Le demi-tour n'est pas non plus autorisé sur une portion de route à ligne continue. En ville, vous serez confronté à une interdiction de demi-tour dans le code de la route si la rue dans laquelle vous êtes engagé est à sens unique.
Le demi-tour consiste donc à changer de sens de la circulation lorsque vous voulez revenir en arrière. La première chose à faire est donc de vous assurer qu'il est autorisé de faire demi-tour en observant la circulation et la signalisation. Par contre, il est possible de faire demi-tour dans une impasse.
Faire demi-tour désigne le fait de changer complètement de direction, il s'agit de retourner le véhicule à 180°. Le conducteur doit effectuer cette manœuvre lorsqu'il s'est trompé de direction, lorsqu'il arrive dans une voie sans issue ou encore s'il doit revenir sur ses pas car il a oublié quelque chose.
Si votre voisin veut empêcher la circulation, il faut qu'il réclame en AG des copropriétaires de faire poser une barrière, qui délimitera ainsi cet espace privé !
Ainsi, il y a interdiction du demi-tour dans le code de la route lorsque la circulation ne le permet pas dans des conditions de sécurité satisfaisantes. Le demi-tour n'est pas non plus autorisé sur une portion de route à ligne continue.
Si vous souhaitez faire demi-tour sur l'autoroute, il est impératif : de sortir à la gare de péage suivante, d'entrer à nouveau à cette même gare pour votre trajet retour.
Pour manœuvrer il faudrait bien 7 mètres de large afin de pouvoir faire demi-tour. Attention que les véhicules sont de plus en plus gros. Peut-être voir pour réduire la zone de 8m50 à 7 mètres sur toute la partie gauche (dans le prolongement de l'allée principale).
Pour des raisons évidentes de sécurité, réaliser certaines manœuvres, comme faire demi-tour, réaliser une marche arrière et s'arrêter ou stationner sont également interdits sur l'autoroute.
le pied gauche doit se relever doucement de manière à trouver le point de patinage afin que le véhicule commence à trembler, sans caler. c'est le moment désenclencher le frein à main puis d'appuyer sur l'accélérateur pour aider le véhicule à démarrer, puis de relâcher l'embrayage pour avancer normalement.
Braquer à fond à droite et reculer. Lorsque le feu arrière du véhicule derrière lequel vous voulez stationner est visible dans la moitié de la fenêtre avant, contre-braquer les roues à fond à gauche puis continuer à reculer.
Vous devez ralentir c'est-à-dire cesser d'accélérer. Mettez donc votre pied devant le frein pour anticiper tout besoin de freinage ; L'environnement n'est pas clair et vous n'avez pas une bonne visibilité : Vous freinez jusqu'à adopter une allure au pas si nécessaire en repassant en 1ère vitesse.
Pour aménager une allée carrossable, il faut donc respecter certains points. Prévoyez une largeur de 3 m à 4,50 m pour le passage du véhicule. Plus l'allée est large, plus vous pouvez manœuvrer votre voiture facilement pour le stationnement.
Une aire de retournement en fin de piste est prévue dans le cas où elle est sans issue. La piste d'accès devra être dépourvue de clôture ou autre fermeture non franchissable par les services de secours et l'accès doit y être permanent.
Le dépassement. C'est une manœuvre permettant de dépasser ou de doubler un véhicule qui nous précède. Il s'effectue généralement par la gauche de la chaussée. Le dépassement est la manœuvre la plus dangereuse et la plus meurtrière en circulation.
Sauf en cas de nécessité absolue, les conducteurs ne doivent pas arrêter ou stationner sur les routes et les accotements, y compris sur les bandes d'arrêt d'urgence des autoroutes.
Le virage en «U» est aussi prohibé aux endroits où les voies sont délimitées par des lignes continues. De plus, à moins d'une signalisation contraire, nul ne peut effectuer un changement de voie à l'approche et à l'intérieur d'une intersection.
En courbe. Lorsque vous devez effectuer une marche arrière en courbe pour vous garer en marche arrière par exemple, vous devez avoir en tête que l'avant du véhicule va en sens inverse de l'arrière. En tournant le volant vers la droite, l'arrière de la voiture ira à droite et l'avant vers la gauche.
Laisser une boîte de vitesses manuelle en position de stationnement ne bloque pas totalement le véhicule, il est simplement plus difficile à bouger, mais il peut toujours rouler. Le frein de stationnement doit être enclenché à chaque fois qu'un véhicule à boîte de vitesses manuelle se gare.