Que faire en cas de crise de tétanie ? Dans un premier temps, il est nécessaire d'isoler la victime en se retirant avec elle dans une pièce afin de l'isoler de ses proches. Si possible, incitez-la à étirer ses muscles pour calmer la contracture.
La crise de tétanie, qui est un syndrome d'hyperexcitabilité neuromusculaire pourrait être due à des anomalies du métabolisme du calcium (hypocalcémie) et/ou du magnésium, se traduisant par des accès de contractions musculaires localisées surtout aux extrémités des membres.
Ce sont surtout les jeunes personnes, entre 15 et 45 ans et les femmes qui sont touchées. Appelé également “tétanie latente”, la spasmophilie est donc caractérisée par de l'hyperventilation et une hyperexcitabilité neuromusculaire, donnant des spasmes et des tremblements.
Traitement de la tétanie et de la spasmophilie
Lors des accès de tétanie, l'injection intraveineuse lente de calcium est souvent efficace. En cas de spasmophilie, la prise en charge psychologique est indispensable, et parfois un traitement médicamenteux à base de bêtabloquants, d'antidépresseurs ou d'anxiolytiques.
Pour rassurer la personne anxieuse et tenter de calmer son anxiété, il est recommandé de lui demander « Est-ce que tu as déjà réussi à vaincre cette crainte au moins une fois ? », si l'anxieux répond positivement, lui demander ce qu'il a fait puis le refaire avec lui.
Écouter et faire montrer la compréhension
Pour aider quelqu'un qui souffre de l'un de ces troubles, il faut être disponible, patient, savoir écouter, être prêt à accorder du temps et être facilement joignable. Proches et amis doivent s'abstenir de faire des critiques ou des reproches.
La tétanie est un syndrome (ensemble de symptômes) et un état pathologique caractérisé par de longues contractions involontaires de certains muscles. Cet état est très rarement permanent, et plus souvent périodique (« crises de tétanies »).
Vérifier sa respiration en penchant votre tête au-dessus de la sienne pour sentir son souffle sur votre joue. Si la victime respire, l'allonger en position latérale de sécurité, à savoir son corps sur le côté, en croisant la jambe du dessus (position de premiers secours).
Et sur les conseils de votre médecin, optez pour la supplémentation (ampoules ou gélules), en cure d'un mois à raison de 5 mg d'ion magnésium/kilo. On peut se supplémenter conjointement en calcium et/ou en phosphore, mais à des moments différents de la journée.
La tétanie entraîne les symptômes suivants : des contractures de quelques minutes à quelques heures d'un ou de plusieurs muscles, fréquemment situés au niveau des extrémités, des contractures des mains caractéristiques, appelées mains d'accoucheur, où les doigts sont en forme de cônes, des orteils fléchis et des ...
"Les troubles apparaissent en général autour de 20 ans, souvent consécutivement ou concomitamment à situation de stress". On estime généralement que l'hérédité est en cause : avoir des parents spasmophiles y prédispose et la spasmophilie touche plus souvent les femmes que les hommes.
Anxiolytique léger : exemples, quelles indications ? Il n'y a pas d'anxiolytique anodin. "Toutefois l'oxazepam (Seresta®) a une durée d'action plus courte et est souvent prescrit chez la personne âgée.
La première chose à faire est de rester calme. Lui parler gentiment, sans la juger et la rassurer peut l'aider à réguler sa respiration. Aidez-la à inspirer, puis expirer lentement. Utilisez un ton rassurant et paisible.
Traitements. L'anxiété généralisée est une maladie qui se soigne. Il existe des traitements reconnus pour traiter ce trouble. Les traitements permettent aux personnes qui présentent ce trouble de reprendre le contrôle sur leur vie et leurs activités quotidiennes.
Les traitements de soutien
La régulation ventilatoire, pour apprendre à maîtriser le rythme et l'amplitude de sa respiration en cas de panique ; Les méthodes de relaxation pour gérer l'anxiété ; La gestion par soi-même, qui s'apprend pendant les séances de psychothérapie ; L'activité physique est toujours recommandée.
La banane est le fruit le plus riche en magnésium, à raison de 35 mg pour 100g. Si elle est consommée séchée, sa teneur en magnésium augmente avec 105 mg pour 100 g. Plus généralement, les fruits secs comme les figues, les dattes ou les abricots sont une source importante de magnésium.
Manque de Magnésium : Les vertiges peuvent parfois être la conséquence d'une carence en magnésium.
Globalement il est recommandé un apport de 5 mg par kilo et par jour de magnésium soit 300-350 mg de magnésium par jour pour une femme de 60 kg environ pour ne pas être carencé en magnésium mais attention à ne pas tomber dans un excès.
Dans la journée, on adopte les eaux riches en magnésium : Rozana (160 mg/l), Hépar (119 mg/l) ou Quézac (69 mg/l). Le soir, on s'apaise avec une tisane de bigaradier (orange amère) qui réduit l'hyperexcitabilité neuromusculaire.
Il n'y a pas véritablement de traitement médical contre la spasmophilie (même si parfois, des anxiolytiques sont parfois prescrits pour permettre de mieux maîtriser une crise violente), celle-ci ne résultant pas d'un dysfonctionnement métabolique.