Et rappelez-vous qu'on ne décongèle pas les aliments à l'air libre, mais toujours au frigo ! - Comment réchauffer du poulet sans le dessécher ? Le moyen idéal reste le four, il vous suffit de le préchauffer à 210°C.
Faite chauffer une poêle à feu doux à moyen.
Une poêle antiadhésive est parfaite pour réchauffer le poulet, surtout lorsqu'il reste de la peau sur la viande, car la peau grasse a tendance à coller aux poêles chaudes.
Pour cela, préchauffez votre four à 180 °C. Déposez les morceaux dans un plat et badigeonnez-les d'huile d'olive. Laissez le poulet réchauffer pendant 20 minutes en le retournant au bout de 10 minutes.
Si aucun morceau de poulet cuit n'est encore rosé, on peut alors le réchauffer très doucement au micro-ondes. Mais si le poulet n'a pas une cuisson parfaite, pas de micro-ondes pour lui. Le réchauffage peut entraîner le développement de salmonelles !
En effet, le poulet contenant beaucoup de protéines, la composition de ces dernières est susceptible d'être modifiée sous l'effet de la chaleur. Ce phénomène peut être à l'origine de problèmes de digestion et de douleurs au niveau de l'estomac.
Le four, votre meilleur allié
Couvrez le poulet avec une feuille d'aluminium et laissez réchauffer environ 15 minutes. Pour obtenir une peau croustillante, passez votre poulet au grill quelques minutes avant de servir.
En revanche, et c'est parfois tentant quand il y a des restes, mieux vaut éviter de le réchauffer au micro-ondes. Et pour cause, le poulet est une volaille riche en protéines. ET quand on la réchauffe, la composition de ces protéines change sous l'effet de la chaleur. Elle devient dès lors nettement moins digeste.
Four : préchauffer le four à 210°C. Déposer les aiguillettes panées encore surgelées sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfourner à mi-hauteur et faire réchauffer pendant 12 minutes à 210°C.
Utilisez une marinade au yaourt ou au babeurre.
Ces deux ingrédients contiennent des enzymes et des acides qui vont travailler ensemble pour casser les protéines dans la viande de poulet et la rendre plus tendre.
Le four. Il consomme beaucoup mais, si vous n'avez pas le choix, il existe une méthode pour dépenser moins. Mettez les aliments à réchauffer dans votre four éteint, allumez-le et quand il arrive à 200°C, le plat doit normalement être à la bonne température.
Pour que vos morceaux de poulet ne deviennent pas sec à la cuisson, il vous suffit simplement de les enrober de cette fécule de maïs, de retirer l'excédent en tapotant dessus et hop ! Le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu'à cuire normalement votre poulet dans la poêle avec un peu de matière grasse.
La méthode: réchauffer de la viande, comme il faut.
Pose-la sur une assiette propre et recouvre le tout. Ou prends un récipient en plastique muni d'un couvercle. Lorsque tu réchauffes la viande, tu dois l'exposer à une température d'environ 75° C pendant au moins deux minutes.
Placez la pièce cuite dans un plat allant au four. Couvrez la d'aluminium et placez la dans le four réglé à 70°C maximum. Vous pourrez ensuite la laisser une demie heure au moins pour les viandes rouges ou servies saignantes ou à point.
Préchauffer le four à 400°F (200°C). Placer les brochettes de poulet grillées sur une plaque allant au four et chauffer pendant 10 à 12 minutes. Retourner les brochettes une fois à mi-cuisson.
Au four : préchauffez le four à 175°C, placez le poulet dans un plat allant au four et couvrez-le de papier d'aluminium. Réchauffez pendant environ 15 à 20 minutes jusqu'à ce que le poulet soit chaud. Au micro-ondes : placez le poulet dans un plat allant au micro-ondes et couvrez-le d'un film plastique.
Préchauffez le four à une température de 150 °C à l'aide du thermostat pendant 15 minutes. Introduisez la recette dans l'appareil de maintien à chaud et réglez la température à 70 °C. Chauffez le plat pendant une quinzaine de minutes. Une fois le temps de chauffage écoulé, sortez votre préparation de l'appareil.
À la poêle
Première solution pour réchauffer un plat si vous n'avez pas de micro-ondes : utiliser une poêle. Celle-ci est idéale pour les pommes de terre, les légumes, les restes de viande comme le bœuf, le blanc de poulet ou encore le porc.
Réchauffer au four
Enveloppez le filet (morceau par morceau ou le filet entier s'il n'est pas encore coupé) dans du papier d'aluminium. Enfournez à mi-hauteur dans un four chaud à 120°C. Laissez-le 20 à 30 minutes.
La conservation du poulet cuit nécessite donc du froid, au même titre que la viande crue. Au réfrigérateur, le poulet cuit se conserve entre 3 et 4 jours, soit un peu plus longtemps que du poulet cru, qui lui doit être consommé au bout de 2 ou 3 jours.
Conçu à partir d'un complexe polyéthylène, le sac poulet rôti offre de nombreux avantages d'utilisation. Résistant aux températures élevées, le sac poulet peut être réchauffé au four traditionnel ventilé (10 minutes à 100°C avec sachet ouvert) et au four micro-onde (pendant 2 mn à 600 watts avec sachet ouvert).
Au four traditionnel : Préchauffer le four à 200°C (th. 6-7). Sortir les cuisses de la barquette et les disposer dans un plat au centre du four puis laisser réchauffer environ 15 minutes à 200°C.
Etanche, ultra résistant et écologique, le sac poulet est idéal pour transporter et maintenir au chaud votre volaille. En revanche, si votre client arrive à son domicile et que le poulet est froid, sachez qu'il est possible de réchauffer le mets avec son sac poulet rôti au four traditionnel ou au micro-onde.