Pour la réintroduction du vairon il faut prévoir 1 à 2 adultes au m², et implanter des lots de 250 à 500 individus au minimum, plus le cours d'eau est large, plus le lot doit être important (dilution phéromones), choisir des zones calmes en dessous de courant graveleux ensoleillés, le support de ponte est le cailloux.
Reproduction : d'avril à juillet, remonte en bancs les ruisseaux de faible profondeur. Ponte fractionnée en eau peu profonde et graveleuse, les œufs adhérant aux graviers. Incubation moyenne : 4 à 7 jours selon la température et l'écologie.
L'alimentation du vairon :
Le vairon est omnivore, il se nourrit d'algues, et de petits invertébrés, vers, larves aquatiques ou petits insectes.
Attention le vairon saute (jusqu'à 25 cm de haut), mettre un grillage au-dessus du bac. Par ailleurs, il n'aime pas les lumières ni l'eau trop chaude qui accélère la dégradation de l'eau, il existe de petits groupes froids pour maintenir vers 16°C la température de l'eau.
Une des manières les moins chères et les plus faciles de démarrer un petit élevage piscicole est de creuser soi-même un petit bassin à usage personnel ou pour vendre les poissons dans votre région. Même un petit bassin va entrainer un cout de plusieurs milliers d'euros pour le construire et le faire tourner.
Le saumon et la truite figurent parmi les poissons les plus riches en Oméga 3. De ce fait, il est recommandé de consommer régulièrement ces aliments pour une meilleure santé cardiovasculaire. Aussi composés de graisses maigres et de protéines, ils constituent un allié de taille pour les régimes amincissants.
On les frit (plongés une dizaine de minutes dans du lait et enrobés de farine avant d'être saisis dans une poêle huilée) pour l'apéritif ou en amuse-gueule, ou bien dans une omelette. L'exquise petite amertume qui s'échappe de leur chair, de vase et d'herbes ingurgitées, bien croustillante, garde ses amateurs.
Pour la nourriture tu peux pecher des bestioles ou leur donner des granules, ils s y adaptent. Le gardon est beaucoup trop grand pour l aquarium mais convient bien en bassin.
Le bulleur, étant une pompe à air équipée d'un diffuseur, sert à faire des bulles dans un aquarium. Les bulles formées par le bulleur servent à augmenter les échanges de gaz entre la surface de l'aquarium et l'air. L'utilisation d'un bulleur dans un aquarium permet donc d'augmenter la quantité d'oxygène.
Ligne pour le vairon et le goujon :
Il doit être en forme poire renversée en eau rapide et effilé en eau calme sur un nylon 10/100°, avec quelques plombs, un bas de ligne en 8/100°, et un hameçon numéro 20 à 24 adapté à la taille de vos esches.
Habitat : Le vairon préfère les eaux claires à faibles courants ayant comme substrat le graviers ou le sable et de faibles profondeurs.
Le vairon se pêche à la ligne flottante ultra légère en 6 centièmes avec un tout petit tronçon de vers de terre piqué sur un hameçon simple sans ardillon pour ne pas les blesser. Il se capture également à la carafe de deux litres au maximum.
Dans un petit seau, un grand bocal, tout récipient étanche de taille suffisante, permet de garder les vifs pendant plusieurs semaines. L'idéal restant un aquarium dont l'eau est bien oxygénée au moyen d'une pompe. L'été, le pêcheur peut isoler son aquarium en l'entourant de polyester.
La plupart du temps, les cannes destinées à la pêche au vairon manié ont une plage de puissance de 5-25 gr, largement suffisante pour couvrir le poids d'un vairon et de sa monture quelque soit le grammage exigé par les conditions de pêche.
Le choix d'un matériel adapté pour les habitants de votre aquarium permet de garder une eau équilibrée et transparente. Il s'agit du filtre, du chauffage et de l'éclairage. En option, vous ajouterez une pompe à air. Celle-ci n'est pas obligatoire si votre bac est suffisamment planté.
Dans le langage courant, on dit que la personne a les yeux vairons. En ancien français, l'adjectif "vair" servait à décrire des yeux dont la couleur était indéfinissable.
Les yeux vairons ou l'hétérochromie se caractérisent par la différence de couleur entre les deux iris ou au sein d'un même iris. Cette anomalie génétique est très rare et touche environ 0,6 % de la population.
On peut pêcher le gardon à la longue coulée en rivière, ou à fond. Pour le pêcher au fond, une canne d'un peu plus de 3m suffit. Équipée d'un moulinet contenant un fil de 12/100, l'utilisation d'un amorçoir peut permettre d'attirer et maintenir le poisson sur le coup.
A ce stade, la ration quotidienne est augmentée : le poulet de chair conventionnel consommera entre 75 et 85 g d'aliment quotidiennement. Des recettes enrichies sont élaborées pour couvrir les apports nécessaires à son développement et assurer la continuité de l'engraissement.
"L'année dernière, je vendais le dos de lieu noir à 18,99 euros le kilo. Là, on est passé à 26,99 euros...", constate dans le reportage de TF1 ci-dessus Pauline Duchemin, poissonnière à Montbazon (Indre-et-Loire).
Le tilapia est le deuxième poisson le plus cultivé dans le monde derrière la carpe, mais est de plus en plus consommé, notamment aux Philippines, car il constitue une source en protéines peu chère.
Le saumon, dit Salmo Salar de son nom scientifique, est aux coudes à coudes à la première place du podium des poissons préférés des français.