La gestion locative est plutôt simple. Vous pouvez vous en charger vous-même ou bien faire appel à des professionnels pour l'accueil des locataires. Cet investissement est un placement rentable sur le court terme (7 ans) avec une rentabilité entre 10 et 12%.
Dans le cadre d'un investissement locatif, il se révèle intéressant en termes de prix. En optant pour un modèle d'occasion, son prix s'échelonne entre 7.000 et 20.000 euros, négociable selon son état et son usure. En tout cas, il s'avère rentable, d'où l'intérêt de bien choisir le bon mobil-home.
À noter : le mobil-home, bien mobilier ou immobilier ? Est considéré comme bien immobilier, tout bien ne pouvant être déplacé. Or, nous l'avons vu, le mobil-home dispose de moyens de mobilité. Contrairement aux idées reçues, ce n'est donc pas un bien immobilier, mais un bien mobilier, ou bien meuble.
Les mobil-homes sont des hébergements très prisés dans les campings. Parfait pour faire office de résidence secondaire, le mobil-home est une opportunité d'investissement qui séduit de nombreux particuliers. En effet, ce type de résidence est largement accessible qu'une maison de campagne classique.
Les frais de fonctionnement du mobil home
Le montant annuel de l'électricité peut avoisiner les 400 euros et il faudra compter environ 6 à 8 bouteilles de gaz pour le fonctionnement permanent de la chaudière soit environ 250 euros. Les frais de fonctionnement monteront donc aux alentours de 650 euros.
Les bungalows et les Mobil homes ne sont quant à eux pas concernés en raison du fait qu'ils soient incapables de circuler librement sur la voie publique, contrairement aux caravanes et aux camping-cars (article 1013 du Code Général des Impôts).
Investir dans un mobil home pour location : les avantages
Les frais de notaire, la taxe foncière et la taxe d'habitation n'existent pas lorsque vous achetez un mobil home. La gestion locative est plutôt simple. Vous pouvez vous en charger vous-même ou bien faire appel à des professionnels pour l'accueil des locataires.
Ce coût diffère selon l'accessibilité et la configuration du terrain mais est généralement constaté aux alentours de 500 à 2 000 € TTC. De plus, un mobil-home doit impérativement être installé sur une parcelle au sein d'un camping. Elle a généralement un coût avoisinant les 2 000 à 5 000 € TTC par an.
On peut estimer que la structure d'un mobil-home a une durée de vie de 15 à 20 ans. Cependant, après 10 ans, l'usure naturelle des meubles, sols et rideaux rend le mobil-home un peu vétuste, et surtout il n'est plus à la mode.
L'un des principaux avantages de la propriété d'un mobil-home est son prix abordable. Ils sont en général moins chers que les maisons permanentes traditionnelles en raison de leur prix inférieur au mètre carré. Les mobil-homes pourraient même être une solution à la crise de l'abordabilité du logement.
Un camping est capable de générer jusqu'à 45 % d'excédent brut d'exploitation. Un emplacement à plus de 3 étoiles, avec un mobil home, rapporte en moyenne 1 000 euros par semaine de chiffre d'affaires.
Pourquoi choisir d'investir dans un camping ? Le camping est une typologie d'actifs immobiliers présente dans le monde de l'hôtellerie de loisir. Il entretient une liaison privilégiée avec le tourisme, représentant 2,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2021.
Top 4 des marques de mobil-home de Luxe : TAOS-IRM-OHARA-RAPIDHOME.
Les habitations légères de loisirs de type mobil-home peuvent être installées dans un parc résidentiel de loisirs ou un camping. Ces lieux prévoient en effet des emplacements spécialement aménagés pour le stationnement d'un mobil-home. Vous pouvez devenir propriétaire de votre emplacement ou le louer à l'année.
Votre terrain doit être constructible et viabilisé L'installation de votre mobil-home doit se faire en conformité avec les règles du plan local d'urbanisme (PLU) de votre commune. Si la surface de votre mobil-home est inférieure ou égale à 20 m², vous devez déposer une déclaration préalable de travaux à votre mairie.
A ce titre, le mobil-home doit être homologué et pouvoir être tracté. Il doit donc disposer d'une carte grise. Lors de sa vente, le propriétaire doit se charger de remplir un certificat de cession. Ce dernier est disponible gratuitement en ligne sur le site officiel service-public.fr, sous la référence cerfa 15776.
Pour une surface inférieure à 20 m², il est nécessaire de faire une demande préalable de travaux en mairie. Lorsqu'il dépasse 20m², l'obtention d'un permis de construire est indispensable comme pour n'importe quel type d'habitation.
Pour trouver un Mobil home à poser sur votre terrain privé, vous devrez obligatoirement passer par le circuit du particulier à particulier car les fabricants de Mobil home refuseront catégoriquement de vous livrer en dehors d'un terrain de camping, d'un PRL ou d'un village vacances.
Les propriétaires de mobil-home ne paient, le plus souvent, pas de taxe d'habitation. En effet, un mobil-home n'est pas considéré comme une résidence secondaire lorsqu'il est utilisé pour des vacances, pour une saison, et déplacé régulièrement.
Prix mobil home : les critères de choix
Mobil home neuf : entre 34 000 et 85 000 euros. Selon le nombre de séjours dans l'année et vos souhaits, des modèles vous conviendront davantage que d'autres. En effet, un mobil home dans un camping Siblu peut disposer d'une variété d'équipements.
La réponse de la rédaction sur la résidence à l'année en camping. Il est possible d'avoir sa résidence principale dans un mobile home si vous y vivez plus de huit mois par an (art. R 111-51 du Code de l'urbanisme). Vous pouvez l'installer dans un camping ouvert toute l'année, si vous louez un emplacement.
la différence entre un mobile home et un bungalow est la structure des facades. le bungalow est en toîle imperméable tandis que le mobile home est en panneaux pvc isolé.
Pour vivre à l'année dans un mobil-home et en faire sa résidence principale, il faut déposer une demande de permis de construire ou une déclaration de travaux pour les installations. En cas de refus de la mairie, il faut recourir au tribunal administratif pour contester la décision.