La transmission de l'information peut se faire : - avec un support matériel : (câble électrique, pistes de circuit imprimé, câble téléphonique, fibre optique, …) électromagnétiques (wi-fi, bluetooth, radiofréquence, infrarouge) en utilisant des interfaces de commande adaptées.
- la transmission lumineuse ( vision directe, câblage, en fibre optique..) ; - la transmission par câble électrique (téléphone, informatique…) ; - la transmission hertzienne (téléphone sans fil, satellites…). Lorsque nous communiquons par courrier postal, l'information est contenue dans le courrier.
Lorsque des données sont envoyées sur Internet, elles sont d'abord divisées en petits paquets, qui sont ensuite traduits en bits. Les paquets sont acheminés vers leur destination par différents dispositifs de réseau, tels que des routeurs et des commutateurs.
La transmission de données est "simple" lorsque seuls deux machines sont en communication, ou lorsque l'on envoie une seule donnée. Dans le cas contraire il est nécessaire de mettre en place plusieurs lignes de transmission ou bien de partager la ligne entre les différents acteurs de la communication.
Ainsi, si une machine d'un réseau local veut communiquer avec une machine d'un autre réseau local, elle va lui envoyer un message qui va passer de routeur en routeur. Lorsqu'un routeur reçoit un message, il décide grâce à des algorithmes à qui l'envoyer pour qu'il se rapproche du destinataire.
le câble coaxial. la fibre optique. les faisceaux hertziens (et autres)
Il existe 3 types de transmission : la traction, la propulsion et la transmission intégrale.
FTP (File Transfer Protocol) est un protocole largement utilisé pour transférer des fichiers entre un client et un serveur sur un réseau. Il est principalement utilisé pour transférer des fichiers d'un ordinateur distant à un ordinateur local, ou vice versa.
Ce sont en réalité des signaux électriques, encore appelés influx nerveux, qui transitent de neurone en neurone. Et oui, le cerveau produit et fait circuler de l'électricité ! Ces impulsions électriques, captées par le neurone via les dendrites, naviguent jusqu'au corps cellulaire qui traite l'information.
Les supports de transmission sont nombreux. Parmi ceux-ci, on distingue : les supports métalliques, non métalliques et immatériels. Les supports métalliques, comme les paires torsadées et les câbles coaxiaux, sont les plus anciens et les plus largement utilisés ; ils transportent des courants électriques.
Le signal numérique est transmis via un signal électrique (câble cuivre), ou un signal lumineux (fibre optique), ou par onde (téléphonie mobile), etc. Le signal numérique ne présente pas les défauts de l'analogique.
Supports de transmission
Les supports de verre ou de plastique, comme les fibres optiques, transmettent la lumière, tandis que les supports immaté- riels des communications sans fil propagent des ondes électromagnétiques et sont en plein essor.
La transmission est un dispositif mécanique qui est raccordé à l'arrière du moteur et dont le rôle est de transmettre la puissance de ce dernier aux roues motrices, pour les tenir en mouvement.
Transmettre c'est faire parvenir, communiquer ce que l'on a reçu, permettre le passage d'informations et agir comme intermédiaire. Les transmissions sont l'ensemble de moyens destinés à faire passer des informations entre les différents membres de l'équipe soignante afin d'assurer la continuité des soins.
Un commutateur réseau, ou switch, est un équipement qui relie plusieurs segments (câbles ou fibres) dans un réseau informatique et de télécommunication et qui permet de créer des circuits virtuels.
TCP/IP est un protocole, c'est à dire des règles de communication. IP signifie Internet Protocol : littéralement "le protocole d'Internet". C'est le principal protocole utilisé sur Internet. Le protocole IP permet aux ordinateurs reliés à ces réseaux de dialoguer entre eux.
Il existe plusieurs types de réseaux physiques hertziens diffusant ces ondes radio. Le Wifi : il s'agit d'un ensemble de protocoles de communication sans fil régis par des normes, qui permet de transmettre des fichiers vers tous les ordinateurs qui se trouvent à sa portée en utilisant des ondes radio.
L'adresse de réseau permet de savoir si 2 machines peuvent communiquer entre elles. Si ces 2 machines ont une adresse réseau identique, alors, elles appartiennent au même réseau et elles peuvent communiquer. L'adresse de réseau correspond à l'adresse IP la plus basse d'un réseau.
Il désigne le temps nécessaire à un paquet de données pour passer de la source à la destination à travers un réseau ». Dans une fibre optique, on est plus souvent dans les 200 000 km/s. Ainsi, il faudra au minimum 2,5 ms à un signal pour parcourir 500 km, 200 ms pour faire le tour de la Terre (40 000 km environ).
Fibre optique:
C'est un support sécurisé. les câbles à fibres optiques ont la capacité de transmettre des signaux sur des distances beaucoup plus longues que les paires coaxiales et torsadées. La fibre optique s'avère presque le support de transmission le plus parfait.
Les différents types de transmission guidée
Il existe principalement deux moyens de guider des ondes sur des grandes distances : Le câble électrique : l'onde qui sert de porteuse est un signal électrique. La fibre optique : l'onde qui sert de porteuse est une onde lumineuse.