Tentez de mettre des mots avec lui sur les raisons de ce “caprice”, aidez-le à organiser sa pensée. Expliquez-lui la situation. Plus grand, aidez-le à verbaliser son mal-être. A partir de 5-6 ans, les “caprices” peuvent exprimer sa difficulté à trouver sa place.
Montrez-lui par l'exemple que la meilleure manière de résoudre un conflit, c'est de trouver une solution. Une fois passé le gros moment de colère, quand votre enfant sera plus stable émotionnellement parlant, demandez-lui s'il était difficile de trouver une solution à son gros problème.
A partir de quel âge un enfant peut être capricieux ? On situe cet âge critique aux environs des 18 mois. Avant cet âge, un bébé pleure uniquement par besoin ; il peut avoir faim, froid ou avoir besoin d'être rassuré ou changé, par exemple. On ne parle de caprices qu'aux alentours des 2 ans.
L'enfant a besoin de vous.
Si l'adulte lui demande de ne pas crier, en criant lui-même, l'enfant ne comprendra pas et risque fort d'augmenter sa crise. Évitez de céder en lui achetant des bonbons, par exemple, prenez-le contre vous et parlez lui avec une voix douce, avec empathie.
Souvent, le caprice se transforme en colère liée à la frustration de ne pas avoir ce qu'il désire ou pas assez vite. Incapable de comprendre pourquoi on lui oppose un refus, il va exprimer celle-ci en criant, en se roulant par terre ou en tapant, par exemple.
Tentez de mettre des mots avec lui sur les raisons de ce “caprice”, aidez-le à organiser sa pensée. Expliquez-lui la situation. Plus grand, aidez-le à verbaliser son mal-être. A partir de 5-6 ans, les “caprices” peuvent exprimer sa difficulté à trouver sa place.
A 2 ou 3 ans, il vit dans l'instant présent, mais vers 6-7 ans, il peut prendre du recul.
Encourager d'autres façons d'exprimer sa frustration
En l'encourageant à parler de ce qu'il ressent, vous pouvez l'aider à mieux contrôler ses émotions et à ne pas se laisser dépasser par celles-ci. Faites preuve de patience et essayez de lui donner le bon exemple.
Lorsqu'un tout-petit se fâche, crie et pleure après s'être fait refuser quelque chose, on dit souvent qu'il fait un caprice.
Le nom « Terrible two » (de l'anglais « terribles 2 ans ») désigne la phase d'opposition qui commence vers l'âge de 18 mois et peut durer jusqu'aux 3-4 ans de l'enfant. Bien qu'elle prenne souvent les parents au dépourvu, cette période constitue une étape importante dans le développement psycho-affectif de l'enfant.
Quand la colère vous envahit, changez d'endroit. Mettez-vous en retrait dans une pièce calme et neutre (loin de l'objet de votre colère). Commencez par prendre de grandes respirations en inspirant par le nez et en expirant longuement pour que votre cœur reprenne un rythme régulier.
Instaurer un rituel du coucher
S'aider d'un tableau des tâches où les différentes étapes sont dessinées (pyjama, dents, toilettes, lecture, dodo par exemple), peut aider l'enfant à visualiser, si vous en ressentez le besoin. Mais avoir le même schéma tous les soirs devrait déjà naturellement entraîner le bon rythme.
Il faut s'expliquer et écouter, bref il faut qu'il y ait un échange. Pour se faire obéir des adolescents, il faut parfois punir. Le choix de la punition est important. L'ado doit comprendre ses erreurs mais il ne doit pas se sentir humilié ou encore infantilisé.
Il n'est pas recommandé de laisser pleurer un bébé, même s'il n'est plus un nouveau-né. Un bébé ne pleure jamais pour manipuler. Son cerveau n'est pas encore assez développé pour lui permettre de manipuler ses parents. Il ne possède pas non plus la capacité de gérer ses émotions.
Le trouble explosif intermittent (TEI) est un trouble comportemental caractérisé par des expressions extrêmes de colère, souvent au point de violence, disproportionnées par rapport à la situation qui survient (voir aussi à la définition de Seb Bouyer).
Définition de irascible
➙ coléreux ; irritable. Une humeur irascible. déf.
Si votre proche ne s'en prend pas à vous, mais s'énerve devant vous, aidez-le et apprenez lui à gérer son agressivité. Ne mettez pas d'huile sur le feu, ne lui dites pas non plus de but en blanc de se calmer, laissez-le exprimer son ressenti. Etre compréhensive, le dire, parler d'une voix calme aidera à l'apaisement.
Les huit ans, quant à eux, ont été unanimement désignés comme l'année la plus difficile à vivre.
Pourquoi il n'écoute pas du premier coup ? Avant 3 ans, il est difficile pour un enfant de respecter un interdit. Son cerveau est en formation et il a du mal à contrôler ses gestes, ses émotions et ses pensées. Même si votre enfant sait qu'il ne doit pas faire quelque chose, il a du mal à se retenir.
Comment aider votre tout-petit à gérer ses émotions en cas de crise. Ne cédez pas devant ses comportements et maintenez vos limites avec constance. Votre tout-petit comprend ainsi qu'elles sont importantes pour vous. De plus, le fait que les règles ne changent pas est rassurant pour lui.