubles du sommeil.
Le médecin le plus compétent sera, en général, un andrologue.
L'andropause entraine fatigue et divers troubles
Cette diminution de production de testostérone liée à l'andropause est à l'origine de troubles du sommeil, troubles érectiles ou de la sexualité, diminution de la libido, décalcification et sensation de fatigue.
Causée par une réduction du taux de testostérone, l'andropause est l'équivalent masculin de la ménopause. Ce phénomène biologique traduit les bouleversements organiques et psychologiques liés au vieillissement de l'homme.
Quels hommes sont concernés par l'andropause et à quel âge ? Tous les hommes peuvent être concernés par une baisse de la testostérone, une hormone masculine produite par les testicules régulant plusieurs paramètres physiologiques.
Toujours dans les produits alimentaires de consommation courante, citons le chocolat noir, la vanille, le safran, le clou de girofle, le piment de Cayenne, l'ail ou l'oignon, les asperges, mais aussi le céleri, le champion et parmi tous ces aliments se démarque incontestablement le gingembre !
Il existe même des aliments qui constituent de bons booster des testostérone : les œufs, l'avocat, l'ail, les huîtres, le thon et la grenade. Tous ces aliments ont bonne réputation et peuvent aider à garder votre taux de testostérone.
La prise de sang permettra de connaitre votre taux de testostérone, mesurable en nmol/L. Pour un homme, le taux considéré comme normal est variable selon les laboratoires mais il doit se situer entre chez l'homme : 8,2–34,6 nmol/L. Chez la femme, il sera compris entre 0,3–3,0 nmol/L (source).
L'andropause survient chez un homme d'un âge élevé supérieur à 45 ans, il est le plus souvent âgé de 65 ans. On retrouve comme signes généraux, une fatigue, des bouffées de chaleur, une sudation importante.
Quelles sont les causes du SMI ? Une relation avec les hormones : ce syndrome pourrait être en lien avec des fluctuations hormonales, en particulier une baisse importante de l'hormone mâle, la testostérone.
Les bouffées de chaleur chez l'homme sont principalement le signe de l'andropause. Cette affection touche en priorité les hommes entre 45 et 65 ans. Elle est due à un ralentissement de la production de testostérone, une hormone sexuelle.
Les symptômes peuvent être une libido diminuée, une baisse de la fertilité, des troubles de l'érection, des troubles du sommeil, des troubles de l'humeur (dépression, colère).
Pour rester en forme après 50 ans, l'activité physique (marche, vélo, jardinage…) doit faire parti de votre quotidien. Et, en douceur, si vous recommencez le sport. Mais pour vraiment supporter la Testostérone, privilégiez les séances de sport courtes et à haute intensité* (type exercices HIIT).
Pratiquez des exercices poly-articulaires, qui sollicitent plusieurs groupes musculaires en même temps : squat, développé couché, soulevé de terre… Les exercices de force. Travailler en force permet de stimuler la sécrétion de testostérone.