Dévissez légèrement l'embout de votre stylo et plongez la plume dans un encrier rempli d'encre
Abaissez votre stylo dans l'encre, jusqu'à ce que toute la pointe soit immergée dans l'encre. Tirez lentement sur la seringue, aspirant l'encre dans la cartouche. (Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas le remplir jusqu'en haut - je n'y suis jamais parvenu non plus !) Remontez le corps du stylo.
Nous vous conseillons de nettoyer votre stylo plume après chaque remplissage. Trempez la plume et la prise dans une tasse d'eau froide. Laissez-les tremper toute la nuit. Nos encres étant solubles à l'eau, elles se dissoudront.
Soufflez légèrement dans la partie plume pour faire disparaître toute trace d'eau. Nous vous recommandons de sécher la plume et le bloc de section à l'aide d'un chiffon doux ou d'une serviette en papier. Vous pouvez à présent insérer une nouvelle cartouche d'encre ou un convertisseur dans la partie antérieure.
Pour amorcer le stylo vous avez deux choix. Pressez la cartouche afin que l'encre sorte au bout de la plume. Nettoyez la plume et sous le chargeur avec un mouchoir en papier ; écrivez quelques mots pour mettre le stylo à l'épreuve. Il devrait écrire.
En général, l'encrassement du stylo est dû à une non-utilisation prolongée de votre stylo. L'encre se trouvant dans la cartouche ou le système de remplissage sèche donc et créé des résidus dans le mécanisme de la plume. Dans de nombreux cas, un bon nettoyage de votre stylo suffira à le relancer.
Remplissez à nouveau un bac peu profond d'eau chaude à 60 °C et déposez-y directement la cartouche avec les buses vers le bas. Après environ 30 secondes, la couleur séchée sur la tête d'impression de la cartouche devrait s'être dissoute.
Trempez la pointe du stylo dans de l'alcool médical.
Laissez agir pendant quelques minutes, retirez le stylo et testez-le ! Avec cette méthode, il est possible que l'encre ne soit plus sèche.
C'est simple à réaliser. Il suffit d'un peu de douceur dans la façon de tenir le sujet. Il faut ensuite lisser la plume après l'avoir présentée sur le jet de vapeur. Vous la verrez se redresser immédiatement.
Laissez la gravité opérer : posez la pointe de la plume sur le papier, maintenez le stylo verticalement et … soyez patient. Si, au bout d'une minute, votre plume est toujours sèche, Une pression des doigts sur les flancs de la cartouche peut amorcer la descente de l'encre.
La plume étant essentiellement composée de kératine, elle se conserve sans traitement de conservation. Pour éloigner les petites bêtes, vous pouvez glisser une boule d'antimites à proximité. En revanche, il vous faut nettoyer la matière avant de la ranger.
Le lavage à la main. Pour laver un oreiller en plume à la main, plongez-le dans une grande bassine contenant de l'eau tiède savonneuse. Frottez-le délicatement puis rincez-le plusieurs fois.
Pour aider à la repousse des plumes il est important d'enrichir l'alimentation en protéines, en minéraux surtout le calcium, et en vitamine A et B. Une mue dure 4 semaines, voir 6 semaines dans les mues normales les plus longues.
- L'encre de Chine est une encre épaisse souvent bien noire quoiqu'il existe aujourd'hui de l'encre de chine pigmentée et colorée. cet entre est un mélange de pigment noir de carbone avec un liant à base d'eau. Elle s'utilise parfaitement avec tous les instruments d'écriture (porte-plume, calam, pinceau, etc.)
Tenez le porte-plume sans le serrer, entre le pouce et les deux premiers doigts. Et surtout, écrivez lentement sans appuyer trop fort sur la plume et prenez du plaisir ! Le matériel nécessaire pour écrire est : un porte-plume, une plume, de l'encre et du joli papier.
Utilisez une lessive douce ou naturelle pour ne pas abîmer les plumes. Réglez votre machine à lavage à 40°C maximum. Mettez votre couette dans la machine à lavage sans trop la compresser.
pour nettoyer une plume, dépoussièrez la tout d'abord délicatement avec un petit chiffon très doux, dans le sens de la plume. Vous pouvez y passer ensuite déilicatement un coton imbibé d'un peu d'alcool désinfectant, en insistant sur la base. Grattez d'ailleurs les restes éventuels de peau de la base.
Elles portent souvent une encoche marquée sur le bord interne. Les pennes de la queue sont les rectrices, i.e. les plumes « qui dirigent » avec l'idée que la queue sert de gouvernail. Elles ressemblent passablement aux rémiges mais sont en général moins asymétriques et plus élargies en leur sommet.
Tenez la pointe du stylo dans la flamme d'un briquet, en veillant à ne pas faire fondre le plastique du stylo. Appuyez ensuite la pointe du stylo contre une feuille de papier et griffonnez jusqu'à ce que l'encre s'écoule à nouveau. Utilisez une lime à ongles. Frottez la pointe du stylo sur une lime à ongles en émeri.
Le stylo bille
Son encre pâte offre une écriture fluide, ne bave pas et sèche rapidement. Sa pointe avec bille durcie permet une écriture rapide, sans accroc sur le papier. C'est également une encre qui ne s'efface pas facilement et qui est recommandée pour les documents autocopiants et officiels.
Pour éviter toute tâche ou fuite, rangez votre stylo avec la recharge toujours rentrée dans le corps. Placez votre stylo dans une pochette ou un étui à stylo pour le protéger des rayures et préserver son aspect neuf.
Pour cette méthode, il vous faudra humidifier un chiffon doux et nettoyer délicatement la cartouche au niveau des buses. Utilisez toujours de l'eau chaude pour le nettoyage et évitez les détergents. Il ne vous reste plus qu'à replacer la cartouche dans l'imprimante et à effectuer un test d'impression.
Alcool : Idéal pour enlever une tache d'encre sur du tissu, l'alcool est un remède miracle. A l'aide d'un coton, tamponnez la tache d'encre avec de l'alcool à 90° ou de l'alcool dénaturé. L'alcool va dissoudre l'encre sur le morceau de coton. Répétez la manipulation autant que nécessaire.