- La classique : "Désolé(e), mais je préfère qu'on reste amis." - La détournée : "Tu es vraiment un(e) ami(e) précieux(se) pour moi" ou "Qu'est-ce que je ferais sans notre amitié !" Et voici un florilège de phrases à ne PAS dire, au risque de lui accorder des espoirs vains : - "Je ne sais plus où j'en suis..."
Fraterniser votre relation est un bon moyen de lui faire saisir que vos câlins réconfortants n'iront jamais plus loin. Demandez-lui par exemple de vous brosser les cheveux, comme votre petit frère le faisait au bon vieux temps. Faites-lui croire qu'à vos yeux, c'est comme si vous partagiez le même sang.
Vous pouvez exprimer vos sentiments sans blesser la personne. Souriez et dites ceci : « Votre invitation semble intéressante, mais merci, je n'ai pas envie de sortir avec vous. » Ne tournez pas autour du pot. Si vous ne voulez pas accepter un rendez-vous, vous n'avez pas besoin de dire que vous allez y penser.
Mettez fin à la relation de manière plus active.
Vous pourriez devoir être direct et dire quelque chose comme « tu es une personne super, mais nous sommes juste très différents. Je te souhaite le meilleur, mais je pense que l'on devrait arrêter de se voir. » Essayez d'éviter de faire le mort.
Restez léger et dites quelque chose comme « je suis désolé, il faut vraiment que j'y aille ! ». Si faire semblant d'être occupé lorsque votre ami appelle vous met mal à l'aise, soyez réellement occupé. Inscrivez-vous à un club quelconque ou pratiquez une activité qui vous intéresse vous, mais n'intéresse pas votre ami.
Parlez-lui de votre amour des félins et rajoutez-en une couche en miaulant (il ne faut pas hésiter à sortir l'artillerie lourde). « Je suis partante pour sortir avec toi, car je veux me marier et avoir deux enfant dans l'année ».
– Quand il ne peut pas vous voir, il ne fait pas de contreproposition ; – Il est indécis, il n'est jamais dispo pour vous voir ; – Il ne veut pas vous présenter à sa famille ni rencontrer la vôtre au bout de plusieurs mois ; – Après plus de 3 mois de relation, il ne veut toujours pas s'engager.
Faites ce que vous avez à faire rapidement et en toute sécurité. « Je suis désolé, je ne suis pas intéressé et je n'ai rien d'autre à vous dire. Bonne chance et au revoir. »
Contentez-vous de dire « Non, je ne peux pas » ou « Non, je ne veux pas ». En justifiant de suite votre refus, vous pouvez compliquer la situation, vous emmêler les pinceaux et vous mettre tout seul dans l'embarras. De plus des justifications à outrance entraînent la méfiance. Mieux vaut rester concis donc.
Demandez à un ami de vous aider. Vous pouvez lui demander de s'interposer entre vous et cette personne afin d'éviter toute éventualité de conversation entre vous deux. Si elle continue de vous énerver, expliquez-lui clairement pourquoi vous l'évitez. Adressez-vous à elle de la façon la plus honnête possible.
Faites montre de politesse. Le simple fait de lui avoir dit que vous n'avez pas des sentiments pour lui ne veut pas dire que vous avez le droit d'être grossier envers lui ou de l'ignorer. Ne pensez pas que votre choix le rend faible ou le détruit. Il va surpasser cela, traitez-le donc en tant qu'être humain.
Si tu as la chance d'être accompagnée à ce moment-là, tu peux d'ailleurs établir un petit signal en amont pour que tes copilotes te sauvent de toute conversation embarrassante. Sinon tu peux toujours lui dire directement : « Je suis là avec mes ami·es et je ferais mieux d'y retourner. Passe une excellente soirée ! »
Ayez une conversation brève et calme. Une fois qu'il comprend que la relation est terminée et que vous n'avez pas des ressentiments envers lui, il est temps de vous dire au revoir. Si la conversation a déjà duré près de 30 minutes, il est temps que vous lui disiez au revoir.
Voici quelques exemples de phrases pour faire réagir son ex copine ou copain sans le/la blesser : « Je viens de comprendre pourquoi tu as réagi ainsi et je te pardonne. Je te remercie aussi, je pense en effet que tu ne me correspondais pas » ; « Je te remercie pour ta franchise et pour ta décision.
Pour manquer à une personne, il faut que vous ameniez l'autre personne à ressentir ce sentiment. Faites en sorte d'être distante de la personne pendant quelque temps. Que vous soyez proche ou non de la personne n'est pas important.
Parlez-lui de vos envies de façon positive, à petites doses de temps en temps. Complimentez-le, mettez-le en valeur pour lui montrer qu'il vous rend heureuse, qu'il serait un bon père etc. Vous pouvez par exemple l'inviter au mariage de votre ami Jonathan pour lui montrer que le mariage c'est beau, c'est cool.