Ne leur serrez pas la main, mais hochez la tête en guise de salut et remettez-leur les documents à deux mains. C'est une clientèle très pudique ; ne vous offusquez pas de ne pas recevoir un bonjour ou un merci, courtoisies peu usitées dans leur culture.
Il est interdit de montrer du doigt ou de la tête un chinois, cela fera de vous une personne impolie et c'est un signe d'agression. En levant un petit doit horizontalement, cela peut insinuer quelque chose de banal ou inférieur. Il faut s'asseoir convenablement si vous ne voulez pas passer pour un clochard.
Les Chinois recherchent l'harmonie et jugent les sentiments comme la colère contre-productifs dans le travail. De plus ils n'aiment pas être surveillés ou perdre leur autonomie. Ils évoluent en fonction du contexte et ne considérez jamais un accord comme totalement acquis.
Pour se saluer, les Chinois évitent de se toucher et on ne s'embrasse pas en public, même par amitié entre hommes et femmes. On ne se serre pas non plus la main, sauf chez les intellectuels et les étudiants. On se contente simplement d'incliner la tête à distance.
En Chine, au contraire, aspirer sa nourriture, faire claquer ses lèvres ou encore laisser sa bouche ouverte lorsque l'on mange peut s'interpréter comme une démonstration de satisfaction à la fois de la qualité des aliments mais également de l'ambiance.
Ils ne mangent pas de pain et dans leur grande sagesse, quand ils mangent des nouilles (qu'ils ont inventées, ce n'est pas Marco Polo...) ce sont plus souvent des nouilles de riz que des nouilles de blé. Ils ne consomment pas de crudités, un aliment cru ou froid est considéré comme impropre à la consommation.
Mila en chinois » 米拉 calligraphié — Chine Informations.
Tu connais sûrement le mot « 不 bù » pour dire non en chinois.
Avec des amis, collègues ou membres de la famille, on utilisera plus simplement 拜拜 bài bai qui est la transcription phonétique de l'anglais Bye Bye.
“再见 (Zài jiàn)” est la façon de dire au revoir en chinois la plus courante.
Les Chinoises apprécient d'aller danser en bande, entre copines. Si vous avez eu l'idée de venir avec l'élue de votre cœur, ne le prenez pas mal si celle-ci omet de vous dire qu'elle vous imposera son cercle de d'amies.
Hyperconnectés, ils aiment rester en permanence en contact avec leurs amis et leur famille et pouvoir partager leurs photo et leur expérience en direct sur des plate-formes de réseaux sociaux tel que Weibo ou Wechat.
Sentiments. Pour se saluer, les Chinois évitent de se toucher on ne s'embrasse pas en public, même par amitié entre hommes et femmes. On ne se serre pas non plus la main, sauf chez les intellectuels et les étudiants. On se contente simplement d'incliner la tête à distance.
Elles prennent très au sérieux les relations amoureuses et attendent le même niveau d'engagement de la part de leur compagnon. Ne t'étonne donc pas si elle te parle de mariage ou d'enfants dès les premières semaines de relation. Les Chinoises sont également très dévouées à leur famille.
On assiste alors à une belle comédie… Situation 3 : Un homme chinois aime beaucoup une fille et va faire tout son possible pour attirer son attention : commander en quantité pour montrer combien il est riche, la couvrir de cadeaux pour montrer combien il est attentionné.
Ils sont extrêmement propres individuellement et font de même pour leur linge mais ils ne nettoient pas les maisons autant que nous. Pour prendre un autre exemple, un couple fera rarement l'amour sans que l'un et l'autre n'ait pris de douche avant.
Bonne nuit se traduit par 晚安 (wǎn'ān).
Remercier en langue chinoise
dire merci se dit "merci, merci" xiè xie.
« Je m'appelle » se dira en chinois : 我叫 (wǒ jiào) + prénom.
La structure basique de phrase en chinois
En chinois, les phrases basiques suivent le même ordre qu'en français : sujet + verbe + objet. Par exemple : 我爱你。 (wŏ ài nĭ) → Je t'aime.
Marion en chinois » 玛丽昂 calligraphié — Chine Informations.
Lola en chinois » 洛拉 calligraphié — Chine Informations.
Julia en chinois » 胡利娅 calligraphié — Chine Informations.