Le rapport de transformation d'un transformateur est symbolisé par m, il se définit comme le nombre de spires (tours) de l'enroulement secondaire divisé par le nombre de spires de l'enroulement primaire.
jL1ω. m : rapport de transformation. donc : U2/U1 = n2/n1. = m : le rapport de transformation est égal au rapport des tensions à vide.
Le TC électrique à noyau de fer
Le fonctionnement du tore de mesure de courant est basé sur le principe de l'induction magnétique : lorsqu'un courant électrique traverse le noyau du transformateur, un champ magnétique est généré à l'intérieur du circuit magnétique torique (B sur le schéma).
Rapport de transformation :
On appelle, pour une colonne, V1 la tension aux bornes d'un enroulement du primaire et V2 la tension aux bornes d'un enroulement au secondaire. Le rapport de transformation d'une colonne est le rapport V 2 V1 = N2 N1 .
TRT détermine le rapport de transformation des transformateurs en appliquant des tensions à travers les enroulements haute tension, en mesurant avec précision les tensions à travers les enroulements du transformateur à vide, et en affichant le rapport de ces tensions.
Un changement de tension, de V1 à V2, peut s'exprimer en un rapport en décibels avec l'équation suivante RV = 20*log(V2/ V1). Doubler le niveau de tension revient à un rapport de puissance de 6 dB. De même, réduire la puissance de moitié équivaut à un rapport de tension de -6 dB.
Le transformateur zigzag protège une installation électrique contre les variations éventuelles du système électrique. Il sécurise grandement le système d'alimentation en réduisant la tension électrique en cas de panne ou de défaillance générale.
Le rapport de spires est calculé en divisant le nombre de spires de la bobine primaire par le nombre de spires de la bobine secondaire. Par exemple, si un transformateur a 1000 tours dans la bobine primaire et 100 tours dans la bobine secondaire, le rapport de tours est de 10:1 (1000/100).
Le rôle principal d'un transformateur triphasé est d'agir sur l'augmentation ou la baisse des hautes tensions à de multiples niveaux dans la transmission d'énergie sur un réseau.
Grâce aux transformateurs, l'électricité peut être transportée puis distribuée sans risque et sans perte. Mais le transformateur sert aussi aux particuliers qui disposent d'appareils de faible voltage. Ainsi un transformateur 220 V – 12 V permettra de brancher un appareil 12 V sur le courant 220 V.
Remarque: Un transformateur ne fonctionne pas en courant continu (pas de variation du champ magnétique), de même qu'un alternateur ne fournit aucune tension si on ne le fait pas tourner. Si le primaire est soumis à une tension alternative, le secondaire sera soumis à une tension alternative de même fréquence.
Un taux de transformation idéal serait de 100%, ce qui voudrait dire que chaque client qui rentre dans votre magasin effectue un achat.
Nous pouvons voir que le nombre de spires par unité de longueur doit être égal au nombre total de spires, 𝑁 majuscule, divisé par la longueur totale, L majuscule. On peut alors utiliser cette relation pour remplacer 𝑁 majuscule divisé par L majuscule dans cette équation par 𝑛 minuscule.
Taux de transformation = Nombre total de conversions/Nombre total de prospects * 100.
Les pertes fer sont générées par les courants de Foucault et l'effet de l'hystérésis. La loi de Faraday explique les courants de Foucault et stipule que lorsqu'un champ magnétique est appliqué à une matière conductrice, un courant est généré dans celle-ci. Chaque type de matière a une résistivité électrique spécifique.
MÉTHODE DE BOUCHEROT
Le théorème de Boucherot énonce la conservation des puissances actives et réactives. Dans tout circuit électrique : La puissance active totale consommée est égale à la somme arithmétique des puissances actives consommées par chaque récepteur P = P1 + P2 + P.
Le transformateur électrique transforme la puissance électrique pour la transporter sur un réseau électrique avec un minimum de pertes entre la production et les utilisateurs. La puissance électrique est le produit de la tension (U en Volts) et du courant (I en Ampères) : P = U x I.
La puissance est donnée par : P = U x I x cos phi. P = 220 x 0,3 x cos 60° P = 220 x 0,3 x 1/2.
Plus précisément, nous savons que le rapport du nombre de spires 𝑁 dans les bobines d'entrée et de sortie est le même que le rapport de la différence de potentiel 𝑉 entre ces bobines. Nous pouvons écrire ceci comme 𝑁 entrée divisée par 𝑁 sortie est égale à 𝑉 entrée divisée par 𝑉 sortie.
Montage de plusieurs transformateurs ensemble ? Montage en parallèle : ce montage permet d'augmenter la puissance disponible sans modifier les tensions. Cependant, pour cela les transformateurs utilisés en parallèle doivent être strictement identiques.
Les couplages sont également indiqués à côté de chacune des tensions. Le schéma du câblage pour un couplage en étoile présente des barrettes conductrices horizontales au niveau des enroulements statoriques. Les barrettes conductrices sont présentées verticalement sur le schéma d'un couplage en triangle.
Le démarrage étoile-triangle est un mode de démarrage permettant un démarrage plus progressif des moteurs électriques asynchrones triphasés. Cela permet de limiter les contraintes mécaniques trop importantes pour les équipements à motoriser et/ou le pic de courant de démarrage.