Comment réagir face à un harcèlement moral au travail ?

Interrogée par: Marine Grondin  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (26 évaluations)

En cas de harcèlement moral, vous pouvez prévenir les représentants du personnel qui pourront vous aider dans toutes vos démarches. Vous pouvez aussi prévenir le comité économique et social (CSE), s'il existe, qui dispose d'un droit d'alerte pour prévenir l'employeur de tout cas de harcèlement moral.

Comment Peut-on prouver un harcèlement moral ?

Un seul acte isolé ne pourra dès lors pas caractériser un harcèlement moral. Cependant, il peut s'agir d'agissements de toute nature : par exemple, une remarque désobligeante, une mise à l'écart ou encore un retrait de dossier. Dans ce cas-là, ces comportements peuvent être reconnus comme du harcèlement moral.

Comment faire face à un harcèlement moral au travail ?

Comment réagir efficacement ?
  1. Sortir de l'isolement. Si vous pensez que votre situation peut être résolue par la discussion, parlez-en directement à la personne qui vous harcèle. ...
  2. Rassembler des preuves. Avant de dénoncer la situation, réunissez des preuves. ...
  3. Alerter le CSE ou l'employeur. ...
  4. Saisir le conseil de prud'hommes.

Comment prouver un harcèlement professionnel ?

Toute communication écrite (mails, SMS, lettre) ou orale (message vocal, enregistrement) peut être constitutive d'un fait de harcèlement au travail. Des documents écrits administratifs comme des bulletins de paie peuvent prouver l'infraction. Il peut s'agir par exemple dans le cas d'une baisse de salaire.

Quelles sont les trois caractéristiques du harcèlement ?

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l'école.

Comment faire face au harcèlement moral au travail ?

Trouvé 25 questions connexes

Comment prouver la souffrance au travail ?

En relevant les faits précis et répétés que vous avez subi, parlez-en avec vos collègues, ils s'avèreront être un de vos meilleurs atouts. Ainsi, quand vous subissez un comportement isolé, vous pouvez en parler avec vos collègues pour qu'ils en soient conscients.

Où commence le harcèlement moral au travail ?

porter atteinte aux droits et à la dignité du salarié : mise au placard, brimades, humiliations, manque de respect, etc. ; altérer la santé physique ou mentale du salarié : le salarié peut être contraint d'arrêter son travail pour dépression, de prendre des antidépresseurs, etc. ; compromettre son avenir professionnel.

Comment faire peur à un harceleur ?

Adopter l'indifférence

Comme dit le dicton "Le silence, c'est le mépris", l'indifférence peut être une arme efficace face à un harceleur. Une attitude froide et distante montre à votre agresseur qu'il n'a pas d'emprise sur vous, qu'il n'est finalement rien.

Comment mettre la pression sur son employeur ?

En cas de litige avec l'employeur, le salarié peut envisager plusieurs voies de recours : le recours amiable et le recours judiciaire devant le Conseil de Prud'hommes. Au moment de la phase amiable, préalable nécessaire à la procédure aux Prud'hommes, la lettre de mise en demeure joue un rôle essentiel.

C'est quoi la pression psychologique ?

La pression psychologique est une sensation psychique, le produit de deux forces mentales qui tirent dans des directions opposées. Ces forces peuvent être de natures très différentes, comme des souhaits ou des obligations. On parle d'une situation qui cause de l'inconfort.

Quel est le but d'un harceleur ?

Ainsi, le harceleur est parfois un responsable hiérarchique qui est dans une fonction qui le dépasse, qui est lui-même sous pression, dans un état de tension extrême et qui décharge son stress sur les autres, sans prendre véritablement conscience des dommages que cela peut occasionner chez autrui.

Quels sont les 5 types de harcèlement ?

Harcèlement moral, professionnel, scolaire, sexuel, de rue... Tous les types de harcèlement sont punis par la loi.
...
Ce harcèlement se fonde sur des discriminations de sexe, de genre ou d'orientation sexuelle.
  • Sifflements, interpellations.
  • Commentaires sexistes.
  • Insultes.
  • Attouchements.

Comment se débarrasser d'un harceleur ?

Pour le neutraliser, évitez surtout de le recadrer, de vous soumettre ou de fuir. Les auteurs du livre vous préconisent d'abord le calme. « Face à une attitude résolument sereine, le harceleur pourra prendre conscience de son comportement inadapté », explique Laurent Combalbert.

Comment gagner au prud'homme pour harcèlement ?

Qui saisit les prud'hommes pour harcèlement au travail ?
  1. informer par écrit la victime de son intention d'agir en justice ;
  2. obtenir son accord écrit ;
  3. pouvoir produire cet accord devant le bureau de jugement du conseil de prud'hommes.

Comment gérer l'intimidation au travail ?

Que faire si on est victime d'intimidation au travail?
  1. Prenez la situation au sérieux. Il s'agit d'une situation grave et inacceptable. ...
  2. Montez un dossier. ...
  3. Soyez prudent. ...
  4. Demandez à l'intimidateur de cesser ses comportements. ...
  5. Dénoncez. ...
  6. Ne laissez pas tomber. ...
  7. Si vous devez quitter votre emploi. ...
  8. Évitez de rendre la pareille.

Comment se plaindre d'un collègue de travail ?

Soyez objectif et factuel.
  1. Ne portez pas de jugements moraux.
  2. Documentez.
  3. Présentez la situation à partir de vos notes. Cela montrera le sérieux de votre préoccupation.
  4. Soyez prêt à dire pourquoi vous ne faites pas vous-même face à la situation.

Comment faire pour déstabiliser son patron ?

Si votre chef vous stresse, attention à ne pas vous laisser déstabiliser. La méthode Coué peut opérer des merveilles : répétez-vous que votre travail a de la valeur, que vous avez le droit de dire non. Si vous n'êtes pas d'accord, en revanche, préparez votre argumentaire avec soin.

Qui contacter en cas de souffrance au travail ?

• Le médecin du travail

Il s'agit en effet d'un interlocuteur privilégié en matière de souffrances au travail. Tenu au secret professionnel, il est à votre écoute et peut vous apporter une aide au regard de votre situation au sein de l'entreprise.

Comment faire craquer son employeur ?

Pour quitter une entreprise en bons termes, le meilleur moyen est d'obtenir une rupture conventionnelle du contrat de travail. En d'autres termes, l'employeur et l'employé tombent d'accord pour mettre terme au contrat de travail. Il s'agit alors d'un licenciement à l'amiable.

Comment réagir face à une humiliation au travail ?

Pour faire reconnaître son préjudice, le salarié peut saisir le Conseil de prud'hommes. Il dispose pour cela d'un délai de 5 ans après le dernier acte de harcèlement moral. Sur accord du salarié, l'action peut aussi être engagée par une organisation syndicale représentative dans l'entreprise.

Comment punir le harcèlement moral ?

Saisir le juge pénal

au pénal. La victime d'un harcèlement moral peut porter plainte dans un délai de 6 ans à partir du fait le plus récent de harcèlement (derniers propos tenus, dernier mail...). La justice prendra alors en compte tous les faits de harcèlement venant du même auteur.

Quels sont les symptômes psychologiques du harcèlement ?

Une situation de harcèlement peut provoquer dans un premier temps des symptômes de stress : nervosité, irritabilité, anxiété, troubles du sommeil, brûlures d'estomac, hypertension artérielle, douleurs musculaires, hyper-vigilance ou hyperactivité, fatigue, consommation d'alcool ou de psychotropes (médicaments ou ...

Quelle preuve pour porter plainte harcèlement ?

La lettre doit préciser les éléments suivants : Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone) Récit détaillé des faits, date et lieu de l'infraction. Nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)

Qui contacter en cas de harcèlement ?

Vous pouvez aussi composer le 112. Si la situation ne relève pas d'une urgence, composez le numéro de votre commissariat ou de votre brigade de gendarmerie.

Comment prouver un harcèlement entre collègues ?

5 preuves possibles pour prouver le harcèlement au travail
  1. Apporter les témoignages de vos collègues. ...
  2. Collecter des documents écrits. ...
  3. Les enregistrements. ...
  4. Les alertes auprès du médecin du travail. ...
  5. Les témoignages divers.

Article précédent
Comment garder le dos bien droit ?