Votre client refuse de payer une facture ? La première chose à faire est de lui adresser une Mise en Demeure par lettre recommandée avec accusé de réception. Celle-ci consiste à avertir le client à l'amiable pour demander un remboursement.
Allez en justice. Si vous souhaitez réclamer les sommes dues par votre client en justice, il est conseillé de faire appel à un huissier. Il vérifiera tous les éléments pour constituer le dossier. Une injonction à payer peut être mise en place.
Téléphoner au client
La relance téléphonique permet au créancier ou à la société de recouvrement qu'il mandate de prendre connaissance des raisons du défaut de paiement de la facture et de la situation générale du client, éventuellement de négocier un paiement (délais, mensualités...).
Restez professionnel et soyez bref mais précis : Rappelez le numéro de la facture que l'on doit vous payer. Soyez très clair sur la date à laquelle vous attendez le paiement. Demandez comment vous allez être payé
Vous devez déposer une demande en injonction de payer auprès du tribunal de commerce auquel est rattaché votre client ou auprès du tribunal de grande instance, s'il n'est pas commerçant.
Vous pouvez alors faire appel à un spécialiste du recouvrement. Lors de la phase de recouvrement à l'amiable, il s'occupera d'envoyer une lettre officielle de relance au client mauvais payeur. Si cette phase se révèle infructueuse, il pourra envoyer une lettre de mise en demeure à votre client.
Vous pouvez adresser une requête auprès du tribunal. Le tribunal pourra rendre une ordonnance d'injonction de payer en la rendant exécutoire. Ainsi, vous pourrez demander à un huissier de procéder à la saisie de votre client. C'est une procédure rapide puisque votre client n'est pas convoqué devant le tribunal.
Ce client qui n'a pas reçu votre facture
Imaginons que l'un de vos clients ne vous a pas payé votre facture pour la bonne et simple raison qu'il ne l'a jamais reçue, ou qu'elle s'est perdue dans les spams de sa boîte mail.
Nous vous informons que la facture [numéro] datée du [date] et d'un montant de [valeur] € arrive bientôt à échéance. Nous vous remercions d'avance de procéder au règlement de cette facture d'ici le [date].
La mise en demeure de payer est une étape de la phase de recouvrement à l'amiable. Elle consiste à l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception mentionnant les créances impayées, les préjudices causés, le délai d'exécution et la possibilité d'un recouvrement judiciaire à défaut de paiement.
Proposez d'appeler le lendemain de la séance… Réfléchissez ensuite à l'objet précis de votre prochain échange. Chaque relance doit avoir un but précis : connaître l'état d'avancement du dossier, savoir si votre offre a obtenu un écho favorable, obtenir un accord oral avant une signature définitive…
débiteur, débitrice[Hyper.]
Vous pouvez par exemple lui dire « je dois payer ma taxe d'habitation le mois prochain et j'ai vraiment besoin que tu me rembourses pour le faire ». Vous pouvez même lui dire « mon budget est un peu serré ces derniers temps en raison du prêt que je t'ai fait.
Comment réclamer un règlement ? Pour cela, vous pouvez appeler la personne afin de lui rappeler qu'elle n'a pas encore payé ou bien lui écrire un mail. Aussi, pour plus de garantie, en envoyant une lettre de relance avec accusé de réception, un courrier vous sera ensuite envoyé vous certifiant de sa réception.
« Je vous appelle pour vous parler d'une solution intéressante pour votre stratégie marketing… » « Un de mes clients m'a dit que vous cherchiez une solution pour… » « Je regardais votre profil d'entreprise sur LinkedIn et j'ai vu que l'un de vos projets majeurs cette année est… »
Reformuler l'objection pour être mieux compris
N'hésitez pas à lui demander de reformuler ou à préciser sa pensée. Vous pourrez ainsi mieux comprendre ce qui gêne votre interlocuteur mais aussi vérifier qu'il a bien compris ce que vous venez de lui dire.