Pour réchauffer du pain, commencez par préchauffer le four à 180 °C. Ensuite, enveloppez le pain dans du papier aluminium et mettez-le au four. Faites-le chauffer 10 à 15 minutes, et régalez-vous ! Pour réchauffer du pain sur le feu, enveloppez-le dans du papier aluminium, puis mettez-le dans une casserole.
Enveloppez votre pain dans une feuille d'aluminium, puis placez-le dans une casserole assez grande pour le contenir. Recouvrez ensuite la casserole et placez-là sur feu très doux. Laissez le pain chauffer pendant environ 5 minutes et sortez-le. S'il n'est pas encore assez chaud, replacez-le quelques instants.
La façon la plus simple d'offrir une seconde jeunesse à votre pain rassis et de la passer sous l'eau froide pendant quelques secondes (pas non plus sous un torrent d'eau) afin de l'humidifier. On le place ensuite dans un four préchauffé à 200 degrés pendant 5 bonnes minutes. Il sera ensuite croustillant et délicieux !
C'est sans doute l'astuce la plus connue et la plus simple. Pour garder un pain croustillant comme s'il sortait tout juste du four, enveloppez-le dans un linge propre, puis placez-le dans un endroit sec, à l'abri de l'humidité, de la chaleur et du froid (privilégiez une température comprise entre 14 et 18 degrés).
Comment garder une baguette fraîche
Attendez que le pain soit froid, puis placez-le dans un sac de congélation hermétique (ou enveloppez-le hermétiquement dans du papier d'aluminium), faites sortir l'air supplémentaire, fermez-le et placez-le au congélateur. Le pain peut rester frais au congélateur jusqu'à 3 mois.
Il suffit de faire chauffer le four à 180°C / Thermostat 6. avec une coupelle ou un récipient rempli d'eau. Laisser l'eau chauffer pour crééer de la vapeur. Placer le pain à l'intérieur quelques minutes.
Si vous souhaitez conserver le croustillant de votre pain congelé, il existe pourtant une astuce facile à mettre en place : enveloppez complètement le pain encore surgelé dans un linge propre ou dans du papier absorbant avant de l'enfourner au micro-ondes durant un temps assez court, en fonction de la taille du pain.
Pour une conservation optimale, il faut mettre une pomme ou une pomme de terre coupée en deux dans la boite à pain pour garder le bon taux d'humidité. De plus, la température optimale pour la conservation du pain est entre 14 et 18°c.
Pour garder un bon pain frais plus longtemps, optez pour la fameuse boîte à pain ou plus simplement une boîte hermétique. Mais ce n'est pas tout, ajoutez-y une pomme coupée en deux pour éviter que le pain ne se dessèche. Ça marche aussi avec une branche de cèleri, une pomme de terre ou un morceau de sucre !
Pour humidifier le pain, il suffit de la passer quelques secondes sous l'eau froide. Ne pas mettre une pression trop importante sinon le pain risque de devenir tout mou et immangeable. Ensuite, il suffit de le mettre le pain au four, préchauffé à 200 °C, pendant 3 à 5 minutes.
Ramollir du pain dur au micro-ondes
Imaginez un peu : on place notre pain dur quelques secondes dans le four à micro-ondes, et paf : la magie opère et notre pain devient de nouveau moelleux. Vous n'y croyez pas ? Enveloppez votre pain dur de papier absorbant humidifié, et lancez le chrono pour 10 à 30 secondes.
La croûte absorbe l'eau de l'air et perd son côté croustillant. La mie absorbe aussi de l'eau, ce qui entraine la cristallisation des grains d'amidon du pain et c'est ce qui le rend dur (source : mon livre Le Modernist Cuisine, Volume 1).
Rôle de l'eau et du sel : - Un manque d'eau (ou de sel) favorise l'apparition d'une croûte épaisse et dure. - Un temps chaud et sec, un pétrissage trop poussé ou un déficit de buage à la cuisson aboutissent au même résultat.
La présence de blés germés (ou d'excès de malt) occasionnera une transformation trop rapide de l'amidon en sucre au cours de la panification. Rôle de l'eau et du sel : Une pâte trop ferme aura également plus de mal à retenir les gaz. La mie aura tendance à rester serrée et à sécher trop vite (mie friable).
Le pain rassis et la digestion
Si le pain rassis est autant apprécié, c'est aussi pour ses bienfaits au niveau de la digestion. C'est un produit bon pour la santé qui est digeste et qui peut facilement être incorporé dans plusieurs recettes.
Ne conservez pas un pain au frigo,
il y dessèche encore plus vite. Au contact du froid, les molécules d'amidon se cristallisent, et le pain rassit trois fois plus vite qu'à température ambiante.
Le pain. Certains diront qu'il est possible de congeler du pain pour ne pas le gâcher et en avoir toujours si besoin. Pourtant, la décongélation est loin d'être la meilleure amie du pain : il se ramollit, perd de sa saveur, de son croustillant et absorbe toutes les odeurs des aliments rangés dans le congélateur.
Sur le marché, vous retrouverez des boîtes à pain en inox, un matériau assez solide, sain pour les aliments et facile à entretenir. Celles en céramique et en émail ont l'avantage de résister à l'usure du temps, tandis que celles en plastique seront peu couteuses.
Malheureusement, le carton peut contenir des colles, cires et autres matériaux pouvant représenter un danger dans le four à micro-ondes. Certains cartons d'aliments à emporter sont même accompagnés de poignées ou attaches en métal qui peuvent créer des étincelles et présenter un danger d'incendie.
Un œuf entier (cru ou cuit) placé dans l'appareil risque tout bonnement d'éclater, car le blanc, plus liquide, va chauffer plus rapidement et prendre du volume jusqu'à faire exploser la coquille. Même les œufs au plat peuvent subir le même sort, si le jaune est laissé entier.
Couper le pain en deux ou en tranches
Mettre le pain dans un sac congélation Albal® adapté. Le pain peut être congelé entier, coupé en deux et même en tranches. En fonction de la place dans votre congélateur ou de vos habitudes, disposer les tranches collées les unes aux autres ou à plat dans un sac congélation adapté.
Le pain reste comestible pendant 2 à 3 jours. Le plastique favorise également la prolifération de moisissures toxiques sur le pain. Je recommande de placer le pain dans une huche à pain bien fermée (ou un carton).
Entier ou même tranché, emballez-le dans un sac plastique hermétiquement fermé. Pour un pain classique, la conservation maximale est d'un mois. Pour la baguette, n'excédez pas une semaine. Pour décongeler votre pain, utilisez votre four, préchauffé à 200 degrés.
L'emballage dans un sac plastique ou une boîte à pain
En effet, enveloppez votre pain dans un torchon propre et épais (si c'est sa seule protection) ou relativement fin si vous le mettez dans une boîte à pain. Vous pouvez également le mettre dans du papier kraft.