Les individus qui ont un perfectionnisme sain sont définis comme étant consciencieux, endossent des standards possibles à atteindre, établissent des priorités saines et déploient des efforts réalistes, sans pour autant négliger des aspects importants d'un projet.
Les comportements perfectionnistes sont des comportements qui visent à se montrer parfait ou à paraître parfait aux yeux des autres : Présentation de soi comme une personne parfaite : le perfectionniste affiche sa propre perfection devant autrui.
PERFECTIONNISTE : Définition de PERFECTIONNISTE.
compulsionnel - idéalisateur, idéaliste, rêveur[Hyper.] perfectionniste (n. m.) ouvrier qualifié ou spécialisé[ClasseHyper.]
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
Qui fait preuve ou est empreint de rigueur, de sévérité : Un juge rigoureux dans sa sentence. Une discipline rigoureuse. 2. Qui est pénible, difficile à supporter (en particulier les conditions atmosphériques très froides) : Des conditions de travail très rigoureuses.
L'idée de la perfection est intimement liée au regard des autres. Soit cela peut corréler avec le désir de montrer que nous avons « réussi » ; soit cela peut être lié à l'idée que nous sommes moins bien et donc que nous devons compenser.
Fait de se perfectionner : Des cours de perfectionnement. 2. Action de perfectionner ; amélioration apportée à quelque chose : Le perfectionnement de la sécurité sur les véhicules.
1. État de ce qui est parfait. Synonyme : achèvement, excellence, fignolage, fini, transcendance.
Dieu est, par définition, l'être parfait, de même que l'âme, c'est la chose pensante, et la matière la chose étendue. Prouver Dieu, c'est prouver qu'il existe un être absolument parfait, et la preuve décisive de cette existence peut se déduire de l'idée même de perfection.
Effectivement, la perfection n'existe pas chez l'homme, mais pas plus chez la femme, ne vous en déplaise. La poursuite de la perfection remonte à de vieilles croyances religieuses (sans discrimination d'allégeance) qui affirmaient que pour atteindre Dieu, il fallait atteindre la perfection.
La perfection physique est un idéal, un modèle « humainement impossible » et un phénomène de société. La société actuelle tente de développer un désir de se conformer à un modèle, une référence qu'est celle de l'idéal corporel.
persévérant, persévérante
1. Qui fait preuve de persévérance : Persévérant, il finira par réussir. 2. Qui se manifeste de façon continue, qui montre de l'obstination : Des efforts persévérants.
− Esprit méthodique. Esprit qui raisonne conformément aux lois de la logique.
et n. Qui s'attache avec minutie à des détails. minutieux adj. Qui est fait avec un grand scrupule, une grande attention.
Qui s'en tient aux faits, qui les présente sans les interpréter : Information factuelle.
Même quand ses avances sont rejetées par leur destinataire, l'érotomane ne peut pas comprendre le refus qui lui est opposé. Il imagine ce refus comme un stratagème pour cacher au reste du monde leur « liaison » interdite.
Adjectif. Qui s'adapte facilement, capable d'évoluer, de s'adapter ou de se modifier en conséquence. Un comportement adaptatif aux changements de l'environnement. Pour être adaptatif, il faut posséder les qualités suivantes : créativité, intelligence, vigueur, résilience, endurance, réactivité, souplesse et agilité.
(Argot) Control freak. Personne qui veut tout diriger d'une façon précise. (Argot) Tyran, manipulateur.
La précrastination est souvent le réflexe de personnes consciencieuses, perfectionnistes mais aussi anxieuses. On pourrait se dire que c'est un bon réflexe car nos tâches sont faites immédiatement, mais cela pose plusieurs problèmes : Perte d'efficacité : Pour être efficace, on doit s'organiser.