Réchauffer un aliment plusieurs fois augmente le risque d'une prolifération bactérienne. Vous constaterez d'ailleurs que l'aliment n'a plus le même goût.
Ajoutez un peu d'eau dans un récipient ou un bol allant au micro-ondes, avec vos restes de pâtes. Chauffez pendant 30 à 60 secondes, retirez, bien mélangez, chauffez à nouveau et répétez jusqu'à ce que le tout soit bien chaud. La vapeur de l'eau ravivera vos pâtes et vous donnera une chaleur plus uniforme.
Pour les décoller et leur redonner du "glissant", il suffit de les plonger quelques instants dans de l'eau bouillante, ainsi elles ne seront plus collées entre elles et seront chaudes. Après égouttage, il suffit d'ajouter de l'huile d'olive, du beurre ou une garniture (carbonara, bolognaise,...).
Il suffit de mettre les pâtes et leur sauce dans une casserole avec quelques cuillères à soupe d'eau dans le fond et de laisser le tout chauffer à feu doux pendant 3 à 5 minutes en remuant régulièrement. Si vous sentez que ça commence à coller, remettez un peu d'eau.
Les pâtes cuites
La meilleure méthode de conservation est de les mettre dans une boite étanche. Vous y ajouterez un léger filet d'huile d'olive, avant de mélanger. Cela aura pour effet d'éviter que l'amidon ne colle les pâtes entre elles. Il sera possible de les conserver ainsi 1 à 2 jours au réfrigérateur.
Avec un pinceau, passer sur les pâtes avec de l'eau va permettre de réhydrater les pâtes. Lorsque le four sera mis en route, elles vont simplement être réchauffées sans recuire. Pour qu'une telle technique fonctionne, les pâtes alimentaires qui composent cette recette de cuisine doivent être al dente.
6- Rincer ou ne pas rincer? Bien que la réponse à cette question ne fasse pas l'unanimité, nombre d'experts déconseillent de rincer les pâtes cuites : elles perdraient l'amidon qui aide la sauce à adhérer aux pâtes. Égouttez-les simplement dans une passoire et servez-les sans délai.
En résumé, la seule manière d'éviter que les pâtes ne collent est de les faire cuire dans un volume d'eau suffisant et de les mélanger avec la sauce immédiatement après la cuisson.
Étalez le riz cuit dans un plat allant au four et couvrez-le de papier d'aluminium. Cuire au four à 150°C pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que le riz soit bien chaud.
Une fois qu'elles sont cuites, placez une passoire dans le récipient destiné à accueillir les pâtes et mettez le tout dans l'évier. Maintenant, transvasez les pâtes avec leur eau de cuisson dans la passoire, en recueillant l'eau chaude dans le récipient.
Les laisser se réchauffer d'abord dans le frigidaire puis ensuite à température ambiante ou les faire réchauffer au micro-onde sur le programme adapté. Il est déconseillé de les faire recuire directement dans un plat au four ou dans une casserole avec d'autres ingrédients sans les avoir au préalable décongelé.
l'eau chaude pénètre dans les pores [des pâtes] plus rapidement que l'eau froide, car elle a moins de viscosité et moins de tension superficielle. » De plus, « L'eau peut séparer les molécules d'amylose et d'amylopectine de l'amidon de la farine qui gonfle.
Réchauffer les vermicelles à l'eau chaude
Lorsqu'il est complètement bouilli, prenez vos vermicelles et placez-les dans une passoire. Trempez la passoire dans l'eau bouillante pendant environ 30 secondes. Lorsque vous les sortez de l'eau, ils devraient avoir complètement réchauffé.
Comment chauffez-vous au four ? Couvrir le four de papier d'aluminium et chauffer à 150 °/170 °C pendant 30 à 40 minutes.
En cuisant, les pâtes rejettent de l'amidon dans l'eau de cuisson. C'est cela qui les fait coller les unes aux autres. Le vinaigre blanc, lui, neutralise l'effet de l'amidon. Résultat, les pâtes ne collent pas.
L'eau de cuisson des pâtes pour diluer une sauce
La dernière technique de cette eau de cuisson miracle est d'en garder un peu dans le fond de votre casserole de pâte. Pourquoi ? Elle sert à mieux faire accrocher la sauce aux pâtes et à éviter qu'elles ne collent entre elles !
L'huile et l'eau ne font pas bon ménage
C'est bien connu, l'huile et l'eau ne se mélangent pas. On dit que l'huile est hydrophobe. Résultat, lorsqu'on verse de l'huile dans une casserole d'eau, celle-ci va rester à la surface de l'eau et ne viendra pas faire barrière entre les pâtes.
Mettez une couche de pâtes à lasagne (en recouvrant totalement la surface). Ensuite une autre couche de béchamel, une autre couche de pâtes à lasagne, une couche de sauce bolognaise, une couche de pâtes à lasagne, une couche de sauce bolognaise, une couche de pâtes à lasagne terminer par une couche de sauce bolognaise.
Si tu ne les fais pas cuire à l'eau avant, il faut que ta béchamel (ou ta sauce tomate) soit très liquide pour que les pâtes puissent "boire" le liquide et cuire correctement. Oui, je dirais comme Anne: il faut que les sauces soient plutot liquides.
Pour une conservation optimale, attendez juste que votre plat refroidisse avant de le placer au réfrigérateur. Vous pouvez oublier la boite hermétique, et un film alimentaire suffira pour recouvrir votre plat.