Ainsi, non seulement l'auteur de la gifle peut être condamné à une peine d'emprisonnement et/ou d'amende, mais la victime peut obtenir une ordonnance de protection.
la fourniture d'un matériel de protection et de sécurité (masque de protection, manchon pour morsure ou griffure, etc.), les contacts étroits et réguliers avec les partenaires institutionnels (police, gendarmerie, préfecture, parquet, etc.).
La tactique consiste à dérouter l'agresseur par sa propre confiance en soi. Cette attitude permet également de mesurer la réalité de la situation et d'explorer les voies pour s'en sortir. Pour ce faire, il est impératif de parler avec assurance, non pas en élevant la voix, mais avec une certaine fermeté.
Parler, comprendre, revivre le souvenir, accueillir les émotions, se méfier des fausses pensées et agir via une thérapie ou la technique de l'EMDR seraient les pistes les plus efficaces pour surmonter un événement grave.
Une claque (ou une gifle) est un coup porté (souvent sur la joue) avec le plat de la main, un gant ou une mitaine.
Définition de gifle nom féminin
Coup donné du plat ou du revers de la main sur la joue de qqn. ➙ claque, soufflet ; familier baffe. au figuré Humiliation, affront. Surprise, choc.
À RETENIR : Quelle sanction pour avoir frappé quelqu'un ? Le délit de coups et blessures volontaires est une atteinte délibérée à l'intégrité physique d'une personne. Il est passible d'une amende pouvant atteindre 150 000 euros et d'une peine d'emprisonnement de 30 ans.
La diffamation, c'est à dire une fausse accusation qui porte atteinte à l'honneur d'un individu.
Définition des violences corporelles près d'Aix-en-Provence
En effet, l'auteur de la violence peut aussi pousser, mordre, griffer ou encore pincer. L'attaque physique est considérée comme un comportement criminel dans de nombreux pays comme la France et peut être punie par la loi.
- Maintenez votre calme. Le cycle de répétition doit se produire sereinement, poliment et sans agressivité. - Lorsque l'interlocuteur insiste, répétez les étapes supra autant de fois que nécessaire: décrire la situation, rappeler la décision et ce qui la motive et répéter les éventuelles alternatives.
Étymologie. (1531) Giffle « joue », de giffe ( XIII e siècle), de l'ancien picard, du wallon tchife , du vieux-francique * kifel « joue, mâchoire » (cf. néerlandais kevel « gencive », flamand kavel), apparenté à l'allemand Kiefer « mâchoire ».
– Littéraire : soufflet. – Populaire : baffe, beigne, mandale, tarte, torgnole. – Vieux : mornifle.
Développée au XVI e siècle par le poète Jean Dorat qui achetait un certain nombre de billets pour la représentation de ses pièces qu'il donnait ensuite en échange d'une promesse d'applaudissements, la claque moderne se continua au XVII e siècle dans les cabales contre les auteurs ou la concurrence féroce à laquelle se ...
Coup donné avec le plat de la main et qui fait un bruit sec : Recevoir une claque sur la joue. 2. Familier. Coup humiliant, échec infligé à quelqu'un, à un groupe : Parti qui a reçu une claque aux élections.
Synonyme : abattre, anéantir, briser, épuiser, exténuer, fatiguer, harasser, miner, user. – Familier : éreinter, esquinter, lessiver, pomper, tuer, vanner, vider. – Populaire : crever.
« Une claque, c'est plus efficace que discuter »
En utilisant la violence, même une « petite gifle qui n'a jamais tué personne », vous véhiculez un message dangereux : que les frustrations doivent être extériorisées par ce biais.
Au contraire, quelqu'un te donne-t-il un soufflet sur la joue droite, tends-lui encore l'autre; veut-il te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui même prendre ton manteau».
au figuré et familier Prendre une claque : subir un affront, un échec cuisant. Surprise, choc. Quelle claque, ce film ! Personnes payées pour applaudir.
– On utilise souvent des formules un peu toutes faites, par exemple, on va dire : Je vous prie de bien vouloir m'excuser. Ou alors, mais bon c'est très formel : Je vous présente mes plus sincères excuses. – Et évidemment, après l'excuse, on peut aussi rajouter des petites phrases : Je ne le referai plus !
Écouter le ressenti de l'autre pour demander pardon
Pas la peine non plus de se rabaisser et de tout accepter sans broncher. Il faut aussi être indulgent et être bientraitant envers soi-même. Le but est de se réconcilier et non de créer une autre dispute.
Dire: «J'ai honte de ce que j'ai dit» ou «je suis triste de t'avoir blessé» peut dissiper la tension liée à la situation. Il est important également de faire comprendre à l'autre que l'on comprend l'avoir blessé. Rassurez la personne en lui disant que vous avez retenu la leçon et que cela ne se reproduira plus.
Comment réagir devant une personne agressive
Si vous voulez faire preuve d'assertivité devant une personne agressive, vous devez donc prendre du recul sur la situation. Si l'agressivité n'est pas tournée contre vous-même : écoutez la personne avec attention et cherchez ses intentions positives.