Débrancher la borne – (négative) avec une clé adaptée (clé plate de 10 ou 13 suivant les modèles). Brancher les pinces du chargeur aux bornes correspondantes de la batterie, sans connecter ce dernier au courant. Connecter le chargeur à une prise de courant et voir si ce dernier est opérant.
Quand la batterie est complètement à plat, le meilleur choix reste d'utiliser un survolteur ou un chargeur de batterie, avant ou tout de suite après le démarrage du moteur. Cet appareil est conçu pour recharger complètement une batterie à plat, et ce, de manière sécuritaire.
Peut-on charger une batterie de voiture sans la debrancher ? Vous devrez toujours débrancher la batterie de votre voiture avant de la mettre en charge. Si votre batterie reste branchée, l'électricité continue de circuler entre la batterie et les différents composants électriques de votre voiture.
Le câble rouge va sur la borne positive et le câble noir sur la borne négative. Pour charger une batterie de voiture sans chargeur, il faut ouvrir le capot des deux voitures et brancher le câble positif et le câble négatif sur les bornes des 2 batteries.
Ouvrir le capot du véhicule.La batterie se situe coté conducteur, dans un boitier de protection.
Pour une recharge rapide à domicile, la meilleure solution est d'installer une borne de recharge, appelée Wallbox. Plusieurs types de puissance sont disponibles : vous avez le choix entre un modèle de 7 kW, de 11 kW, ou de 22 kW.
Toujours charger la batterie à un endroit suffisamment aéré. Veiller à ce que les bouchons d'aération soient bien fermés et horizontaux. Éteignez le chargeur avant de connecter les câbles avec la batterie, afin d'éviter toute étincelle dangereuse. Ne jamais charger une batterie visiblement endommagée ou gelée.
"Les appareils électriques ou les feux laissés allumés, un système de charge ou un alternateur défectueux et les conditions météorologiques extrêmes sont des raisons courantes, mais il est peut-être temps de se procurer une nouvelle batterie."
Si vous voulez savoir de façon certaine s'il faut changer la batterie de la voiture, utilisez un multimètre. Appliquer l'embout noir, négatif, sur le pôle négatif et l'embout rouge, positif, sur la borne positive. Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée.
Pourquoi ? Rappelez-vous : la batterie stocke l'énergie pour alimenter sans interruption tous les équipements du véhicule. Mais c'est l'alternateur qui produit le courant électrique grâce à la rotation du moteur, et qui charge au passage la batterie. Donc, pour qu'elle soit véritablement rechargée, vous devez rouler !
La batterie de votre voiture permet d'alimenter l'ensemble du système électrique et de démarrage. Si vous sentez qu'elle montre des signes d'affaiblissement ou qu'elle est en panne, vous pouvez la recharger. La recharge d'une batterie se fait automatiquement en roulant, ou bien à l'aide d'un chargeur spécifique.
Allumez vos feux de croisement pendant 5 secondes. Laissez tourner au ralenti pendant quelques minutes. Pendant ce temps, contrôlez vos différents voyants, les éclairages, et l'électronique embarquée. Faites rouler le véhicule au minimum 10-15 kilomètres pour recharger un peu la batterie.
Si il ne démarre toujours pas, après avoir éteint le moteur, vérifiez que les connexions entre les câbles et les bornes sont correctes, et redémarrez le véhicule en bon état. Si après cinq minutes cela ne fonctionne toujours pas, il faudra alors remplacer votre batterie.
Toutes les voitures électriques sont fournies avec un câble permettant de recharger sur une prise domestique standard. Il est possible d'utiliser ce câble pour recharger quotidiennement sa voiture électrique.
Une fois les branchements réalisés, démarrez votre moteur et accélérez jusqu'à 2 000 tours/min. Si la tension mesurée par le voltmètre est supérieure à 13,2v c'est que votre batterie fonctionne parfaitement. Si ce n'est pas le cas vous allez devoir vous rendre chez un garagiste pour faire vérifier votre batterie !
Tout dépend de la borne de recharge utilisée mais aussi de la capacité de la batterie de votre voiture électrique. Si vous choisissez cette solution, sachez que vous devrez attendre en moyenne entre 8 à 10 heures pour que la voiture soit complètement chargée.
Pour les voitures à moteur thermique (essence ou diesel), le moteur au ralenti continue de recharger la batterie. Il entraîne l'alternateur qui joue alors le rôle de générateur électrique. En revanche, sur les véhicules électriques, la batterie ne se recharge pas au ralenti, car il n'y a pas d'alternateur.
Une fois que les usagers auront repéré les batteries des deux voitures, ils devront d'abord brancher une première pince positive (rouge) sur la batterie du véhicule qui dépanne, puis brancher la seconde pince rouge sur la batterie de la voiture dépannée.
Pour rebrancher votre batterie
Il faut brancher votre câble positif sur la borne positive ( + ) de votre batterie en premier pour évité tout faut contact et tout problème, puis vous pouvez rebrancher votre câble négatif ( - ) sur votre borne négative de votre batterie.