La marche à suivre pour remettre sa bouteille de gaz en marche est la suivante : Couper le robinet d'alimentation ; Attendre une poignée de secondes et le rouvrir doucement ; Réarmer le détendeur en appuyant à quelques reprises sur le bouton prévu à cet effet.
Dans la majorité des cas, le gicleur est bouché. Cela peut être le résultat du débordement d'un liquide (eau ou lait généralement) lors d'une cuisson ou d'un mauvais entretien de la gazinière. Dans la même logique, si les trous du chapeau du brûleur sont obstrués, le gaz ne parviendra pas non plus à passer.
Une fois votre compteur trouvé, regardez s'il a : Un levier, souvent terminé par une boule rouge, qu'il vous faudra tourner vers le haut afin de réarmer le compteur de gaz. Une valve, qu'il faut tourner vers la droite afin de rétablir le gaz. Un bouton vert, sur lequel appuyer afin d'armer le compteur.
Si le système se met souvent en sécurité, votre détendeur peut être trop vétuste et bon à changer.
Lorsque vous suspectez un dysfonctionnement du détendeur, il est recommandé de procéder à un diagnostic approfondi du système. La mesure des pressions de fonctionnement du système via des manomètres peut permettre de détecter les problèmes les plus fréquents associés au détendeur.
Quand Faut-il changer un détendeur ? On estime que la durée de vie d'un détendeur est d'environ dix ans. Il est recommandé de le changer dès qu'il présente des signes d'usure. En effet, attendre qu'il ne fonctionne plus du tout comporterait des risques pour votre installation et donc pour votre santé.
Lorsque l'on ouvre le robinet de la bouteille de gaz pour l'utilisation, le produit passe d'un état liquide à une phase gazeuse dans la zone appelée ciel gazeux en se refroidissant. Lorsque la température extérieure ne permet plus l'échange thermique par les parois du récipient, celui gèle et le gaz ne sort plus.
Les pannes liées aux bouteilles de gaz sont peu fréquentes. Mais quand elles surviennent, elles peuvent impacter fortement votre quotidien : chauffage, gazinière ou plaques de cuisson à l'arrêt, etc. Il faut d'abord identifier les causes de ces pannes pour pouvoir ensuite y remédier. Connectique, fuite, gel…
Principe du détendeur de gaz
Le gaz propane à haute pression contenu dans le récipient entre dans le détendeur. Ensuite, la pression à l'intérieur du détendeur ou chambre augmente, ce qui permettra de pousser le clapet et la membrane intérieure qui y est attachée, limitant ainsi l'entrée de gaz.
Si vous n'arrivez plus à souder, car votre bouteille de gaz se bloque en position de sécurité, c'est probablement le clapet qui est défectueux, mais peut-être aussi la membrane et le ressort. Vous n'avez dans ce cas aucun autre choix que de changer votre détendeur de sécurité.
Plusieurs raisons peuvent expliquer que le gaz n'arrive pas au brûleur de la gazinière. Dans la majorité des cas, c'est le fait que le gicleur soit bouché. Cela peut être le résultat du débordement d'un liquide (eau ou lait généralement) lors d'une cuisson ou d'un mauvais entretien de la gazinière.
Pour procéder à l'ouverture de votre compteur, contactez votre fournisseur d'énergie directement, ou bien le gestionnaire de réseau GrDF sur leur service client au numéro qui suit : 09 69 36 35 34 (appel non surtaxé). Un conseiller répondra à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 17h.
Les injecteurs
Pour enlever les saletés à l'intérieur des injecteurs, utilisez une brosse en crin. Frottez-la doucement contre les injecteurs pour que les poils s'insèrent délicatement dans les petits trous. Ça peut paraître tentant d'utiliser une aiguille pour déboucher les injecteurs.
L'indicateur électronique de niveau est un appareil pourvu d'aimants. Posez-le sur la bouteille et faites-le simplement glisser vers le bas. Lorsque la diode rouge passe au vert, cela vous indique le niveau du gaz liquide restant.
Différence entre un détendeur butane et propane
On l'appelle aussi le détendeur à basse pression. La norme de référence pour le butane est NF M40-001 ; Le détendeur propane : pour une bonbonne de propane, il doit avoir un débit à 37 mbar de pression, suivant la norme NF M40-002.
Pour une utilisation commerciale butane, les détendeurs sont à basse pression. Ce qui explique la précision indiquée sur le matériel : « détendeur pour butane commercial ». La norme de référence est : NF M40-001. Celle du propane commercial est : NF M40-002.
Le détendeur se fixe directement sur la bouteille de gaz et permet de transmettre le gaz de haute pression jusque dans l'appareil par l'intermédiaire du tuyau de raccordement. Le gaz d'une bouteille est conservé sous haute pression, laquelle peut varier selon la température.
Fermez la manette du Clip en l'abaissant à l'horizontale. Puis pressez horizontalement sur la manette en tirant simultanément le Clip vers le haut. Comment débrancher une bouteille à robinet (13kg ou 35kg) ? Fermez le robinet de la bouteille et dévissez le détendeur.
Se tromper entre une bouteille de butane et de propane : quel risque ? Ne vous en faites pas, il n'y a aucun risque particulier à utiliser une bouteille de butane à la place d'une bouteille de propane.
Détendeur pour bouteille de gaz butane 13 kg - Noyon et Thiebault - Gros débit 2,6 kg/heure à 28 mbar de pression. Installez votre bouteille de gaz butane de 13 kg, de façon optimale et en toute sécurité, avec ce détendeur spécialement conçu pour les gros débits de gaz, de la marque Noyon et Thiebault.
Les détendeurs pour évaporateurs à détente sèche se regroupent en trois types : -Les tubes capillaires ou détendeurs capillaires. -Les détendeurs thermostatiques. -Les détendeurs électroniques.