Une autre caractéristique des États musulmans est leur désunion et les rivalités, voire les haines qui les empêchent de s'allier contre les croisés, permettant les succès de ces derniers. On voit même des principautés musulmanes s'allier aux Francs contre leurs voisins musulmans.
Le pape en appelle aux chevaliers pour rétablir les pèlerinages en Terre Sainte. Ce sont les croisades. Elles affectent à la marge le Proche-Orient. Le pire est à venir avec l'irruption des Mongols de Gengis Khan qui vont massacrer méthodiquement la population de nombreuses ville dont Bagdad elle-même en 1258.
Un croisé est un chevalier chrétien occidental (catholique) qui a participé aux croisades du Moyen Âge. Il est appelé croisé car il a une croix cousue sur ses vêtements.
Ainsi, lors de l'invasion arabe, les chrétiens ne songèrent guère à reprendre le contrôle des lieux saints. L'Occident chrétien n'en n'avait ni la force ni même le désir, et les relations avec les musulmans qui gouvernaient en Terre sainte étaient dans l'ensemble assez bonnes.
Mais la raison principale était la perte de la mainmise des chrétiens sur la Terre Sainte et ses sites d'une signification historique unique pour le christianisme, en particulier la tombe de Jésus-Christ, le Saint-Sépulcre de Jérusalem.
Un croisé est l'européen qui, de la fin du XIe siècle au milieu du XIVe siècle, participe aux croisades, pèlerinages et expédions militaires, vers Jérusalem et la Syrie-Palestine. Ces pèlerins particuliers, tentent de conquérir puis de défendre contre les musulmans les lieux saints chrétiens.
La troisième croisade, qui débuta en 1189 et s'acheva en 1192, est une série d'expéditions menées par Frédéric Barberousse, empereur germanique, Philippe Auguste, roi de France, et Richard Cœur de Lion, roi d'Angleterre, dans le but de reprendre Jérusalem et la Terre sainte à Saladin.
Les croisés ne vivaient pas dans des maisons luxueuses mais dans des tentes et ils se déplaçaient souvent. Les croisés, pour partir en croisade, utilisaient la voie terrestre ou la voie maritime.
Dans le premier cas, il s'agissait essentiellement des juifs, qui bénéficiaient d'un statut particulier en raison d'une longue tradition de coexistence avec les chrétiens ; dans le second, des musulmans et des païens qui constituaient une menace pour l'Occident et vis-à-vis desquels la guerre apparut longtemps comme la ...
Les croisades se définissent au départ comme des pèlerinages armés, décidés par le pape. Elles visent à gagner les lieux saints du catholicisme et à en chasser par la force les croyants d'autres religions - généralement des musulmans.
Entre la première croisade et la huitième, près de deux siècles vont s'écouler. Les croisés seront nombreux à se rendre à Jérusalem, en Terre sainte. Saint Louis, Richard Cœur de Lion, des templiers et des chevaliers seront du voyage.
Par abréviation, les moines-chevaliers de ce nouvel ordre religieux militaire sont appelés « templiers ». Sortes de croisés permanents, ils vouent leur vie à la protection des pèlerins et à la défense des États latins d'Orient formés lors de la première croisade.
Maître de l'Égypte et de la Syrie, le sultan Saladin remporte une grande victoire sur l'armée des croisés de Palestine le 3 juillet 1187, au pied de la colline de Hattîn, près du lac de Tibériade. Cette bataille se solde par la reconquête de Jérusalem par les musulmans.
Raymond de Saint-Gilles, comte de Toulouse. Guillaume des Baux et son fils Raymond des Baux. Bohémond de Tarente et son neveu Tancrède de Hauteville de la famille des princes normands d'Italie. Hugues le Grand, comte de Vermandois, frère du roi des Francs Philippe I.
Dans la Péninsule ibérique, en effet, entre le VIIIe et le XVe siècle, chrétiens et musulmans sont également convaincus qu'ils détiennent la vérité et que leur foi est incompatible avec celle des autres. S'ils se montrent tolérants, c'est parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement.
La Terre Sainte englobe un vaste territoire dans lequel tient l'actuel Israël, une partie du territoire syrien, la Palestine, la côte méridionale du Liban, une partie de la Jordanie, ainsi que Égypte, notamment avec l'épisode de la fuite en Égypte de la Sainte Famille.
Le paganisme est le nom donné par des chrétiens aux religions de ceux qui ne sont ni chrétiens, ni juifs. Il vient du latin paganus (paysan, villageois, païen). Il est utilisé depuis le VIe siècle. Ce terme désigne les religions non monothéistes.
2. [P. oppos. à chrétien] Personne qui est adepte d'une religion polythéiste ou fétichiste.
Une croisade est une expédition et un pèlerinage armé, décrété par le pape, entrepris au Moyen Age par les chrétiens catholiques pour délivrer Jérusalem et la "Terre Sainte" de l'occupation musulmane. La dénomination de "croisade" vient du port d'une large croix sur les vêtements de ceux qui participaient.
Ordonnée par le Pape, la deuxième croisades commence par la prise du Comté d'Edesse par les musulmans en 1144. Cette nouvelle expédition est alors menée par le Roi de France Louis VII et son épouse Aliénor d'Aquitaine, accompagné par l'Empereur Germanique Conrad III.
L'impact des Croisades peut donc être résumé en termes généraux comme suit : une présence accrue de chrétiens au Levant au cours du Moyen Âge. le développement des ordres militaires. une polarisation de l'Orient et de l'Occident basée sur les différences religieuses.
Les croisades ont lieu de 1095 à 1291 et poussent les chrétiens qui y participent jusqu'en Terre sainte. Elles ont pour but de délivrer Jérusalem et les routes qui y mènent, alors occupées par les Turcs seldjoukides, et de rendre ainsi disponible la Terre sainte pour les pèlerinages.
Sunnites et chiites partagent plusieurs lieux saints : La Mecque, Médine et Jérusalem. Le pèlerinage à La Mecque, en particulier, fait partie des obligations communes aux deux courants de l'islam. Les chiites ont par ailleurs des lieux saints spécifiques.
La croisade est le nom donné tardivement (au 14ème siècle) aux expéditions militaires organisées par le pape afin de libérer les lieux saints de la domination musulmane.
La Terre sainte (en grec : Άγιοι Τόποι, Agioi Topoi ; en latin : Terra sancta) est le nom donné par les chrétiens à la région où est né et a vécu Jésus-Christ, avec une importance toute particulière accordée à Jérusalem lieu de sa mort et selon la foi chrétienne, de sa résurrection.