Cependant, si vous trouvez que votre aigue-marine devient terne ou trouble, la meilleure façon de la nettoyer est de la faire tremper quelques minutes dans de l'eau chaude avec quelques gouttes de savon à vaisselle. Vous pouvez ensuite la retirer et utiliser une brosse douce pour la nettoyer.
Les substituts, le plus souvent en verre, présentent quant à eux des bulles, qui différencient clairement l'aigue-marine de ces fausses pierres. En effet, à l'œil nu, une aigue-marine véritable ne présente aucune bulle, seulement des inclusions. A savoir que les aigues-marines chauffées sont autorisées.
Si vous êtes adepte de la lithothérapie et que vous souhaitez profiter des vertus de l'aigue-marine, le pendentif est une excellente façon de la porter. En effet, cette pierre est associée au chakra du cœur. Elle prodiguerait également des bienfaits au niveau de la gorge, du cou et de toute la sphère ORL.
La lumière du soleil ou un arbre de vie sculpté suffit à l'Aigue-Marine pour se recharger en énergie. Sinon, l'utilisation de cristallin est tout aussi efficace. Il suffit de placer l'Aigue-Marine sur un quartz blanc durant toute une nuit.
Depuis des temps immémoriaux, l'Aigue-Marine est considérée comme une des pierres aux pouvoirs magiques les plus puissants : Elle serait porteuse de joie, de créativité et aurait la vertu de libérer des émotions enfouies et apportant l'apaisement, la clairvoyance et la paix intérieure.
Les pierres possèderaient de multiples pouvoirs, des vertus qui aideraient le corps et l'esprit à lutter contre les énergies négatives et contre les agressions extérieures. L'aigue-marine est ainsi considérée comme une pierre d'apaisement.
L'aigue-marine est une pierre liée au chakra de la gorge, il favorise la communication, l'écoute et l'expression positive. Ce chakra a un impact direct sur la gorge, la thyroïde et le fonctionnement des oreilles. Ainsi, la pierre peut être combinée à la calcédoine, au lapis-lazuli, au larimar ou encore à la turquoise.
Dès le Moyen-Age, elle est considérée comme une pierre de protection, un talisman qui devait protéger les marins des naufrages et de la noyade. On l'appelle aussi « joyau des sirènes ». Traditionnellement, l'aigue-marine est aussi considérée comme la pierre des amoureux, car sa couleur bleue est un symbole de fidélité.
La purification de la pierre Serpentine se fait à l'eau déminéralisée en veillant à ne jamais utiliser du sel. Cela pourrait abîmer la pierre. Vous pouvez effectuer cette action tous les mois. Pour la recharger, quelques heures dans un sol non contaminé peut rendre toute sa puissance à la Serpentine.
Notée entre 7,5 et 8/10 sur l'échelle de dureté des pierres, l'échelle de Mohs, l'aigue-marine est une des pierres semi-précieuses les plus résistantes de la planète avec le spinelle, la topaze ou encore le grenat.
L'indice de réfraction d'une topaze est situé entre 1.6 et 1.64 alors que celui d'une aigue-marine est situé entre 1.564 et 1.596. L'indice de biréfringence d'une topaze est situé entre 0.008 et 0.016 alors que celui d'une aigue marine est situé entre 0.004 et 0.005.
Purification et rechargement de la pierre Aigue-Marine
Pour ce faire, il suffit simplement de placer votre minéral quelques heures dans un récipient d'eau déminéralisée légèrement salée puis la charger au soleil ou à la lumière naturelle ou la déposer sur un gros cristal de roche.
Le Quartz Rose
Le quartz rose est un puissant guérisseur des traumatismes émotionnels. C'est aussi une pierre idéale pour nettoyer le stress et se sentir serein de l'intérieur. Sur le plan émotionnel, c'est une pierre positive pour la romance, l'amour, le pardon et les relations de guérison.
Pour la nettoyer, trempez-la dans un mélange d'eau et d'ammoniac, d'alcool ménager ou de savon de Marseille. Frottez avec une brosse souple, rincez et séchez la bague avec un linge propre.
Associée au chakra du cœur, le quartz rose est avant tout la pierre de l'amour. Toutefois, elle est aussi la pierre de l'apaisement et permet de lâcher prise dans les moments difficiles. Lorsque vous êtes submergé par les sentiments négatifs, le quartz rose les aspire comme une éponge.
Par exemple, les natifs de juillet ont pour pierre de naissance le rubis. Si vous êtes nés en mars, c'est l'aigue-marine qui vous offre sa protection. Quant aux natifs de septembre, c'est le saphir qui les accompagne.
La howlite stimule les glandes dont la thyroïde et renforce le système immunitaire. Elle est préconisée en cas de nodule thyroïdien. L'aigue-marine va renforcer et stimuler la glande thyroïde pour un fonctionnement optimum.
Le rubis vient du latin « rubeus », signifiant rouge comme sa couleur. Sa couleur évoque le feu et cette gemme symbolise le courage, la bravoure ou l'amour divin. Le rubis est considéré comme un talisman qui protège les voyageurs de tous les dangers, en apportant la sérénité et la sécurité à son propriétaire.