N'insistez pas et passez à autre chose en partant. L'agresser serait une façon de lui faire perdre la face. Au contraire, aidez le à prendre du recul en lâchant prise sur ce qui vient de se passer. Rappelez vous enfin : il n'y a que la personne elle même qui puisse décider de changer son comportement.
Pour la personne qui boude, c'est du stress en plus dans un premier temps : elle ne parvient pas à désamorcer le problème et elle ressasse cela dans sa tête. Si elle (il) persiste à ressasser, cette personne aura des doutes sur l'autre ou sur sa confiance en l'épanouissement de la relation.
Ne culpabilisez pas et reprenez votre activité en essayant de ne pas prêter attention à la personne qui boude dans son coin. Lorsqu'il/elle se décidera à venir vous parler, prenez en compte l'importance de ce premier pas et évitez de lui faire la morale. Faites preuve d'empathie, d'écoute active et de bienveillance.
Lorsque le silence se fait trop présent et que vous sentez qu'il pourrait dériver sur une dispute, préférez vous taire à votre tour et vous éloigner si nécessaire. Si le silence s'installe dans la relation et commence à empêcher son bon fonctionnement, soyez présent et expliquez à l'autre que son silence vous inquiète.
Comportement passif agressif par excellence, bouder peut venir d'un comportement Victime/Persécuteur, d'un besoin de reconnaissance, de preuves d'amour, de la peur du rejet si l'on s'affirme, de ne pas savoir comment s'y prendre… bref, c'est un comportement directement lié à un manque d'estime de soi.
Pour le Dr Nicolas Belleux, psychiatre et psychothérapeute, le fait de bouder est un mécanisme de défense. «La personne a été touchée de plein fouet dans ses valeurs, sa fierté. C'est si douloureux qu'elle n'a d'autre choix que de se replier sur elle-même.»
N'insistez pas et passez à autre chose en partant. L'agresser serait une façon de lui faire perdre la face. Au contraire, aidez le à prendre du recul en lâchant prise sur ce qui vient de se passer. Rappelez vous enfin : il n'y a que la personne elle même qui puisse décider de changer son comportement.
À une certaine durée du silence radio, votre homme va commencer à se remémorer vos bons moments passés ensemble. Il aura même l'impression de manquer de quelque chose de façon définitive, chez vous. Il aura de grandes sensations de vide, qu'il ne pourra pas combler.
Il y a un manque d'éducation émotionnelle très fort chez les hommes pour exprimer leurs sentiments. Ne sachant gérer ni leur colère ni leur tristesse, le meilleur moyen d'y faire face, c'est le silence."
S'il vous taquine en permanence ou s'il vous embête en vous demandant si un garçon vous plait, c'est probablement parce qu'il en pince pour vous. Il existe cependant une exception à cette règle. Il se peut qu'il vous demande si un garçon vous plait parce que l'un de ses amis en pince pour vous et il vient de sa part.
Creusez profondément et faites savoir à votre partenaire que ce mur de silence vous fait vous sentir seul. Dites-lui qu¡il vous manque, que vous devez savoir qu'il se soucie encore de vous. Tenez-lui la main, établissez un contact visuel. Invitez-le dans vos émotions et obligez-le à ressentir cet amour pour vous.
Bouder ou faire la gueule, c'est consciemment couper toute forme de communication avec l'autre. En espérant obtenir une réaction en retour, sur l'objet d'un mécontentement. Ainsi l'enfant boude parce qu'il ne peut pas obtenir l'objet de son désir.
Cette pratique à première vue enfantine, n'est rien d'autre qu'une manipulation secrète, car elle se justifie par des phrases telles que "je m'en vais pour ne pas te dire des choses blessantes" ou "je ferais mieux de me taire car si je parle je vais le regretter", ou "je ne t'ignore pas".
Dans un cas comme dans l'autre, quand un homme prend ses distances, il ne faut surtout pas lui courir après en le harcelant de textos pour comprendre le pourquoi du comment de son comportement. Au contraire, laissez-le dans son coin, ne lui reprochez rien et occupez-vous de vous.
Respirez et pensez à autre chose et profitez des premiers moments de votre relation. Et si une période de temps que vous jugez trop longue devait s'écouler pendant laquelle l'autre ne se faisait pas entendre, vous pourriez toujours penser à vous présenter en demandant comment va cette personne.
Voici quelques astuces pour vous sentir mieux ensemble si vous n'avez pas le même débit de parole et que cela vous pèse : Apprenez à vous écouter : lorsque vous discutez ensemble, ne coupez pas la parole et ne vous taisez pas pour ne pas répondre. Soyez honnêtes et ouvert(e)s dans votre communication.
Ayez recours à des associations ou à un thérapeute pour vous soutenir dans cette épreuve. Car le comportement de votre mari, s'il dénote un trouble du comportement lié à une souffrance psychique, semble bien trop éloigné d'un début de prise de conscience.
Pardonner revient à dire à la personne qui vous a fait du mal : « Je crois que vous valez mieux que le mal que vous m'avez fait ». C'est la position à laquelle il nous faudrait aspirer, celle de confiance en l'humain. Elle apporte une grande paix et un abaissement important du niveau de tension intérieure.
7- Ils aiment vous entendre
Les respirations, les petits gémissements : pendant l'amour, n'hésitez pas à laisser votre corps s'exprimer. Les hommes aiment entendre les femmes, ne serait-ce que pour savoir si elles apprécient le moment ou si, au contraire, certaines positions ou pratiques sont désagréables.
Il est tactile. Caresses, baisers, câlins… Si votre partenaire est tactile, cela montre qu'il aime vous sentir près de lui. Mais s'il vous autorise à le toucher et à lui donner de l'affection à travers des petits gestes, la symbolique est encore plus forte : c'est la preuve qu'il vous laisse entrer dans son intimité.
Si vous constatez : « il m'ignore quand on se dispute », cela indique peut-être un problème de communication dans votre couple. Il est en effet possible que votre compagnon privilégie la fuite plutôt que la confrontation. Si cette technique peut paraître plus facile, elle ne résout rien.
3 - Il a toujours une excuse pour ne pas faire l'amour.
Etre trop fatigué, occupé ou stressé pour faire l'amour, ça peut arriver à tout le monde. Mais si le fait est récurrent chez lui, laissez tomber. Surtout si votre relation est naissante. Ceci ne laisse de toute façon rien présager de bon pour l'avenir.