Ne le prenez pas personnellement. Si quelqu'un se querelle avec vous en étant de mauvaise humeur, essayez de vous éloigner personnellement de la situation. Il est facile de laisser la situation vous atteindre au point d'être affecté(e) par la négativité.
Pratiquer une activité physique régulière
L'activité physique stimule aussi la production de dopamine, l'hormone du plaisir, de la récompense et de la vigilance. Elle chasse la fatigue. Enfin, le sport est un bon moyen de se vider la tête et de mettre de côté les tracas du quotidien, sources d'humeur maussade.
Vous pouvez soutenir, pas sauver. Les cyclothymiques ne sont pas sans ressources : ils sont créatifs, ils rebondissent vite et ils savent s'adapter ! Votre affection et votre soutien seront toujours bienvenus dans les moments difficiles, mais ne vous donnez pas comme mission de sauver vos proches.
Prenez du recul face aux émotions de l'autre
Il faut bien qu'il y ait quelqu'un pour rester raisonnable ! Si la personne se replie sur elle-même et adopte une attitude boudeuse, attendez que l'orage passe, et essayez de rétablir la communication plus tard, toujours de façon posée.
Certaines maladies comme l'arthrite, le cancer, la maladie de Parkinson, les maladies cardiovasculaires, etc. Les causes peuvent également être chimiques et physiologiques : le faible taux de certains neurotransmetteurs comme la sérotonine, la dopamine et bien d'autres, peut affecter l'humeur.
Le terme « lunatique » provient d'une légende, non fondée scientifiquement, selon laquelle la lune aurait une influence sur l'humeur. Une personne lunatique est une personne qui change d'humeur de façon très fréquente, parfois d'une minute à l'autre, et plusieurs fois dans la journée.
perte d'énergie; sentiment de dévalorisation ou de culpabilité; difficulté à se concentrer; pensées suicidaires (celles-ci doivent toujours être prises au sérieux).
En cas de trouble bipolaire (ou maladie bipolaire), les épisodes dits "maniaques" peuvent engendrer une activité très intense et une impression de puissance. Puis, la personne connaît une phase dépressive caractérisée par une tristesse, un rythme de vie perturbé, voire un sentiment de "nullité".
Les sautes d'humeur peuvent survenir en tant que symptôme de troubles psychiatriques, tels que le trouble bipolaire ou le trouble de la personnalité limite, ou elles peuvent être le résultat d'une affection médicale qui affecte directement le système nerveux central, comme la démence, les troubles neurologiques.
Un faible taux d'acide folique est associé à une mauvaise humeur. Ainsi, le simple fait de manger des légumes à feuilles vertes, qui sont souvent riches en vitamine B-9, un acide folique naturel, permet de conserver une bonne humeur et une bonne santé émotionnelle.
Facteurs psychologiques : stress, anxiété, fatigue mentale, expériences de vie. Facteurs physiologiques : déséquilibres hormonaux, troubles du sommeil, consommation de certains médicaments ou substances, problèmes de santé.
La Thérapie Interpersonnelle (TIP) et la Thérapie cognitive et Comportementale (TCC) sont à privilégier dans cette situation. Le diagnostic doit être posé par un psychiatre afin d'organiser la stratégie thérapeutique. L'impulsivité peut entraîner des conséquences graves dans la vie de la personne impulsive.
Simplement son caractère de fond se libère de plus en plus. En fait votre mari a un grand besoin de valorisation et il n'aime pas non plus être pris en défaut. Dans certaines situations il veut paraître bien aux yeux des autres, ce qui explique par exemple qu'il se "tienne bien" quand sa propre famille est là.
Les facteurs psychologiques
Les mauvaises habitudes de vie (manque de sommeil, peu d'activité physique...) et les événements extérieurs (conditions économiques, stress, traumatismes, difficultés relationnelles…) sont susceptibles d'affecter profondément l'état psychologique.
Vivre avec un bipolaire
La vie de famille suit les ressacs de l'humeur du patient. Les patients ont souvent conscience qu'ils font souffrir leur entourage : pendant les phases dépressives les proches se sentent démunis, impuissants voire même culpabilisés face à cette grande souffrance qui semble impossible à soulager.
Les relations amoureuses des bipolaires ont souvent certaines particularités dues aux cycles de la bipolarité. Par exemple, lors d'une phase maniaque, tu peux te sentir incroyablement amoureux, passionné et motivé à faire des gestes grandioses d'affection.
Une personne en phase maniaque est anormalement euphorique, énergique, hyperactive ou agressive. Elle est exaltée et conçoit une confiance déraisonnable en elle-même. Elle n'a plus d'inhibition, fait ou dit ce qui lui passe par la tête, sans se soucier des conséquences de ses actes et de ses propos.
Contrairement à ce que les gens et la presse entendent généralement par le mot "maniaque", la probabilité que des comportements agressifs se produisent chez les patients bipolaires pendant la période maniaque est plutôt rare. Le patient affecté par un trouble bipolaire est le plus souvent inoffensif.
la consommation d'alcool, de tabac et/ou de drogues ; un manque de sommeil ; la survenue d'une maladie (ex. : hyperthyroïdie) ; plus rarement, la prise de certains médicaments (corticoïdes, traitement de la maladie de Parkinson, interféron , anti-inflammatoires, antidépresseurs, etc.)
Vivre avec un trouble bipolaire peut donner l'impression d'être isolé, mais vous n'êtes pas seul. Créez un réseau d'amis, de membres de votre famille et de spécialistes de la santé mentale qui peuvent vous aider et qui sont conscients de vos difficultés.
La solution la plus efficace consiste à vous préserver et mettre de la distance entre vous et les émotions de l'autre au risque de vous laisser déborder. Il faut rester neutre et ne pas rentrer dans le jeu de la personne lunatique. Laissez couler et attendez que la lune passe pour pouvoir parler de façon constructive !
Les troubles de l'humeur sont des troubles mentaux impliquant des troubles émotionnels consistant en de longues périodes d'excessive tristesse (dépression) ou d'excessive gaieté ou exaltation (manie), ou les deux.
Être lunatique, c'est avoir du mal à gérer ses émotions et passer rapidement de l'une à l'autre sans les contrôler. Ce genre de comportement peut être perturbant pour soi et pour les autres.